Après avoir été formées en Angleterre depuis le 19 juin 1940 avec les volontaires (militaires ou civils) qui s'engageaient pour continuer la lutte, les troupes françaises libres, cantonnées dans les camps de Morval et de Delville près d'Aldershot, se préparent aux combats.
C'est sous la forme d'un Corps Expéditionnaire que partent de Liverpool, le 31 août 1940, à bord des Transports de troupes "Westernland" et "Penland", les Forces Françaises Libres qui participeront le 23 septembre à la tentative de ralliement du Sénégal, puis de toute l'AOF, en commençant par Dakar (opération "Menace"'). Ces troupes formeront plus tard la 1e DFL.
Une escadre britannique appuie l'opération. Des troupes alliées de renfort sont incluses dans le convoi, mais ne devront intervenir que pour une occupation territoriale pacifique éventuelle.
Unités FFL participant en outre à l'opération "Menace" :
Dans le convoi lourd parti le 26 août 1940 :
- Aviso colonial FNFL "Savorgnan de Brazza" (Capitaine de corvette Roux)
- Patrouilleur FNFL "Président Houduce" (Lieutenant de vaisseau Favreau)
- Cargos FNFL
"Casamance" (Commandant Brias),
"FortLamy" (Commandant Le Floch),
"Anadyr" (Commandant Quemeneur)
Dans le convoi rapide, parti le 31 août 1940 :
- Avisos FNFL
"Commandant Duboc" (Lieutenant de vaisseau Bourgine),
"Commandant Donimé" (Lieutenant de vaisseau de La Porte des Vaux)
L'opération échoue le 25 septembre 1940, après de violents engagements. Il faut perdre l'espoir de voir l'AOF se séparer de Vichy, reprendre le combat aux côtés des Alliés et mettre à leur disposition ses ports, ses ressources et ses troupes.
L'AOF. ne reprendra les armes contre l'envahisseur de la France que le 11 novembre 1942, à l'imitation d'Alger.
A l'issue de l'opération, le Corps Expéditionnaire FFL fait escale à Freetown, en Sierra Leone, puis il est réparti entre le Congo et le Cameroun qui viennent de se rallier à la France Libre.