Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Français Libres
 Ghémard
 Laborde
 Cordier
 Cheveigné
 Montaut
 Berntsen
 Le Floch
 Poualion
 Letoquart
  Présentation
  Erythrée
  Photos
Contact
Recherche
Plan
 
 

Jacques Letoquart

 
 


Mon père devant un camion avec des camarades


Mon père à gauche

Mon père, Jacques LETOQUART, a quitté Paris en vélo le 11 Juin 1940, pour fuir l’invasion allemande. Il avait à l’époque à peine 18 ans.

En 3 jours, il rejoignait Morlaix. Le 24 Juin 1940 «ne voulant pas rester dans une région que les Allemands n’évacueront pas», il embarque de nuit, clandestinement, avec 87 autres passagers sur une barque de pêcheur de 12 mètres au port du Diben, direction Guernesey puis l’Angleterre.

C’est là que débute cette aventure d’un Français Libre ordinaire qui durera presque 5 ans.

Mon père est décédé le 27 Avril 2004 à l’âge de 82 ans. A la suite du décès récent de ma mère, j’ai pu retrouver des souvenirs inestimables à savoir son «Carnet de Route» ainsi que toutes les photographies prises par lui pendant ces longues années de guerre.

En sa mémoire, je voudrais vous en livrer quelques passages : «La campagne d’Erythrée vue par un de la 1ère Compagnie du Train» qui deviendra plus tard la 101ème Compagnie Auto.

Et pour faire le lien avec d’autres histoires de Français Libres, je préciserais que mon père était le conducteur dans le groupe de camarades dont parle Pierre CAPUCIN alias Paul CHANOINE dans ses «Souvenirs de Guerre». 

J.P. Letoquart


Accueil / Sommaire / Letoquart / Présentation

Dernière mise à jour le vendredi 23 février 2007


Erythrée



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 5 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  9 requêtes