Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61181
 


Un grand agronome du Cameroun: l'inspecteur général de l'Agriculture, Marcel Lagarde (1907-1974)[note biographique]
Lucien Gerin
Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée  Année 1974  21-7-9 pp. 263-268
www.persee.fr 

" Son père, grand planteur de quinquina, avait adopté le Cameroun comme sa seconde patrie.
La pandémie du siècle fait révéler un pan de l’histoire du Cameroun jusque-là méconnu par le citoyen lambda. En effet rare sont les camerounais, qui savent que le père de Christine Lagarde a vécu au Cameroun pendant de nombreuses année, notamment à Dschang, la capitale de la Région de l’Ouest pendant la période coloniale. Christine Lagarde faut-il le souligner, est l’une des femmes les plus influente du monde. Aujourd’hui à la tête de la Banque Centrale Européenne, elle a été plusieurs fois ministre en France, et Directrice du Fond Monétaire International (FMI).
C’est sur les trace du quinquina, cette plante à base de laquelle on fabrique la chloroquine, médicament actuellement très prisé pour le traitement de Covid19, que certains scientifiques sont tombés sur ce scoop qui d’une manière ou d’une autre est lié à la personne de Christine Lagarde. Bon à savoir, le Cameroun était le pays d’adoption de Marcel Lagarde, le géniteur la Directrice de la Banque Centrale Européenne dont est tributaire le francs CFA depuis l’avènement de l’Euro. Il va s’établir à Dschang, attiré par son climat tempéré. N’eût été le cours de l’histoire, il y serait resté jusqu’à sa mort. À Penka Michel (Bansoua), il créé une vaste plantation de quinquina couvrant une superficie de 548 hectares.
À Dschang où il avait monté une usine de transformation du quinquina, il avait aussi acquis 250 hectares de terre arable. C’est ainsi qu’en 1942, ce colon exploitait le quinquina sur une superficie de 798 hectares. Le but de cette exploitation était de produire la chloroquine BIO. Quelques années plus tard, alors que la chloroquine biologique se produisait en en abondance et contribuait à éradiquer la malaria, en France les experts développent une formule pour produire la chloroquine synthétique. Dès lors Marcel Lagarde est contraint d’abandonner les plantations qui avait créé au prix d’énorme sacrifice et de s’en aller."
www.camerounweb.com 

Laurent Laloup le mercredi 06 mai 2020

Réponse :

" Christine Lagarde est née Christine Lallouette le 1er janvier 1956, dans le 9e arrondissement de Paris. Son père, Robert Lallouette, est professeur au lycée François-Ier du Havre"

Donc il y a une erreur quelque part !!!

Contribution au livre ouvert de Marcel Jean Gaston Lagarde

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes