Robert Paul Sandré - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62976
 


Cliquez !

Robert Paul Sandré



Naissance : 29 avril 1918 - Alger, Algérie

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Lorraine

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 23 ans - 6 décembre 1941 - Bir el Gobi, Libye

Mort pour la France

Mort dans le même avion qu'Alexis de Meltcharski  et André Lann 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 534388

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 46316


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 9 =  ?


Robert Paul Sandré - son Livre ouvert !
 

Carnet de notes d André Lann

Je suis une arrière petite nièce du sergent André Lann et je possède toutes ses notes racontant ses missions jusqu au 6 décembre 1941, date du crash

Callier Corinne le samedi 02 septembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


JORF - Médaille Militaire et Croix de Guerre 1939-1945 avec palme.

Il est dommage de ne pouvoir retrouver la citation initiale publiée au Journal Officiel de la France Libre, qui nous aurait livré le texte.
Extrait du JORF du 1 avril 1949.

A signaler, ses prénoms sont : Yves, Désiré, Jean, Georges.
Yves étant le prénom usuel.



Cliquez pour agrandir

Jean-Loup FROMMER le mardi 06 juin 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Il est l'un des 123 FAFL disparus sans sépulture dont le nom figure désormais sur la stèle commémorative du Tréport inaugurée en juin 2022.

Sa notice biographique et les circonstances de sa disparition ainsi que l’historique du projet de la Stèle, mené par l’Association pour la mémoire des FAFL, sont consultables sur le site de la Fondation de la France libre à l’adresse suivante : 

Des photos de la stèle sont consultables sur le site « Aérostèles » : 



Cliquez pour agrandir

Fred Bentley le samedi 30 juillet 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


La tragique dernière mission de SANDRÉ Robert

Source : JMO GB 1 -
Samedi 6 décembre 1941
[...]
Départ en mission des:

N° 17 , leader : Capitaine de SAINT-PEREUSE, S/Lt PATUREAU , Sgt/C LAGATU.
Avion du Commandant, ailier gauche: Lt de THUISY, LT GUIGONIS, Sgt PINSON.
N°10, ailier droit : Capitaine ROQUES, Lt ROZOY, Ajd MOREL.

N° 15,leader de la 2ème patrouille: Lt SANDRÉ, S/Lt de MELTCHARSKY, Sgt LANN.
N° 12, 2ème ailier gauche: Lt EZANNO, Sgt/C TOURNIER, Sgt BAUDEN
N° 2, 2ème ailier droit : Lt CHARBONNEAUX, S/Lt BIMONT, Sgt BARAT

A la suite d'ennuis mécaniques l'avion du Commandant rentre au terrain. Le n°12 prend sa place. Le n°15 semble éprouver des difficultés et suit en arrière; le n°2 serre.

Bombardement de motorisés ennemis sur la piste d'El Adem à Bir el Gubi, à quelques milles au Nord de Bir El Gubi, Quelques minutes après le bombardement, on aperçoit un Messerschmitt 109 attaquer le n°15, qui tombe en flammes, se tourne sur le dos et s'écrase au sol.

----------------------------------

Extrait du carnet de guerre de François ROZOY.

"6 décembre 41: SANDRÉ, (lieutenant de la promotion de l'Air 38 avec xx xx xx), qui avait des ennuis avec son moteur et restait en queue du vol de groupe, est descendu en flammes par un Messerschmitt 109: il avait pour observateur de MELTCHARSKI [...] et pour radio le sergent LANN. Aucun espoir sauf miracle. Ils ont brûlé en l'air, ont percuté et explosé avec leurs bombes. Toujours aucune nouvelle de MAISONNEUVE "missing" depuis le 28. Les pertes sont dures car elle sont de qualité; SANDRÉ en particulier était un excellent pilote très bien formé, très chic camarade et rammiste à bloc."

La photo ci-jointe se trouvait dans le carnet de guerre à la page du 6/12/41 avec cette note personnelle de F. ROZOY:
" SANDRÉ et son jeu favori : "Dieu est avec nous", lançant un caillou en l'air et disant à celui qui le recevait: "Dieu n'était pas avec toi". A créé une belle panique dans un groupe d'officiers pourtant courageux en se livrant de nuit à ce jeu avec une énorme pierre lorsque nous descendions au mess en plein black-out.
Dieu n'était pas avec lui le 6 décembre 41."

O. Rozoy Kunz le dimanche 02 octobre 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Rectification de 3 coquilles

Je me permets de signaler deux premières coquilles sur la date de décès de Robert SANDRÉ survenue lors de la mission du 6 décembre 1941 (et non 26) ainsi que du lieu : Bir El GUbi.
[ Source : JMO GB 1 en date du 6/12/41]

La 3ème concerne la date : 1942 de la photo Icare n°44 = impossible
le premier à gauche est bien Robert Sandré ; mais à l'évidence ce cliché n'a pu être pris qu'antérieurement à son décès ....en quel lieu?

O. Rozoy Kunz le dimanche 02 octobre 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Effectivement, pour Alexis de Meltcharski  Mémoire des Hommes ne fait pas la même erreur et indique bien le 6 décembre 1941.
Par contre pour le nom de lieu, Google me semble montrer que les Britanniques disent Bir el Gubi et les Italiens Bir el Gobi


Décoration

Décret du 31 mars 1947, signé Vincent AURIOL, portant attribution de la médaille de la Résistance française, décernée à titre posthume (publié au JORF du 26 juillet - page 7274) :
--------------------
Lieutenant Robert Sanore
-----------------------
Le décret concerne 54 aviateurs FAFL, tués ou disparus pendant la guerre. Il est certain qu'il s'agit d'une coquille typographique et que le nom à lire est : Sandré.

MORIEULT Yves le mercredi 06 avril 2016

Recherche sur cette contribution


Revue de la France Libre mai 49

Croix de Guerre

laurent le samedi 26 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Evasions en juin 1940

Un grand bravo pour ce site qui est un véritable travail de bénédictin. En qualité de membre d’honneur et du comité historique de l’amicale des F.A.F.L., je voudrais apporter quelques informations supplémentaires concernant l’intervention signée - Steph - transmise par monsieur Laurent Laloup, le mardi 16 octobre 2007, car le détail des évasions recencées n’est pas correct. Voici ce qu’il en fut en réalité :

22 juin 1940 : décollage de Toulouse à destination de l’Angleterre, d’un bimoteur Caudron Goéland. Pilote : sergent Didier BEGUIN (+). Passagers : capitaine Raymond ROQUES (+), polytechnicien, accompagné de trois ou quatre sous-officiers réservistes observateurs élèves de l’école de l’air dont l’aspirant René CASPARIUS (+), l’aspirant Louis RICARD-CORDINGLEY (+) et l’aspirant Jacques SCHLOESING (+). Malgré mes recherches je n’ai pu identifier le quatrième sous-officier observateur au point que je doute parfois de son existence.

24 juin 1940 : décollage de Bergerac à destination de l’Angleterre, du bimoteur Potez 63-11 n° 838 du groupe de reconnaissance I/14. Equipage : pilote : sous-lieutenant Daniel NEUMANN (+), école de l’air, active, observateur : lieutenant André JACOB (+), polytechnicien puis séminariste et radio-mitrailleur : sergent Marcel MOREL.

25 juin 1940 : décollage de Toulouse de trois Dewoitine D520 du groupe de chasse III/7 avec aux commandes le sous-lieutenant André FEUILLERAT (+), l’adjudant Albert LITTOLF (+) et le sergent-chef Adonis MOULENES.

CHORON (+) et REILHAC (+) ont embarqué sur le cargo Apappa à Port-Vendres le 24 juin et SANDRé (+) est parti d’Oran à destination de Gibraltar le 28 juin, à bord d’un Glenn Martin 167, en compagnie de plusieurs camarades. Sa biographie dans « Aviateurs de la liberté » est malheureusement erronée en ce qui concerne son évasion. Voir la biographie de son camarade Guy BECQUART, tué le 19 juin 1941.
(+) : tués pendant la guerre.

Après leur arrivée en Angleterre :
JACOB, MOREL et ROQUES furent affectés en opération au 149 Bomber Squadron, du 15 juillet au 15 août 1940, unité avec laquelle ils effectuèrent chacun une demi-douzaine de missions de nuit sur l’Allemagne, en qualité de mitrailleur. Cf. mon article publié dans le numéro 20 de juin 2006 de la revue de la Fondation de la France libre.

FEUILLERAT et NEUMANN furent affectés avec quelques camarades officiers au 7 OTU à Hawarden du 27 juillet au 7 août 1940 pour un stage sur Spitfire.
LITTOLF et MOULENES furent mutés avec quelques camarades sous-officiers au 6 OTU à Sutton-Bridge, du 21 juillet au 10 août 1940.
CHORON rejoignit aussi le 6 OTU mais pour un stage qui commencera dans la deuxième quinzaine d’août.
BEGUIN, après un stage sur Hurricane à partir de la fin septembre 1940, encore au 6 OTU, est envoyé au 245 Squadron qu’il rejoint le 16 octobre. Il n’aura pas le temps de voler en opération pendant la fameuse Battle of Britain. Cf. mon article LES FRANÇAIS DANS LA BATAILLE D’ANGLETERRE in Aéro-Journal n° 48 - avril-mai 2006.

Je lis avec surprise que « Huit sur dix des Compagnons de la libération aviateurs le furent à titre posthume » Ces chiffres sont complètement fantaisistes et je me demande qui en est l’auteur ?
J’apporte depuis plusieurs années mon aide au conservateur du musée de l’Ordre de la libération pour modifier ou compléter les biographies des Compagnons de la libération appartenant aux FAFL. Je n’ai pas mes chiffres exacts sous la main mais, en gros, les FAFL furent environ 140 à être nommés Compagnon dont une soixantaine furent tués ou disparurent pendant la guerre. Parmi ceux-ci, seuls 37 furent nommés après leur mort, à titre posthume, ce qui n’est pas la même chose.
Bien cordialement et encore bravo, très sincèrement.
Yves MORIEULT
Metz, le 27 juillet 2009

Yves MORIEULT le lundi 27 juillet 2009

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"06.12.41 : Robert SANDRé, né en 1918. Ecole de l’air promotion 1938, lieutenant pilote d’active. "

Yves MORIEULT, www.aerostories.org 

Laurent Laloup le mardi 26 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Croix de Lorraine et Croix du sud, 1940-1942 Par Vital Ferry  

Les évasions :

Laurent Laloup le dimanche 12 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Romain Gary, Les promesses de l'aube

" La vie était jeune, alors, et bien que nous soyons aujourd'hui morts, pour la plupart — Roque tombé en Egypte, La Maison-neuve disparu en mer, Castelain tué en Russie, Crouzet tué dans le Gabon, Goumenc en Crète, Caneppa tombé en Algérie, Maltcharski tué en Libye, Delaroche tombé à El Fâcher avec Flury-Hérard et Coguen, Saint-Péreuse toujours vivant, mais avec une jambe en moins, Sandre tombé en Afrique, Grasset tombé à Tobrouk, Perbost tué en Libye, Clariond disparu dans le désert — bien que nous soyons aujourd'hui presque tous morts, notre gaieté demeure et nous nous retrouvons souvent tous vivants dans le regard des jeunes gens autour de nous. La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu. Elle vous a tout pris, et elle n'a plus rien à vous donner. Je vais souvent dans les endroits fréquentés par la jeunesse pour essayer de retrouver ce que j'ai perdu. Parfois, je reconnais le visage d'un camarade tué à vingt ans. Souvent, ce sont les mêmes gestes, le même rire, les mêmes yeux. Quelque chose, toujours, demeure. Il m'arrive alors de croire presque — presque — qu'il est resté en moi quelque chose de celui que j'étais il y a vingt ans, que je n'ai pas entièrement disparu. Je me redresse alors un peu, je saisis mon fleuret, je vais à pas énergiques dans le jardin, je regarde le ciel et je croise le fer. Parfois, aussi, je monte sur ma colline et je jongle avec trois, quatre balles, pour leur montrer que je n'ai pas encore perdu la main et qu'ils doivent encore compter avec moi."

Laurent Laloup le dimanche 31 août 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Source : ICARE N°44



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 24 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Source : Une légère fumée blanche qui monte doucement, de Robert H. Bimont

Laurent Laloup le mardi 16 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Source : Une légère fumée blanche qui monte doucement, de Robert H. Bimont



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 16 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Quelques très belles pages sur les FAFL dans ce dernier livre de PH Clostermann. Et puis aussi quelques chiffres au milieu de ses belles phrases qui donnent froid dans le dos:
le 22 juin un Goeland décolle de Toulouse vers la Grande Bretagne avec 6 pilotes à bord:
Beguin aux commandes tué le 26 novembre 1944
le sous-lieutenant Ricard, tué le 26 janvier 1942
le capitaine Casparius, tué le 26 novembre 1942
le capitaine Roque, tué le 23 avril 1943
le commandant Schloesing, tué le 26 aout 1944
Ce même 22 juin, toujours à partir de Toulouse, trois dewoitine 520 partent vers Londres, pilotés par
le lieutenant Feuillerat, tué le 9 novembre 1940
le lieutenant Littof, tué le 16 juillet 1943 et
le lieutenant Reilhac, tué le 14 mars 1943.
Encore de Toulouse ce même 22 juin, deux potez 63, avec les lieutenants Neumann, tué le 22 octobre 1941; Jacob, tué le 8 novembre 1940; Choron, le 10 avril 1942 et Sandré le 9 décembre 1941. CE qui signifie que sur les 13 évadés de Toulouse, 12 n'ont pas vu le jour de la victoire.

Huit sur dix des Compagnons de la Libération aviateurs le furent à titre posthume.

Steph"

www.livresdeguerre.net 

Laurent Laloup le mardi 16 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 02 septembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes