Jean Jules François Filliol - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63726
 

Jean Jules François Filliol



Naissance : 11 septembre 1906 - Argentat (19)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Terre - Londres / affectation spéciale

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 224055

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 18871

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 7 =  ?


Jean Jules François Filliol - son Livre ouvert !
 

L’arrivée des premiers Français Libres en Égypte (été 1940) Par Jeanne de Schoutheete
www.france-libre.net 

"...Le conseiller de la Légation de France en Finlande, Coulet, et le secrétaire, Filliol, sont arrivés par la Russie ; les Lieutenants Jourdier, Morel-Deville et Villoutreys, de Syrie, ainsi que d’autres dont je ne me rappelle plus les noms. Puisque la Légation de France ne les reçoit pas, je compte improviser un dîner pique-nique au désert, où nous avons une tente, car il fait beaucoup trop chaud pour avoir tout ce monde à la Légation de Belgique. Mon mari, ainsi que le corps diplomatique est à Alexandrie..."

Laurent le jeudi 04 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de la Revue de la France Libre, n° 126, juin 1960

le Comité élu comprenait le R.P. Carrière (qui deviendra vice-président de l'Assemblée consultative d'Alger), Georges Gorse (qui par la suite fut appelé au cabinet du général de Gaulle), Victor Zagdoun, Roland Boniteau et le Dr. J. Malartre. Ce Comité s'adjoignit peu après Wiet et Minost. Au 31 décembre 1941, le Comité, privé de son président, L. de Benoist, choisi par le général de Gaulle pour être son représentant en Égypte, mais complété, notamment par des membres d'Alexandrie et de la zone du Canal, était ainsi constitué :
- président : P. Pouguet,
- vice-président : Raoul Boniteau,
- membres : Roland Boniteau, R. P. Carrière, Déjardin, Gilles, Gorse, Hemmerlé, Lafaille, Lucas, Mantelet, Minos, Robert, Wiet, Zagdoun.
Dès les premiers jours de son existence, le Comité avait pu intercepter le lieutenant Filliol, venu d'Helsinki pour rejoindre les Forces Françaises Libres, pour en faire son secrétaire général. Filliol fut ensuite mis à la disposition du représentant du général de Gaulle en Égypte.

www.france-libre.net 

Laurent le mardi 02 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.france-libre.net 

"...Pierre-Eugène Gilbert et Jean Filliol, mes compagnons de voyage viennent de mourir. S'ils vivaient encore ils ne me démentiraient pas en m'entendant t'assurer que, pour ce qui suivit, il n'y eut pas de malentendu entre nous quand les Panzer entrèrent dans Sedan le 10 mai. Ce que nous savions de notre armée et de nos gouvernants nous interdisait l'optimisme et presque l'espérance.

Officiers de réserve « affectés spéciaux » il était évidemment vain de croire qu'une administration en débandade accepterait de nous voir endosser l'uniforme et d'ailleurs pour aller où? Nous ne pouvions cependant pas, dans ce pays nordique qui avait donné au monde l'exemple de l'héroïsme collectif accepter nous-mêmes de nous conformer à l'abandon national auquel de Paris on nous convia bientôt. Courage? Patriotisme? Esprit de sacrifice? Je ne crois pas que ce soient ces nobles sentiments qui nous aient poussés mais, plus simplement, la colère ... Mais toi, avec tes 18 ans, comprendras-tu?

Une colère folle, permanente, qui nous prenait tous les quatre à chaque nouvelle de la radio, à chaque présentation des actualités cinématographiques allemandes dans les salles où nous entrions en nous dissimulant: la Wehrmacht sur les Champs-Élysées, Beauvais en flammes, le général Giraud la main au képi devant les vainqueurs, tout ce gâchis!...

C'est cette colère et non pas l'Appel du 18 Juin, que nous n'avons pas entendu mais que nous avons connu et qui nous parut fort beau et fort bon, - oui, c'est cette espèce de fureur animale, et cette douleur dans la poitrine qui nous ont contraints et jetés sur la route du sud. ..."

Laurent le dimanche 27 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


JO de la France Libre du 28 août 42

ARRETE N°131 portant nominations dans le haut personnel des Delegations du Comité national français à l'étranger :

Jean Filliol Conseiller de la Délégation au Caire

Laurent Laloup le mardi 11 novembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de : www.correze.org 

Jean Filliol, né à Argentat (Corrèze) le 11 septembre 1906, est mort le 5 septembre 1981 à Tulle. Après des études secondaires au lycée Louis-Le-Grand à Paris, il entre au ministère des Affaires étrangères. En 1940, il est à la Légation de France à Helsinki (Finlande) d’où il entend l’appel du général de Gaulle. Il rejoint la France Libre en traversant l’URSS et la Roumanie avant d'arriver à Alexandrie où il s’engage dans les FFL (Forces Françaises Libres). Après la guerre, il retrouve les Affaires étrangères et est nommé, en 1955, Haut-Commissaire adjoint au Vietnam. En 1958 il s’engage dans la politique et est élu député UNR (Union pour la Nouvelle République) de Brive. Il est désigné par l’Assemblée nationale comme député au Parlement européen. Frappé d’hémiplégie en 1961, il est contraint de cesser toute activité. Il était commandeur de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance, commandeur de l’ordre de Saint-Marc d’Alexandrie.
sources :  (site malheureusement fermé)

Laurent Laloup le jeudi 18 janvier 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 04 février 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.6 s  8 requêtes