Marcel Jean Gaston Lagarde - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 

Marcel Jean Gaston Lagarde



Naissance : 29 juillet 1907 - Barbizon (77)

Engagement dans la France Libre : en ? 1940

Homologué FFL

Décès à 67 ans - 17 septembre 1974 - Clichy (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 330190


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 2 =  ?


Marcel Jean Gaston Lagarde - son Livre ouvert !
 

Biographie de Marcel Lagarde

www.persee.fr 
Un grand agronome du Cameroun: l'inspecteur général de l'Agriculture, Marcel Lagarde (1907-1974) [note biographique]
Lucien Gerin
Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée Année 1974 21-7-9 pp. 263-268

La page de Lucien Gérin 

Jacques Ghémard le mardi 26 mars 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Énorme " fake news"
Mes excuses pour l'avoir relayée

Laurent Laloup le mercredi 06 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Ben ça permet de dénoncer la fake news

Ou la fake news c'est sur Wikipedia ???

Ou c'est son beau père ?


Page FB Fondation Djoumessi Mathias



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 06 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un grand agronome du Cameroun: l'inspecteur général de l'Agriculture, Marcel Lagarde (1907-1974)[note biographique]
Lucien Gerin
Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée  Année 1974  21-7-9 pp. 263-268
www.persee.fr 

" Son père, grand planteur de quinquina, avait adopté le Cameroun comme sa seconde patrie.
La pandémie du siècle fait révéler un pan de l’histoire du Cameroun jusque-là méconnu par le citoyen lambda. En effet rare sont les camerounais, qui savent que le père de Christine Lagarde a vécu au Cameroun pendant de nombreuses année, notamment à Dschang, la capitale de la Région de l’Ouest pendant la période coloniale. Christine Lagarde faut-il le souligner, est l’une des femmes les plus influente du monde. Aujourd’hui à la tête de la Banque Centrale Européenne, elle a été plusieurs fois ministre en France, et Directrice du Fond Monétaire International (FMI).
C’est sur les trace du quinquina, cette plante à base de laquelle on fabrique la chloroquine, médicament actuellement très prisé pour le traitement de Covid19, que certains scientifiques sont tombés sur ce scoop qui d’une manière ou d’une autre est lié à la personne de Christine Lagarde. Bon à savoir, le Cameroun était le pays d’adoption de Marcel Lagarde, le géniteur la Directrice de la Banque Centrale Européenne dont est tributaire le francs CFA depuis l’avènement de l’Euro. Il va s’établir à Dschang, attiré par son climat tempéré. N’eût été le cours de l’histoire, il y serait resté jusqu’à sa mort. À Penka Michel (Bansoua), il créé une vaste plantation de quinquina couvrant une superficie de 548 hectares.
À Dschang où il avait monté une usine de transformation du quinquina, il avait aussi acquis 250 hectares de terre arable. C’est ainsi qu’en 1942, ce colon exploitait le quinquina sur une superficie de 798 hectares. Le but de cette exploitation était de produire la chloroquine BIO. Quelques années plus tard, alors que la chloroquine biologique se produisait en en abondance et contribuait à éradiquer la malaria, en France les experts développent une formule pour produire la chloroquine synthétique. Dès lors Marcel Lagarde est contraint d’abandonner les plantations qui avait créé au prix d’énorme sacrifice et de s’en aller."
www.camerounweb.com 

Laurent Laloup le mercredi 06 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

" Christine Lagarde est née Christine Lallouette le 1er janvier 1956, dans le 9e arrondissement de Paris. Son père, Robert Lallouette, est professeur au lycée François-Ier du Havre"

Donc il y a une erreur quelque part !!!


agriculteur intéressé au Cameroun

michel dubois le mercredi 06 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Bonjour,
Je prends connaissance de ce lien où il est évoqué le Nom de mon père, Marcel LAGARDE, Inspecteur Général de l'Agriculture de la France d'Outre Mer, qui a consacré toute sa carrière en créant et dirigeant La Station Expérimentale des Quinquinas à Dschang (Cameroun) et en œuvrant également au développant de la Caféiculture ainsi que l'acclimatation de nombreuses autres cultures vivrières et potagères.
Outre ces obligations parlementaires au sein de l'Atcam puis de l'Alcam,je n'oublierai pas de mentionner son action au sein de "La Ferme Pastorale" en important d'Europe de nombreuses espèces animales (poules, chèvres, moutons, cochons etc. ..) pour améliorer les espèces indigènes.
Je viens juste de rentrer d'un voyage "Pèlerinage" de quatorze jours (10/11/18 au 24/11/18) passés à Dschang, mon village natal (1940) où j'ai vécu les 18 premières années de mon existence.
Je suis encore sur le coup des émotions, surtout provoquées par le souvenir que mon père a laissé à Dschang, plus de 60/70 ans après, où "aux dires" de beaucoup, il est une véritable Légende.
Je joins un lien le concernant : 
Je reste à votre disposition pour tous autres renseignements
Cordialement
Alain Lagarde

Alain Lagarde le vendredi 07 décembre 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


h-net.msu.edu 

Série documentaire sur la présence française au Cameroun

Dans le cadre de la production et de la réalisation d'une série documentaire sur la présence française au Cameroun, et d'un magazine se rapportant au même sujet, l'association « Information sans frontières », association de loi 1901, récépissé N° 0951013647 du 27 octobre 2005, sollicite des personnes physiques et morales intéressées :
- Une collaboration intellectuelle : les intellectuels, historiens de préférence), pouvant soutenir au plan éditorial la réalisation de cette série documentaire ;
- Un partenariat financier (sponsoring) : Des unités économiques pouvant soutenir financièrement la réalisation de cette oeuvre moyennant au besoin une contrepartie publicitaire ;
- Une collaboration technique (réalisation) : Des unités techniques audiovisuelles de production pouvant s'impliquer dans la réalisation de la série ;
- Un partenariat de mémoire : les personnes ressources suivantes de nationalités française (s'ils sont encore de ce monde, sinon que leur famille nous en excuse et veuille bien nous aider dans ce travail de mémoire) ayant appartenu aux premières assemblées du Cameroun.
L'appel s’adresse également à leurs enfants nés au Cameroun et ayant passé une bonne partie de leur jeunesse dans ce pays ainsi qu'à toute personne de nationalité française ayant passé plus de 30 années de vie continue au Cameroun.

Pour les anciens députés, il s'agit de :

1/ ALBERT Emile Victor, né le 11/02/1906 à Eyghiers (Htes Alpes) marié, négociant et minier à Kribi. Chevalier de la Légion d´Honneur. Adresse en France, 24, rue Juliette Combe. Paris ;
2/ AUBERY ROGER, né le 7 juillet 1906 à Entre chaux dans le Vaucluse, France. Membre du conseil d´Administration du Territoire, Consul honoraire du Cameroun à Monaco en 1954 ;
3/ CHAMAULTE Henri Paul Marie, né le 6 novembre 1897 à Evreux (Eure). Officier de la Légion d´Honneur. Adresse en France 13 rue Notre Dame des Victoires. Paris 12e.
4/ CORON Robert, né le 23/03/1901 à Paris. Chef d´une exploitation forestière. Fondateur d´une entreprise de T.P, chevalier de la Légion d´Honneur.
5/ DEHON Emile Ferdinand, né le 7/09/1900 à Saint Quentin (Aisne) missionnaire, Président de la commission permanente de l´A.R.CAM en 1947.
6/ FAYET Jean, né le 23/12/1906 à Les Bordes Orient, Administrateur des colonies en 1939.
7/ FOULETIER Léon, né le 7/03/1899 à OUEGOA (Nlle Calédonie) avocat, titulaire de Chevalier de la Légion d´ Honneur, Commandeur de l´ Etoile Noire du Bénin, Mérite Camerounais de 3e classe. Officier de l´ Ordre de la Valeur camerounaise, diplômé de la faculté de droit d´Aix en Provence.
8/ GIARD Antoine Marie Joseph Jacques, né le 26/11/1895 à Bordeaux, marié, ingénieur, Conseiller de l´ Union Française de 1946 à 1953. Conseiller pour le compte du Wouri.
9/ GRASSARD Jean Antoine Théophile, né le 7/07/1900 à Saint Remy les Cher Lons (Saône et Loire) docteur en médecine. Chevalier de la Légion d'Honneur. Conseiller à l'Assemblée territoriale pour la région Bamoun. Sénateur du Cameroun et membre du conseil de la République à Foumbot
10/ GUYARD Joseph Marie Calixte, né le 2/10/1897 à Kanjenkovo (Russie) marié, conseiller pour le compte du Wouri et Conseiller de l'Union Française.
11/ KOUDJAALI Mohammed, né le 13/12/ 1890 à Boufarik, département d´Alger. Commerçant à Ebolowa et conseiller pour le Ntem
12/ LAGARDE Marcel, né le 29/07/1907 à Barbizon (Seine et Marne9 marié, ingénieur en chef des Sces agricoles. Conseiller pour le Bamiléké.
13/ PELLETIER Albert, né le 3/11/1906 à Bonneuil (Seine et Marne). Commerçant et garagiste à Maroua.
14/ PENANHOAT BRIEUC Marie, né le 4/8/1898 à Medreac (Ile et Vilaine) marié, planteur à Penja, CFN conseiller pour le Mungo et le Nkam.
15/ SCHMITT Paul, né le 8/12/1900 à Oderon (Haut Rhin)
16/ TRICOU Marcel Edouard, né le 5/7/1902 Basses Pyrénées. Secrétaire de la Chambre du Cameroun.
16/ CHALOT Jacques Philipe Marcel, né le 16 décembre 1909 au Havre. Marié, industriel, RPF. 38, avenue Hoche, Paris 8. Conseiller pour le Nyong et Sanaga et le Mbam.
17/ DURET André, né le 9 Septembre 1908 à St Pierre Jardes, Indre. Marié, transporteur RPF. Avenue Foreau, Villecresnes- S.O : Conseiller pour le Nyong et Sanaga et le Mbam.
18/ DURU André, né le 13 octobre 1925 à Saint Brevin. Agent de la Régie des Chemins de Fer à Douala.
19/ GERBERON André Albert, né le 3 décembre 1905 à Rogny- Yonne. Marié, planteur, forestier, industriel et commerçant. Officier de la Légion d´Honneur. Compagnon de la Libération. Conseiller pour le Lom et Kadéi, Ht Nyong, Boumba-Ngoko
8/ GOUELLE Arthur Louis, né le 18 décembre 1920 Sézanne, Marne. Marié, Directeur de la Caisse d´Allocations Familiales du Cameroun. Conseiller à l´ATCAM pour le Wouri
20/ JOURNIAC Henri Paul, né le 17 novembre 1918 à Nice Alpes Maritimes. Médecin des troupes coloniales. Assistant des hôpitaux coloniaux. Conseiller à l´ATCAM pour le Nyong et Sanaga et le Mbam
21/ LAOUILHEAU Pierre, né le 23 juillet 1899 à Bordeaux. Marié, Docteur en médecine. Conseiller à l´ATCAM pour le Wouri.
22/ MANDON Alfred Joseph Firmin, né le 15 octobre 1908 à la Riche, I&V. Marié. Docteur Vétérinaire. Vétérinaire Inspecteur des T.O.M Wakwa par Ngaoundéré
23/ POILEUX Jean-Marie, né le 2 novembre 1920 à Nice, Alpes Maritimes. Marié, agent contractuel des T.P. Président du syndicat des agents contractuels du Cameroun. Conseiller à l´ATCAM pour le Nyong et Sanaga et le Mbam
24/ ROCAGLIA Pierre, né le 9 mai 1906 à Epinal, Vosges. Industriel, ingénieur des arts et Métiers. Chevalier de la Légion d´Honneur. Conseiller à l´ATCAM pour le Diamaré, Logone et Chari, Margui Wandala, Bénoué
25/ Dr AUJOULAT Louis Paul, né le 28 août 1910 à Saida, Oran. Docteur en médecine, marié, fondateur en 1936 de la Fondation médicale ``Ad Lucem´´ à Efok dont il est le Médecin Directeur. Député à la Constituante. Conseiller de la délégation française à l´ONU de 1946 à 1949. Secrétaire d´ Etat à la France d´Outre Mer de 1949 à 1953.
26/ MARTIN Paul François, né le 7 octobre 1921 à Illiers, E. E. Marié, docteur vétérinaire, diplômé de l´Institut Vétérinaire exotique. Inspecteur de l´élevage des TOM. Conseiller à l´ATCAM pour le Diamaré.
27/ BOVARD André, né le 27 décembre 1922 à Tourcoing (Nord) ;

Laurent Laloup le dimanche 29 mars 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 26 mars 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes