Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Spahis
  Annuaire DFL
  2e DB
  Longue Marche
  1061 Compagnons
  1er Marocains
  Calots Rouges
  Et bérets noirs
 Livres
 Noms
 Films
Contact
Recherche
Plan
 
 

El Alamein

 

Dans "La 2e DB Combats et Combattants"

 

Page 209 - Libye, octobre 1942.

Les Spahis, qui forment à cette époque le 1er Régiment de marche de Spahis Marocains, aux ordres du Chef d'Escadron Rémy, sont motorisés. Ils ont des automitrailleuses anglaises et des autocanons d'un type spécial dus à l'invention d'un des plus célèbres chasseurs de la brousse africaine, le lieutenant Conus. Ces engins, dont le canon est un 75 mm français, dont le châssis provient d'un camion américain, la tourelle d'un char italien, ne sont pas seulement un modèle d'ingéniosité : ils constituent des instruments de reconnaissance à grande portée extrêmement puissants, capables de faire échec aux blindés allemands, comme la suite le montrera.

Associés à la.1re Compagnie de chars "Français libres", les escadrons de Spahis forment la Free French Flying Column, qui participe aux opérations de la VIIIe Armée.

Le premier engagement de ce premier corps blindé de la France libre est le combat de Himmeimat, où, avec deux bataillons de la Légion étrangère, la Free Flying Column prend contact avec un fort point d'appui allemand retranché sur un plateau. Cette attaque de diversion participait du plan du général Montgomery, qui ce jour-là forçait El Alamein. La poursuite ne se fait pas attendre: elle convient particulièrement à la colonne volante.


Accueil / Sommaire / Spahis / 2e DB

Longue Marche



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 5 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  9 requêtes