Maurice Fleurent - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63675
 

Maurice Fleurent



Naissance : 4 février 1922 - Le Caire, Egypte

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Egypte en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / affectation spéciale

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 225714

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 18996

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 7 =  ?


Maurice Fleurent - son Livre ouvert !
 

Merci Papi

Il y eu des jours ou je t'écoutais me raconter cette passionnante histoire qui planait sur ton passé et je n'en avais pas vraiment compris le sens.

Mais, un jour je me suis réveillé et réalisé qu'il était temps d'en savoir plus...toutefois, il était déjà trop tard.

Ton livre est l'aboutissement et même si je t'en ai voulut longtemps de t'être arrêté a notre naissances, nous tes petits enfants.

Désormais, je comprends pourquoi. Désormais, je me doute qu'il est temps a nous de commencer à rédiger nos parcours singuliers.

Je t'aime mon cher grand-père et je t'aimerai toujours, même si aujourd'hui tu n'as quitte.

Ton Petit-Fils, Arnaud

Arnaud Belhamou-Fleurent le mardi 10 mai 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


LA DEDICACE DE L'AUTEUR : C'est le récit de l'existence inachevée, étalée sur plus d'un demi-siècle, d'un Français né au Caire, qui a vécu deux carrières d'égale durée, la première sous l'uniforme dans la France Libre, dès l'âge de 18 ans, d'abord méhariste à Palmyre, puis officier de liaison à Berlin Ouest, enfin à Constantine, et la seconde sous l'habit civil d'un entrepreneur libre à La Bourboule et, à Paris, gaulliste de gauche dans la 3e Voie de la Participation, enfin, candidat à la députation à Nice. (Maurice Fleurent)

Laurent Laloup le lundi 23 juin 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le témoignage du Lieutenant-Colonel (C.R.) Maurice FLEURENT "DANS LE DÉSERT SYRIEN"

war.megabaze.com 

"En Janvier 1944, le Général Beaumont-Nesbitt qui, à l'époque, commandait les forces britanniques dans les États du Levant sous mandat français, donne l'ordre à ses Officiers d'organiser à Beyrouth une réception pour resserrer les liens de l'amitié franco-britannique.

Tous les Officiers généraux et supérieurs français furent invités.

En mission au Levant à cette époque, je fus naturellement invité à m'y rendre.

Cette réception fut donnée dans les salons du fastueux hôtel Saint-Georges, aujourd'hui hélas disparu par suite des dramatiques événements de ces dernières années.

L'ambiance y était chaleureuse et le Martini-Gin coulait en abondance. Trop sans doute puisque tout à coup un M.G.W. anglais, quelque peu éméché, empoigne l'épaule d'un Officier français son voisin et à très haute voix s'écrie dans un français fortement marqué d'un accent britannique : "Oh, my dear, on a reçu l'ordre de vous aimer aujourd'hui !".

Emmené aussitôt par ses collègues anglais, il fut littéralement volatilisé.

Ce cri du coeur illustre remarquablement le double jeu mené jusqu'à notre départ et sans relâche par l'autorité anglaise au Levant et tout particulièrement par le personnel militaire dépendant du "Colonial Office" sous l'autorité complaisante pour ne pas dire davantage du Général Edward L. Spears, nommé en Février 1942, envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire auprès des républiques syrienne et libanaise.

En dépit de l'amour qu'il prétendait garder à la France, sa prétendue "seconde patrie", il ne cessa de ruiner l'autorité de la France- Libre dans ces deux pays jusqu'à notre éviction complète en 1945.

Un film pris à Damas au cours de manifestations montre nettement l'attitude des policiers anglais encourageant la population à manifester contre la France.

En Mars 1944, je reçus un télégramme de Mr Mendes- France, Commissaire pour la France- Libre, d'avoir à accueillir, à Beyrouth, un Officier-Général anglais, envoyé spécialement de Londres, pour mettre avec moi, au point, l'application dans les territoires sous mandat français, d'un accord conclu entre Duff Cooper, Ministre du Foreign Office et Mendès- France qui garantissait totalement notre rôle dans ces deux pays.

Je le reçus à l'aérodrome un Vendredi. Spears était également présent. Je proposais que nous nous réunissions dès le lendemain.

Spears s'y opposa formellement arguant de la fatigue de l'envoyé londonien et voulut que notre première réunion se tint le Lundi matin. Il ne pouvait s'agir là que d'une manoeuvre pour permettre au Général Spears de "chambrer" soigneusement l'envoyé de Duff Cooper.

J'ouvris la réunion le Lundi matin à 9 heures en faisant remarquer que nous étions réunis pour la mise en application de ce fameux accord dont les termes étaient fort explicites.

Spears prétendit alors que notre rôle était simplement d'examiner si la mise en application de cet accord était possible eu égard aux circonstances.

......"

Laurent Laloup le lundi 23 juin 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le témoignage de Denys Boudourd est disponible dans : "Nous, les Français combattants de 39-45" de Tauriac et Pellissier

Extrait de "Le Cannois" N°0219 Jeudi 15 Mai 2003

"Maurice Fleurent
Interview du Président d’Honneur
du Rassemblement Gaulliste de France…

Pascal Gaymard : Mon Lieutenant-Colonel, vous venez de publier un livre intitulé, "Mon Parcours Singulier". Qu'est-ce que ce livre tend à démontrer ?
Maurice Fleurent : Il tend à démontrer qu'il faut toujours rester droit dans la tempête et ne jamais accepter la fatalité de la défaite. Ce livre, c'est le récit de mon existence inachevée, étalée sur plus d'un demi-siècle. Installé depuis trois générations au Caire, je me suis engagé, à 18 ans, dans la résistance extérieure dès l'appel du 18 juin 1940. Sous l'uniforme de la France Libre, j'ai effectué mon temps de guerre dans le désert syrien en tant qu'agent de renseignements auprès des tribus bédouines. Devenu militaire de carrière en 1945, j'ai servi comme officier de liaison entre les Etats-Majors Alliés à Berlin-Ouest entre 1950 et 1955. Rendu à la vie civile à ma demande, je me suis reconverti en tant que directeur d'un établissement médical pour enfants au sein de la CGPME. Sur le plan politique, je suis devenu Gaulliste de Gauche dans la 3ème voie de la participation tout en étant candidat à la députation dans les années 70. J'ai aussi fait partie du Mouvement Solidarité/Participation, animé par Philippe Decharte.
P. G. : Qu'est-ce que cela signifie d'être Gaulliste de Gauche?
M. F. : Ce mouvement existe depuis de nombreuses années à Paris. Le Général de Gaulle, dès 1941, voulait une rupture avec le capitalisme sauvage et la bureaucratie communiste. Allié à cet homme remarquable qu'était, Pierre Brossolette, il a incarné la 3ème voie de la participation entre la Droite et la Gauche, ils se voulaient au-dessus des Partis, au Centre… Cette philosophie politique n'a pu être menée à bien dans le gouvernement de 1946 ce qui a entraîné le départ du Général. Etre fidèle au Gaullisme, c'est défendre une certaine idée de la France et des rapports sociaux, bien loin de l'état d'esprit actuel.
P. G. : Ce Mouvement existe-t-il encore aujourd'hui ? Un homme politique l'incarne-t-il ?
M. F. : Ce Mouvement n'est plus actif de nos jours mais il a encore des partisans ou des anciens. Le Président de la Région, Michel Vauzelle a été Gaulliste de gauche. Actuellement, Philippe Seguin et François Fillon représentent ce courant d'idée au sein de l'UMP. Je leur ai proposé la Présidence du Mouvement du Rassemblement Gaulliste de France. Je suis toujours en relation suivie avec François Fillon.
P. G. : Comment pourrait s'incarner la "Participation"?
M. F. : Elle pourrait s'incarner dans un Ministère délégué auprès de François Fillon. Il faut instaurer un nouveau dialogue social, un nouveau consensus basé non plus sur l'affrontement et la grève mais sur un état d'esprit gaullien.
P. G. : Quand est-ce que vous identifiez la rupture entre les idées du Général de Gaulle et ses représentants?
M. F. : Lorsque Georges Pompidou est devenu directeur de cabinet du Général puis Premier Ministre en remplacement du fidèle Michel Debré, la rupture était consommée. Ensuite, il s'est servi de Jacques Chirac et de Valery Giscard d'Estaing pour éliminer Jacques Chaban-Delmas qui incarnait les espoirs gaullistes avec sa nouvelle société. Le Gaullisme de Gauche n'a pu être sauvé par le général Billotte, un compagnon de la Libération. Georges Pompidou était un homme de Droite, pas un Gaulliste…
P. G. : Quelle ambition vous anime-t-elle, actuellement ?
M. F. : Je souhaite activer ce Ministère à la Participation. Mais au-delà, j'essaie de perpétuer la flamme prophétique et permanente de la Participation ; c'est mon vœu le plus cher de voir revivre les idées du Général de Gaulle. Une 3ème voie est possible, il faut y croire, il en va de l'avenir de la France…"

Laurent Laloup le samedi 23 décembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 10 mai 2011

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.65 s  8 requêtes