Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Français Libres
 Ghémard
  Chevaux
  Equipage
  2e DB
  RSM
 Laborde
 Cordier
 Cheveigné
 Montaut
 Berntsen
 Le Floch
 Poualion
 Letoquart
Contact
Recherche
Plan
 
 

Photographies

 
 

QG de la DFL naissante ?


Cliquez

En haut, au centre, mon père Pierre Ghémard.

A gauche un Compagnon de la Libération et donc ... apres bien des recherches ... Auguste Kirmann.

Kirmann était marsouin (Infanterie de Marine) et pas spahi. Cette photographie date donc probablement de l'époque "QG de la DFL"

En bas de la photo je pense qu'il s'agit d'un autre Compagnon de la Libération, Nicolas Wyrouboff

A gauche sa photo sur le site de l'Ordre de la Libération, à droite un extrait de la photo ci dessus

Dans son potrait il est dit "Il prend part, en juin 1941, au sein de la 1ère Division légère française libre, à la campagne de Syrie. Après un court passage à l'Etat-major de la 2e Brigade française libre (général Cazaud), il est muté au Bataillon de marche n° 11 (BM 11) avec lequel il participe successivement aux campagnes d'Egypte (juin 42)"

Donc cette photographie aurait été prise au QG de la DFL entre l'été 1941 et le printemps 1942

Dans le portrait d'Auguste Kirmann je lis "A l'issue de la campagne en mai 1941, il est rapatrié en Palestine où se regroupe l'ensemble des FFL avant de participer aux opérations de Syrie contre les forces de Vichy le mois suivant. Lorsque est formée en novembre 1941 la Prévôté du Levant, seuls 21 gendarmes sur 350 acceptent de rallier la France libre. Auguste Kirmann y est affecté et nommé élève gendarme. Il est titularisé en juillet 1942"

Donc pour Kirmann cette même période est compatible tout comme pour mon père au QG avant les combats de Syrie jusqu'à 1943

Enfin, le dernier pourrait être lui aussi un Compagnon, Pierre Frémond mais son grade est probablement incompatible "Affecté à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), il est promu adjudant et embarque pour l'opération de Dakar le 31 août 1940.". Toutefois "Pierre Frémond combat ensuite en Syrie en juin 1941. Affecté à la 2e Brigade française libre, il sert à l'Etat-major, à la Compagnie de quartier général 52 (QG 52)"


Accueil / Sommaire / Ghémard / Equipage

Dernière mise à jour le vendredi 22 février 2008


2e DB



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 26 3 2017  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  9 requêtes