Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Français Libres
 Ghémard
  Militaire
  Condamné ?
  Passé sur ordre ?
  Couvert ?
  Français Libre
  Résistant
  Diplomé
  Médaillé
 Laborde
 Cordier
 Cheveigné
 Montaut
 Berntsen
 Le Floch
 Poualion
 Letoquart
Contact
Recherche
Plan
 
 

Documents

 

Couvert par son ancienne hiérarchie ?

 

"Armée d'armistice du 26 06 40 au 14 07 41" !!!

Quelle peut bien être la raison de ce courrier étonnant ?

D'abord, levons le doute. Mon père, Pierre Ghémard n'à pas fait partie de l'armée d'armistice pendant plus de 2 jours. Il est bel et bien parti de Syrie le 28 juin 1940, ainsi qu'il le déclare en adhérant à l'association des Français Libre et comme cela est écrit dans ses états de service. S'il y avait encore un doute, il serait levé en consultant le carnet du capitaine Jourdier au musée des Spahis de Valence. Il faisait bien partie de l'escadron de spahis de la France Libre pendant la campagne d'Erythrée.

Ce courrier peut donc être simplement le fruit d'une erreur administrative. On aurait mélangé des fiches au moment de leur recopie.

Mais je vois une autre explication possible. Pierre Ghémard a dit qu'il était parti en Palestine parce qu'un officier avait demandé des volontaires pour continuer la guerre. C'était à l'évidence l'application des "ordres" du colonel de Larminat.

Donc si Pierre Ghémard est parti en application d'ordres, l'officier qui les avait fait appliquer a peut être estimé qu'il devait le couvrir quand ces ordres ont été démentis. Il aurait donc été déclaré présent dans son escadron d'origine tant que c'était possible, c'est à dire jusqu'au retour du 1e Régiment de Spahis Marocains vers la France après la guerre en Syrie.

Si cette explication est bonne, il ne devrait donc pas figurer dans la liste des spahis de l'escadron Jourdier, condamnés aux travaux forcés.


Accueil / Sommaire / Ghémard / Couvert ?

Dernière mise à jour le vendredi 22 février 2008


Français Libre



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 26 3 2017  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  9 requêtes