Félix Henri Soulier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Félix Henri Soulier



Naissance : 13 avril 1907 - Le Grand-Lemps (38)

Activité antérieure : fonctionnaire

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BM12

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 70 ans - 2 mars 1978 - Nice (06)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 554391

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 48093

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 2 =  ?


Félix Henri Soulier - son Livre ouvert !
 

Aigle de Dschang

L'aigle de Dschang existe depuis 1932.

ngapout le vendredi 26 novembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Bonjour,
Je prends connaissance de ce lien où il est évoqué le Nom de mon père, Marcel LAGARDE, Inspecteur Général de l'Agriculture de la France d'Outre Mer, qui a consacré toute sa carrière en créant et dirigeant La Station Expérimentale des Quinquinas à Dschang (Cameroun) et en œuvrant également au développant de la Caféiculture ainsi que l'acclimatation de nombreuses autres cultures vivrières et potagères.
Outre ces obligations parlementaires au sein de l'Atcam puis de l'Alcam,je n'oublierai pas de mentionner son action au sein de "La Ferme Pastorale" en important d'Europe de nombreuses espèces animales (poules, chèvres, moutons, cochons etc. ..) pour améliorer les espèces indigènes.
Je viens juste de rentrer d'un voyage "Pèlerinage" de quatorze jours (10/11/18 au 24/11/18) passés à Dschang, mon village natal (1940) où j'ai vécu les 18 premières années de mon existence.
Je suis encore sur le coup des émotions, surtout provoquées par le souvenir que mon père a laissé à Dschang, plus de 60/70 ans après, où "aux dires" de beaucoup, il est une véritable Légende.
Je joins un lien le concernant : 
Je reste à votre disposition pour tous autres renseignements
Cordialement
Alain Lagarde

Alain Lagarde le vendredi 07 décembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Voudrions connecter avec les descendant de Mr Felix Soulier!

Le nom Felix Soulier ici mentionne fait partie des personalites francaises de l'administration Francaise d'autre fois au Cameroun, qui ont marque avec grandeur et honneur par leurs actions constructives et indelibiles la ville de Dschang, capitale de l'ex Ouest Bamileke au Cameroon. Cette ville de Dschang, fondee entre 1904 et 1907 celebre avec quelque retard son centenaire en Decembre 2018. Nous souhaiterions avoir l'honneur d'accueillir et honorer sur cet evement les descendants de Mr Felix Soulier qui fut doublement le fondateur et premier directeur du CREPS (Centre National de Jeunesse et Sport) ainsi que de la premiere equipe de Foot Ball au Cameroun, l'Aigle Royal Bamileke, connu desormais sous l'appelation de Aigle Royal de la Menoua. Nous ne saurons ommettre Mr Marcel Lagarde (Ingenieur Agronome) affecte au Cameroon de l'ecole d'agronomie de Montpelleier, si j'ai encore bonne memoire et dont l'initiation des nos parents aux metiers agricoles a vulgarise au dela de la Cafeiculture une variete d'especes en cultures vivrieres et potagers dont les fruits nous ont nourri de maniere durable tout en facilitant notre acces a l'education de base et a la culture d'esprit plus raffinee qui fait desormais de nous des citoyens ouverts au reste du monde et du partage dans notre interet de ses riches et multiples valeurs. Comment conclure cette requete en oubliant la venerable Madame Soliere, la precurseuse des villages de vacances en Afrique, repris par le Club Med dont le premier camp de ce genre fut installe et existe encore dans la ville de Dschang sous l'appellation de Centre Climatique de Dschang. Vous feriez notre bonheur absolu a nous aidez a nous connecter sur les traces de ces precieuses personnes s'il vous plait. Nos identifiant Face Book c'est "Taste Cameroon" "Dschang fete ses 100ans" et notre adresse email welcome@tastecameroon.com.

Jean-Noel De jeukem le dimanche 26 novembre 2017

Recherche sur cette contribution


Source : Maïlys Leman-Giard, petite-fille de Jean NOUTARY 

Laurent le samedi 28 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Felix Soulier

JO de la France Libre du 28 août 42 :

Nomination dans le personnel civil des colonies :

Nommé administrateur-adjoint de 1ere classe

Laurent Laloup le mardi 11 novembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 26 novembre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes