Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 FFL
  Juin 1940
  Syrie
  Bir-Hakeim
  JMO 3e Bie
  El Alamein
  Italie
  France
Contact
Recherche
Plan
 
 

Le Premier Régiment d'Artillerie

 

Syrie

 

II faut absolument ramener la Syrie dans le camp des alliés : cette nécessité sera confirmée par la suite des événements.

En juin 1941, les F.F.L. sous le commandement du général Le Gentilhomme pénètrent en Syrie. La 1ère batterie se distingue tout le long de la route de Damas. La 2e batterie partie sans matériel a récupéré au fur et à mesure des canons de 75 qu'elle utilise pour la défense anti-chars.


Piece de 75 en Syrie - 1941

Le 16 juillet, après l'armistice, l'artillerie s'installe â Damas au quartier Soudoïs, avec des artilleurs nouvellement ralliés dont un grand nombre de Sénégalais, de Malgaches et de Cambodgiens. Quatre batteries identiques à quatre pièces de 155 court Schneider et deux pièces de 75 anti-chars sont formées et subissent un entraînement intensif. Le régiment se transforme en unité motorisée moderne et acquiert une technique qui lui permettra de réaliser la tâche immense qui reste à accomplir.

Là prendra officiellement naissance le 1er Régiment d'Artillerie des Forces Françaises Libres, par décision du Général Catroux, commandant en chef des troupes du Levant, en date du 19 décembre 1941.

Le chef d'escadron Laurent-Champrosay est à sa tête. La carrière du Régiment commence et, en même temps que les noms les plus illustres s'inscriront sur son étendard, il connaîtra les pertes les plus cruelles.

Avec ses quatre batteries équipées au dernier moment de six pièces de 75, il constitue l'artillerie de la 1ére Brigade française indépendante qui, principal élément des Forces Françaises du Western-Desert commandées par le générai de Larminat, se couvrira de gloire sous les ordres du général Koenig dans le cadre de la Vllle Armée britannique.


Accueil / Sommaire / FFL / Syrie

Dernière mise à jour le mardi 02 novembre 2004


Bir-Hakeim



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 5 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  9 requêtes