Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61327
 


www.var39-45.fr 

"... Cette coupure suit l'arrestation de Verviers, le 11 mai, par Dunker Delage et ses hommes. Une fois au 425, rue Paradis, Verviers, qui laissera la vie à Buchenwald, tente de gagner du temps en jouant le double jeu. Il parvient, par ce moyen, à faire passer à l'extérieur la liste des résistants recherchés ou arrêtés. Il y a parmi eux l'une de ses recrues, André Ghibaudo, chef du service des étrangers de la police toulonnaise, déjà engagé dans la Résistance, comme nous l'avons signalé, et sur lequel l'OVRA a mis la main, un peu avant, le 27 avril. Son arrestation suit celle, à Antibes, d'un radio auquel il avait fourni de faux papiers. Elle n'est donc pas indépendante du renseignement, bien qu'elle ne semble pas liée à Gallia, mais plutôt au réseau du commissaire Petitjean. C'est sur celui-ci qu'il sera interrogé, avec tortures raffinées à l'appui.

Le réseau Gallia est repris dans le Var par un officier de Fréjus, le commandant Journoud Jean-Marie. Plus nettement séparée des MUR à ce niveau-là, l'activité du réseau nous échappe alors, même si on trouve sa trace dans plusieurs localités où il possède des agents communs avec d'autres réseaux.

Après avoir pu échapper de justesse à l'arrestation, Léger et Marenco, le chef des GF, sont allés rejoindre Gorse à Lyon pour l'assister dans les services centraux du réseau. Ils sont accompagnés d'un autre Toulonnais, Jacques Elmaleh, adjoint de Marenco aux GF, qui, devenu chef des liaisons de Gallia, connaîtra une mort héroïque, en décembre 1943. Vers cette époque, Marenco dont Gorse a dû se séparer, revient dans le Var pour assurer la protection du centre régional d'émission de Gallia, connu sous le nom de Sycomore. Il est utilisé par divers réseaux et possède plusieurs émetteurs. On repère leur présence autour du Beausset et du Castellet et, vraisemblablement plus tard (à la fin du printemps 1944), autour de Gonfaron et de Cotignac. Les petites équipes qui les servent utilisent les services, parfois rénumérés, des résistants locaux (hébergement, transports, protection). Cette implantation varoise se justifie par la volonté de constituer éventuellement, pendant les opérations de la Libération, une unité de combat et de renseignement (UCR), c'est-à-dire un centre d'émission autonome. Si la plupart des messages des réseaux du BCRA transitent par les émetteurs de Gallia, le SR des MUR de Frank Arnal n'en a pas bénéficié ou ne les a pas utilisés. On conçoit son dépit en sachant son rival pourvu de moyens d'émission et de possibilités financières plus importantes ..."

Laurent Laloup le samedi 09 novembre 2019

Contribution au livre ouvert de André Marie Ghibaudo

Montrée dans le livre ouvert de 2 Jean Marius Journoud | 3 Pierre Jules Louis Petitjean

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes