Jules Gohman - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62978
 

Jules Gohman



Naissance : 22 avril 1883 - Paris 20e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : Résistance intérieure / Mithridate

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 261520

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 21863

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 5 =  ?


Jules Gohman - son Livre ouvert !
 

"... Avec ces liaisons, la région provençale et sa Résistance ont une importance nationale. En profite surtout l'organisation sur laquelle le SOE mise à partir de mai 1942 et qui chapeaute sur ce plan l'ensemble des réseaux et mouvements, celle que le peintre André Girard Carte a constituée dans les Alpes-Maritimes. Le rôle considérable qu'il acquiert momentanément fait quelque peu illusion. Il reçoit le renfort des agents que le SOE lui délègue, en particulier, Peter Churchill Raoul, de retour dans les Alpes-Maritimes, et Francis Basin Olive, animateur du réseau Urchin puis Spindle . Ce réseau a ses principaux points d'appui dans les Alpes-Maritimes (Nice-Antibes-Cannes) et les Bouches-du-Rhône (Aix-Marseille-Arles) alors que le Var représente surtout une zone de passage. Le Var n'en reste pas moins un observatoire de choix pour analyser un réseau qui est avant tout une superstructure greffée sur ce qui existe déjà. Ainsi à Saint-Raphaël où se trouve l'un de ses PC, on y trouve toute l'équipe des socialistes et francs-maçons (avec Jean Charlot notamment, Jules Gohman, le pharmacien Maurice Sembat, etc.) déjà rencontrées et que l'on reverra dans tous les réseaux du secteur jusqu'à la Libération. Le commissaire Petitjean aide le réseau.
Guillain de Bénouville y participe à sa sortie de prison et recrute à Toulon Jules Hamel qui est l'un des chefs de l'AS de Combat. ..."

www.var39-45.fr 

Laurent Laloup le mardi 06 septembre 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.var39-45.fr 

"....Le réseau Frenay (MLN)

Il est le plus précoce et le moins fragile des futurs mouvements gaullistes. Implanté d'abord autour du milieu militaire de Fréjus, il s'étend ensuite à Toulon par absorption de groupes déjà constitués. Son organisation manifeste déjà des traits caractéristiques de l'histoire de la Résistance locale (et de l'histoire varoise en général), en particulier l'influence décisive de Marseille, mais aussi l'attirance de la partie orientale du Var par les Alpes-Maritimes.

Le groupe de Fréjus-Saint-Raphaël, dirigé par André Ruelle Hélène et Blouch, est lié à celui de Cannes dont s'occupe Claude Bourdet. Par eux, transitent les journaux venus de Marseille, où parfois se réunissent les responsables locaux . Leur action a été emarquable aux dires de leurs chefs. C'est l'un des secteurs modèles. Il a organisé des sizaines dès la fin décembre 1940. Frenay vient l'inspecter en mars 1941 et se félicite de toute cette activité et du travail fait en direction des militaires. Il y a même un bon réseau de renseignement (en fait celui d'Herbinger) . Le recrutement est assez composite et pas seulement militaire comme le révèle le démantèlement de l'une des sizaines par la police grâce aux renseignements donnés par un sous-officier infiltré, en janvier 1941. Une Américaine, férue d'astrologie, installée ici depuis dix ans, Madame Ketels, est chargée de la propagande. Son courrier, intercepté, montre qu'il s'agit d'un personnage moins farfelu qu'il ne paraît. Gaulliste de cœur et de raison, elle connaît Vers l'armée de métier et estime que Pétain refera sien le jugement qu'il portait alors sur de Gaulle (" un jour la France fera appel à lui " ). Elle est au centre d'une toile qui la met en liaison avec Marseille, avec des officiers ainsi qu'avec le garagiste Jules Gohman, l'un des piliers de la Résistance locale aux nombreuses relations. Elle connaît même une filière par l'Espagne. Son groupe, composé de sa mère, d'une anglaise, d'un curé et d'un Alsacien se réunit chez elle pour écouter la BBC (qui tient une place déterminante), mais collecte aussi des renseignements sur l'état d'esprit des soldat..."

GR 16 P 319221 | KETELS (Suzanne) | 1902-06-03 | New York | | ETATS-UNIS | FFc

Laurent Laloup le mardi 06 septembre 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


C - LA RÉSISTANCE NON COMMUNISTE SE STRUCTURE ET SE SPÉCIALISE Portés par l'évolution de l'opinion qui favorise leur croissa - la Résistance dans le Var

"... Le Var n'en reste pas moins un observatoire de choix pour analyser un réseau qui est avant tout une superstructure greffée sur ce qui existe déjà. Ainsi à Saint-Raphaël où se trouve l'un de ses PC, on y trouve toute l'équipe des socialistes et francs-maçons (avec Jean Charlot notamment, Jules Gohman, le pharmacien Maurice Sembat, etc.) déjà rencontrées et que l'on reverra dans tous les réseaux du secteur jusqu'à la Libération. Le commissaire Petitjean aide le réseau.
Guillain de Bénouville y participe à sa sortie de prison et recrute à Toulon Jules Hamel qui est l'un des chefs de l'AS de Combat. Il constate :
“ Nous avons un recrutement identique. Partout où je vais, je trouve des jalons déjà posés par un des autres groupements... ”

Laurent Laloup le samedi 23 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 06 septembre 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes