André Chauvet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62953
 


Cliquez !

André Chauvet



Naissance : 26 octobre 1878 - Nantes (44)

Affectation principale : Résistance intérieure / Estienne d'Orves

Homologué FFc FFL

Décès à 72 ans - 29 janvier 1951 - Nantes

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 124677


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 plus 1 =  ?


André Chauvet - son Livre ouvert !
 

"... Le 25 décembre, après le repas de Noël pris en famille et en présence d'un voisin, Jean Le Gigan, directeur des achats aux chantiers Dubigeon qui doit diriger le groupe pour toute la Bretagne, D'Estienne d'Orves, Barlier et Marty montent l'appareil radio qu'ils ont apporté d’Angleterre. A 13 h 30, ils établissent la première liaison radio entre la France occupée et Londres. D’autres transmissions suivront au rythme de quatre à cinq par semaine. Les renseignements transmis à Londres comprennent le QG allemands dans les châteaux des environs de Nantes, les emplacements précis des dépôts de carburants, le terrain d'aviation de Château-Bougon, celui de Meucon, les positions des batteries côtières, les plans du réseau de distribution d'énergie électrique de la région Ouest, la liste des sous-marins relevée à l'arsenal de Lorient, la construction de la base sous-marine de Saint-Nazaire. Pour ne pas attirer l'attention, Léon Setout a trouvé pour Marty un emploi de dessinateur auprès de l'architecte de la ville, André Chauvet..."

resistance-44.fr 

Laurent Laloup le mercredi 05 janvier 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

"Alfred Gaessler (né le 21 novembre 1919 à Schiltigheim dans le Bas-Rhin et mort en février 1945) est un agent double connu pour avoir trahi Nemrod, le premier réseau de résistance intérieure française (d'inspiration gaulliste). [...] Il est recruté à l'âge de 20 ans en 1940 par Honoré d'Estienne d'Orves comme opérateur radio sous l'alias « Georges Marty »"

GR 16 P 238180 | GAESSLER (Alfred) | 1919-11-21 | Schiltigheim | Bas-Rhin | FRANCE pas d'homologation


propriétaire de la Vigie de la Romaine - croisic 

Laurent Laloup le mercredi 05 janvier 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André CHAUVET
Né le 26 octobre 1878 - nantes
Décédé le 29 janvier 1951 - nantes, à l'âge de 72 ans
Inhumé - cimetière Miséricorde, Nantes
Architecte

Localisation
Cimetière Miséricorde
Nantes (Loire-Atlantique, France)
Geneanet

Laurent Laloup le mercredi 05 janvier 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... « ... Cependant, le réquisitoire de l'accusateur nazi Gottloeb est implacable. Dans ce procès de cour martiale, l'avocat Moerner ne pourra guère influer sur la sentence.

  Le 26 mai, très impressionné, le président Roskoten fait précéder l'annonce des peines d'une déclaration liminaire qui rend ce bel hommage aux accusés :

"Le tribunal se trouvait en face d'une tâche lourde : il fallait juger des hommes et des femmes qui s'étaient manifestés comme des personnes de mérite et d'une grande fermeté de caractère et qui n'ont agi que par amour de leur patrie. Mais de même que ceux-là ont cru être obligés à remplir leur devoir envers leur patrie, nous les juges étions tenus à remplir notre devoir envers notre patrie et à juger les accusés selon les lois de la cause. Les lois de la guerre sont dures et inexorables. Celui qui les viole doit se rendre compte qu’il encourt les punitions les plus sévères que la législation comporte."

  Suivit le long exposé oral énumérant les peines et leurs attendus...

  En conclusion, neuf personnes furent condamnées à mort : le commandant d'Estienne d'Orves, Maurice Barlier, Yan Doornik ; M. Le Gigan, André Clément et sa femme, Jean-Jacques Leprince, Jean-François Follic et Pierre Cornec.

  Les autres accusés furent condamnés moins lourdement : Pennec et Bizien aux travaux forcés à perptuité, Daniel Dohet à quinze ans de travaux forcés, Ansquer et Guilcher à dix ans de travaux forcés, Léon Sétout à quatre ans de travaux forcés, Yves Normand à trois ans de travaux forcés, les époux Normand à six mois de prison.

  Mme Lacasse et Marie Jeannic furent acquittées. Mme Le Gigan mère, le Dr. Tual, André Chauvet, Eugénie Le Barze, ayant bénéficié d'un non-lieu, n'ont pas paru au jugement, mais seront néanmoins retenus en prison quelque temps. » ..."

www.arthurholle.net 

Laurent Laloup le jeudi 30 avril 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Le 23 janvier, c’est au tour des époux Setout et de Chauvet. Tous sont emmenés à Berlin. Marty ayant fourni tous les renseignements et le code aux Allemands, ceux-ci continuent à correspondre avec le 2e bureau du général de Gaulle (dénommé S.R. à la date du 12 avril 1941, et B.C.R.A., à partir du 7 janvier 1942) qui décide l’envoi d’un deuxième radio : Jean-Jacques Leprince. Après une première tentative qui échoue par suite du compas déréglé et de la brume, Jean-Jacques Leprince, muni d’un poste émetteur, s’embarque à Newlyn, le 14 février.

Le 15 février 1941, au large de Brest, deux patrouilleurs allemands arraisonnent le bateau et emmènent à Brest équipage et passagers qui, toutefois, ont pu détruire le poste et les papiers du bord. Sur les indications de Marty et parfois sous sa conduite, les arrestations continuent. Enfin, le 13 mai 1941, le procès s’ouvre à Paris et le 26 mai, c’est le verdict. Sont condamnés à mort : le commandant d'Estienne d'Orves, Maurice Barlier, Jean Doornick, Jean Le Gigan, André Clément, Mme Clément, Jean-Jacques Leprince, Follic et Cornet. Les autres s’en tirent avec des peines de prison"

www.france-libre.net 

Laurent Laloup le mercredi 29 août 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 05 janvier 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes