Le Général de Gaulle a déjà plusieurs fois proclamé que la vocation des Forces Françaises Libres était de faire la guerre à l'Axe au côté de leurs Alliés britanniques.
Or, si les forces navales et aériennes sont chaque jour mêlées à des engagements plus ou moins importants, les Forces de Terre ne sont au combat que dans le désert de Libye où le 1e Bataillon d'Infanterie de Marine lutte contre les Italiens avec les troupes alliées et dans le sud Libyen or la Colonne Leclerc marche sur Koufra.
Il est donc décidé de créer, en puisant dans les régions présentes en AEF une Brigade Française d'Orient, qui se rassemblera au Soudan anglo-éqyptien et sera mise, pour opération, à la disposition du Général Wavell.
Le BM3 rallie le Soudan par voie terrestre, le reste de la Brigade par voie maritime, quelques renforts (3e Compagnie du B.l.M. et Spahis Marocains) venant d'Egypte rejoindront la Brigade, ou sont déjà sur place. Celle-ci participera à la conquête de l'Erythrée qui implique la prise des trois cités importantes de ce pays : la ville fortifiée de Keren dans la montagne, la capitale Asmara et le port de Massaoua sur la Mer Rouge.
Le BM3 entre en opération le 18 février 1941 et remporte, le 20, sa première victoire à Kub Kub. A partir du 23 toute la brigade est en ligne devant Keren qui tombe le 27 mars après de très violents combats. Asmara, capitule le 1er avril.
Le port de Massaoua est nettoyé le 8 avril 1941.
Les Italiens ne possèdent plus de port sur la Mer Rouge, celle-ci est retirée, par le Président Roosevelt, des zones de guerre interdites à la navigation des navires US. Suez va pouvoir être directement ravitaillé en matériel américain indispensable aux britanniques pour leur lutte en Libye, en Grèce et en Crête.
Dès la fin des opérations en Erythrée, la Brigade d'Orient est dissoute et toutes les unités françaises libres qui la composaient sont envoyées en Palestine. Le voyage de Massaoua à Suez s'effectuera à bord du transport de troupes français libre "Paul-Doumer" (Cdt Mantelet).