Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Spahis
 Livres
 Noms
 Films
Contact
Recherche
Plan
 
 

l'Escadron de Spahis de la France Libre

 

Les livres

 

Ces quelques pages vont vous parler de l'Escadron de Spahis de la France Libre. Le 1er, celui que commandait Paul Jourdier.

L'Histoire n'est jamais une vérité unique. Elle dépend de ses observateurs, de leurs points de vue, de leurs intentions.

Je vais donc vous proposer ma vision succincte de cette histoire, et pour quelques-uns de ses épisodes notoires, vous pourrez lire ce qui est écrit dans les livres qui me l'ont apprise.

Les Livres dans l'ordre chronologique de leur publication

La 2e DB Combats et Combattants

Ce "livre de souvenirs" de la 2e DB a été édité en juin 1945 et distribué à ses combattants. L'histoire de la division a été écrite par Paul Repiton-Preneuf, parti de Syrie en même temps que l'escadron de Spahi. Chaque unité à son historique particulier et celui des spahis a été écrit par l'aspirant Jean Durand probablement pas très ancien dans ce régiment.

Annuaire de la 1er DFL

Publié en 1972, cet "annuaire" est bien plus qu'un annuaire. On y trouve l'histoire de chaque unité de la 1ère DFL "Historique" (c'est à dire de Dakar au 8 mai 1945) dont bien sur l'escadron de spahis. Ces récits ne sont pas datés. Celui sur les spahis a été écrit par Jean Ballarin qui était parti avec Jourdier.


Pour en savoir plus et en parler, cliquez

Calots Rouges et Croix de Lorraine

Ecrit en 1988 par Paul Oddo, compagnon de la libération, un ancien lieutenant des Tcherkess ayant rejoint l'escadron juste avant la guerre en Syrie, et Paul Willing ancien spahi lui aussi, ce livre vous racontera toute l'histoire des Spahis de la France libre. Leur départ de Syrie sur 'le bon chemin", leur dernière charge à cheval en Erythrée, la Syrie pour affronter les Français qui n'ont pas fait le même choix, El Alamein, Médénine et puis la Division Leclerc ...

C'est "LE" livre sur le 1er RMSM


Cliquez

Les Spahis du 1er Marocains

Publié en 1998, ce livre de Thierry Moné retrace, depuis 1914, toute l'histoire du dernier régiment de spahis, y compris sa division en deux branches adverses en 1940.

J'ai enfin trouvé dans ce livre, en parallèle de l'histoire des Spahis de Leclerc, l'histoire de ceux dont on parle plus difficilement. Ceux, les plus nombreux, qui n'avaient pas choisi la France Libre et qui sont restés au 1er Régiment de Spahis Marocains. Cette partie du régiment combattit les Britanniques et fut ensuite relégué dans un rôle sans gloire.

Vous ne confondrez plus 1er RSM et 1er RMSM


Cliquez

1061 Compagnons

Jean Christophe Notin a publié ce livre en l'an 2000. L'escadron de spahi à produit un bon nombre de Compagnons et nous retrouvons donc ici et en pointillés, une grande partie de l'histoire de cet escadron. Pour cela, l'auteur a souvent eu recours au témoignage de Jean Balarin.

Les Compagnons de la Longue Marche

Egalement publié en l'an 2000, ce livre est le témoignage sans tabous d'un ancien du RMSM, affecté au régiment après les combats de Syrie : Georges Bouvier.

Calots rouges et bérets noirs

Les Français Libres ont édité une revue dans laquelle de nombreux articles ont évoqué les spahis, notamment "Calots rouges et bérets noirs" qui parle de la période ou avec les chasseurs de la 1re Cie de chars, ils ont formé la colonne volante.

Les burnous bleus sur les chemins de devoir

de Thierry et Mary Moné

Vanités, ou les souvenirs de guerre d'un jeune Français Libre

de Louis Tritschler

Les pages Internet

Quelques pages vous parleront également de cet escadron et du régiment qui en est issu, le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains.

L'Ordre de la Libération 

La Fondation de la France Libre 

Et je vous conseille aussi

365 jours avec les spahis de Leclerc

Raymond Fischer

l'auteur de ce livre a rejoint les spahis pour les moments les plus durs de la campagne de France, après la Libération de Paris. Ex étudiant en médecine, il aura un rôle difficile : secourir et ramasser les blessés. Quelles que soient les conditions, bombardements, champ de mines, il leur viendra en aide. Deux fois, il sera blessé lui aussi.

Le témoignage d'un homme sur "L'esprit Leclerc"


Cliquez pour le trouver sur LdG

La 1ère DFL

Par le Général Yves Gras

L'auteur s'est évadé de France par l'Espagne pour rejoindre la 1er DFL ou il "fera ses armes" comme lieutenant en Italie et en France.

Il nous raconte toute l'histoire de cette division "pas comme les autres", ses débuts difficiles, son combat contre d'autres Français en Syrie, la gloire de Bir Hakeim, les campagnes victorieuses et meurtrières d'Italie et de France.

Mais d'abord il nous montre cette réalité : pendant plus de deux ans la 1er DFL est la seule "grande" unité française engagée auprès des Britanniques.

Ecoutons ce qu'il dit sur les débuts des Spahis de la France Libre :

... Au début de 1941, six mois après le début de l'aventure de la France libre, ils étaient tout juste trois cents à représenter la France sur les champs de bataille : le détachement du 1er Bataillon d'Infanterie de Marine en Libye et l'escadron de Spahis Marocains de Jourdier au Soudan ...


Cliquez, il est sur LdG

Chroniques irrévérencieuses

Edgard de Larminat

Le général de Larminat nous conte comment il a été mêlé de très près, parfois de manière déterminante, aux événements qui marquèrent l'acceptation de l'Armistice de 1940 par les troupes françaises du Moyen~Orient - ce qu'il appelle les défIocquements d'un mot tiré des « Contes drolatiques » de Balzac – et aussi, de manière plus positive, à la constitution de l'Afrique Française Libre en août 1940. Bien des évènements historiques, qui pesèrent leur poids, dans un sens ou dans l’autre, sont ainsi éclairés par un acteur direct ...

La Deuxième Guerre Mondiale est une période trouble, pourtant Edgard de Larminat voyait clair et il ne se gène pas pour le dire.

Une des grandes figures et un des grands caractères de la France Libre

Et pourquoi pas une visite au musée ?

Musée des Spahis 
1er régiment de Spahis
Quartier Baquet
26015 Valence cedex BP 1008
Tel : 04 75 78 22 47


Accueil / Sommaire / Livres

Dernière mise à jour le jeudi 07 février 2008


Noms



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 5 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  6 requêtes