Pierre Jules Louis Petitjean - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62957
 

Pierre Jules Louis Petitjean



Naissance : 25 décembre 1910 - Médière (25)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mars 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Mithridate

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 63 ans - 14 juillet 1974 - Besançon (25)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 472242GR 16 P 472245

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 41245

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 1 =  ?


Pierre Jules Louis Petitjean - son Livre ouvert !
 

"... Avec ces liaisons, la région provençale et sa Résistance ont une importance nationale. En profite surtout l'organisation sur laquelle le SOE mise à partir de mai 1942 et qui chapeaute sur ce plan l'ensemble des réseaux et mouvements, celle que le peintre André Girard Carte a constituée dans les Alpes-Maritimes. Le rôle considérable qu'il acquiert momentanément fait quelque peu illusion. Il reçoit le renfort des agents que le SOE lui délègue, en particulier, Peter Churchill Raoul, de retour dans les Alpes-Maritimes, et Francis Basin Olive, animateur du réseau Urchin puis Spindle . Ce réseau a ses principaux points d'appui dans les Alpes-Maritimes (Nice-Antibes-Cannes) et les Bouches-du-Rhône (Aix-Marseille-Arles) alors que le Var représente surtout une zone de passage. Le Var n'en reste pas moins un observatoire de choix pour analyser un réseau qui est avant tout une superstructure greffée sur ce qui existe déjà. Ainsi à Saint-Raphaël où se trouve l'un de ses PC, on y trouve toute l'équipe des socialistes et francs-maçons (avec Jean Charlot notamment, Jules Gohman, le pharmacien Maurice Sembat, etc.) déjà rencontrées et que l'on reverra dans tous les réseaux du secteur jusqu'à la Libération. Le commissaire Petitjean aide le réseau.
Guillain de Bénouville y participe à sa sortie de prison et recrute à Toulon Jules Hamel qui est l'un des chefs de l'AS de Combat. ..."

www.var39-45.fr 

Laurent Laloup le mardi 06 septembre 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Nom : PETITJEAN
Prénom : Pierre Jules Louis
Sexe : M
Jour de naissance : 25
Mois de naissance : 12
Année de naissance : 1910
Code insee naissance : 25372
Commune de naissance : Médière
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 14
Mois de décès : 07
Année de décès : 1974
Code insee deces : 25056
Commune de décès : Besançon
Pays de décès : FRANCE

Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le mardi 22 décembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.var39-45.fr 

"... Cette coupure suit l'arrestation de Verviers, le 11 mai, par Dunker Delage et ses hommes. Une fois au 425, rue Paradis, Verviers, qui laissera la vie à Buchenwald, tente de gagner du temps en jouant le double jeu. Il parvient, par ce moyen, à faire passer à l'extérieur la liste des résistants recherchés ou arrêtés. Il y a parmi eux l'une de ses recrues, André Ghibaudo, chef du service des étrangers de la police toulonnaise, déjà engagé dans la Résistance, comme nous l'avons signalé, et sur lequel l'OVRA a mis la main, un peu avant, le 27 avril. Son arrestation suit celle, à Antibes, d'un radio auquel il avait fourni de faux papiers. Elle n'est donc pas indépendante du renseignement, bien qu'elle ne semble pas liée à Gallia, mais plutôt au réseau du commissaire Petitjean. C'est sur celui-ci qu'il sera interrogé, avec tortures raffinées à l'appui.

Le réseau Gallia est repris dans le Var par un officier de Fréjus, le commandant Journoud Jean-Marie. Plus nettement séparée des MUR à ce niveau-là, l'activité du réseau nous échappe alors, même si on trouve sa trace dans plusieurs localités où il possède des agents communs avec d'autres réseaux.

Après avoir pu échapper de justesse à l'arrestation, Léger et Marenco, le chef des GF, sont allés rejoindre Gorse à Lyon pour l'assister dans les services centraux du réseau. Ils sont accompagnés d'un autre Toulonnais, Jacques Elmaleh, adjoint de Marenco aux GF, qui, devenu chef des liaisons de Gallia, connaîtra une mort héroïque, en décembre 1943. Vers cette époque, Marenco dont Gorse a dû se séparer, revient dans le Var pour assurer la protection du centre régional d'émission de Gallia, connu sous le nom de Sycomore. Il est utilisé par divers réseaux et possède plusieurs émetteurs. On repère leur présence autour du Beausset et du Castellet et, vraisemblablement plus tard (à la fin du printemps 1944), autour de Gonfaron et de Cotignac. Les petites équipes qui les servent utilisent les services, parfois rénumérés, des résistants locaux (hébergement, transports, protection). Cette implantation varoise se justifie par la volonté de constituer éventuellement, pendant les opérations de la Libération, une unité de combat et de renseignement (UCR), c'est-à-dire un centre d'émission autonome. Si la plupart des messages des réseaux du BCRA transitent par les émetteurs de Gallia, le SR des MUR de Frank Arnal n'en a pas bénéficié ou ne les a pas utilisés. On conçoit son dépit en sachant son rival pourvu de moyens d'émission et de possibilités financières plus importantes ..."

Laurent Laloup le samedi 09 novembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Commissaires résistants 

Pierre Petitjean (25 décembre 1910 à Médière (Doubs)

Le commissaire Pierre PETITJEAN est le responsable de la Surveillance du Territoire de Toulon depuis avril 1941. Il rejoint le réseau le 1er mars 1942 et collabore à des mouvements de Résistance, tels Combat ou Libération, puis adhère au réseau Jade-Fitzroy, dont il crée le sousréseau Jade-Police. Il sabote les enquêtes dans les dossiers anti-gaullistes. Il est reconnu chargé de mission de 1ère classe. Petitjean participe au débarquement en Normandie. A la Libération il est secrétaire général de la police à Orléans, puis sous-directeur de la DST. Il est Officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance.



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 11 juillet 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


C - LA RÉSISTANCE NON COMMUNISTE SE STRUCTURE ET SE SPÉCIALISE Portés par l'évolution de l'opinion qui favorise leur croissa - la Résistance dans le Var

"... Le Var n'en reste pas moins un observatoire de choix pour analyser un réseau qui est avant tout une superstructure greffée sur ce qui existe déjà. Ainsi à Saint-Raphaël où se trouve l'un de ses PC, on y trouve toute l'équipe des socialistes et francs-maçons (avec Jean Charlot notamment, Jules Gohman, le pharmacien Maurice Sembat, etc.) déjà rencontrées et que l'on reverra dans tous les réseaux du secteur jusqu'à la Libération. Le commissaire Petitjean aide le réseau.
Guillain de Bénouville y participe à sa sortie de prison et recrute à Toulon Jules Hamel qui est l'un des chefs de l'AS de Combat. Il constate :
“ Nous avons un recrutement identique. Partout où je vais, je trouve des jalons déjà posés par un des autres groupements... ”

Laurent Laloup le samedi 23 septembre 2017 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


www.sfhp.fr 

" Quelques grandes figures du réseau

Plusieurs personnages, hommes et femmes, ont marqué de leur empreinte l'histoire du réseau Ajax. Paul Jean Torricini Iris (alias Tomi Paul, M. Yam, Julien Johanny, Lupin) est l'un d'eux. Né en 1903 à Rive-de-Gier (Loire), il entre dans la police à Toulon et devient inspecteur. Il assure la protection de membres de l’OSS opérant sur la Côte méditerranéenne de 1942 à 1943 aux côtés des commissaires Petitjean et Hacq, principalement au profit de Fred Brown et de son réseau.

Avec l’aide d’un radio, les informations sur le port militaire de Toulon partent en temps réel vers les Alliés. Quand les Allemands disloquent le réseau, les survivants s’éparpillent et Torricini et Mlle Massoni rejoignent Ajax. Homme-clé des liaisons d’ Ajax, il pourvoit aussi au logement de la structure, d’abord chez son propre beau-frère, puis chez un ami policier, le commissaire Guépratte.

L’inspecteur restera un des principaux convoyeurs du courrier d’ Ajax, quand celui-ci ne peut pas transiter dans les enveloppes officielles de la préfecture de police parisienne (PP) ou de la police nationale…

Il contribuera aussi à l’occupation de la Préfecture de police en août 1944. Le policier est homologué capitaine et décoré de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre avec citation à l’ordre de l’Armée et de la Médaille de la Résistance. Il sera le premier officier liquidateur d’ Ajax. ..."

Laurent Laloup le jeudi 25 mai 2017 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


DST: Police secrète: de Roger Faligot et Pascal Krop

" Quant à Henry Rollin, il se terre, dans l'attente d'un signal de Londres : d'abord à Vichy, puis à Pont-de-Dore et enfin à La Valette, près de Toulon. C'est là qu'il est entré en contact avec Pierre Petitjean, le patron de Henri Xart. Prévenu d'un risque imminent d'arrestation, il est mis en relation avec Pierre Herbinger, responsable du réseau Mithridate tandis que le commissaire Louis Dubois, de la ST de Nice, lui fabrique de «vrais-faux» papiers au nom de Faulint.
C'est enfin un étonnant agent du MI 6 qui mettra une touche finale au départ du couple Rollin sur Londres. Il s'agit du colonel Claude Ollivier (de son vrai nom Arnould), patron du réseau Jade-Amicol et accessoire­ment agent des services secrets du Vatican, qui assure le départ de l'ex-patron de la ST sur Londres.
L'aventure de Rollin n'est pas terminée pour autant. Si l'on en croit un rapport rédigé par le contre-espionnage de l'Office of Stratégie Services américain, les Britanniques sont circons­pects : « Suite à des interrogatoires subis à la Royal Victoria Patriotic School (MI 5 et MI 6), Rollin est considéré avec grande suspicion», écrit le capitaine Justin O'Brien de la Secret Intelligence Branch de l'OSS à Londres.
Spécialiste de littérature française à l'université de Columbia dans le civil, cet Américain poursuit : « II ambi­tionne d'organiser la police française et le gouvernement local au nom des forces alliées d'occupation en France. On le dit très capable mais motivé par sa seule ambition person­nelle. Il est aussi considéré avec extrême suspicion par le Deuxième Bureau français (Paillole) qui lui reproche de l'avoir pourchassé quand il était en service, cela en dépit du fait que Rollin affirme avoir joué un double jeu contre les Allemands. Les Britanniques affirment que Rollin fut res­ponsable de la désorganisation du réseau d'évasion dirigé par Doyen alias Benoît alias Ney. Lors des interrogatoires, Rollin avait tendance à soutenir la politique de Vichy et la plupart de ses protagonistes, mais exprimait une grande hostilité à l'égard de Laval.
« Depuis que les Britanniques ont étudié avec attention le cas Rollin, bien qu'il soit l'objet d'une surveillance générale, ils n'entretiennent plus de relations avec lui.»"

laurent le lundi 20 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


DST: Police secrète: de Roger Faligot et Pascal Krop

" II se trouve qu'un agent britannique a débarqué inco­gnito à Antibes et qu'il a fallu lui sauver la mise. Un réseau résistant, Mithridate, a contacté Nart, alias « Norbert », qui en a fait partie avant d'opter pour une filiale du MI 6, Jade-Fitzroy. On demande à Norbert d'assurer la sécurité de l'Anglais... Mais les services du commandant Paillole, ange tutélaire du contre-espionnage dans le sud de la France, ont fait savoir à Naît, grâce à « un agent double », qu'il lui fallait « filer à l'anglaise ». On a donc décidé d'en­voyer le trio de la ST à Londres. Les professionnels fran­çais du contre-espionnage ne sont pas légion dans la capitale britannique et ceux-ci seront accueillis à bras ouverts, soit par les spécialistes britanniques, soit par les Français libres.
Le chef de la ST de Toulon, le commissaire Pierre Petitjean, a bien pensé faire aussi ses valises mais il ne pourra quitter la France qu'en avril. Pourquoi ce retard ? C'est qu'il a dû céder sa place d'avion à un résistant de premier plan pour lequel, selon la légende, Winston Chur­chill a personnellement supervisé ce vol nocturne.
« Tandis que nous attendions l'Hudson, est arrivé sur la piste de fortune un couple, deux personnes âgées, nous explique Henri Nart tout à l'excitation de revivre cet épi­sode marquant de sa vie. Je ne les connaissais pas, mais le chef de réseau nous a dit qu'ils étaient importants. Pen­dant le voyage, ils sont restés dans leur coin. Un périple qui ne fut pas sans encombre. Nous avons commencé par nous embourber. Puis, nous avons craint que la Luftwaffe ne nous poursuive. Heureusement le brouillard nous a protégés et la chasse allemande qui a décollé de Chalon ne nous a jamais trouvés... Compte tenu du mauvais temps, nous sommes arrivés dans les environs de Londres, vers huit heures du matin avec quatre heures de retard. On a vraiment eu de la chance! ! »"

laurent le lundi 20 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ils Furent Des Hommes  :

laurent le lundi 20 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 06 septembre 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes