Eugénie Le Barze épouse Perrot - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62951
 

Eugénie Le Barze épouse Perrot



Naissance : 28 décembre 1924 - Meslan (56)

Affectation principale : Résistance intérieure / Estienne d'Orves

Homologuée FFc FFL

Décès à 52 ans - 27 mars 1977 - Treillières (44)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 345650


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 3 =  ?


Eugénie Le Barze épouse Perrot - son Livre ouvert !
 

"... « ... Cependant, le réquisitoire de l'accusateur nazi Gottloeb est implacable. Dans ce procès de cour martiale, l'avocat Moerner ne pourra guère influer sur la sentence.

  Le 26 mai, très impressionné, le président Roskoten fait précéder l'annonce des peines d'une déclaration liminaire qui rend ce bel hommage aux accusés :

"Le tribunal se trouvait en face d'une tâche lourde : il fallait juger des hommes et des femmes qui s'étaient manifestés comme des personnes de mérite et d'une grande fermeté de caractère et qui n'ont agi que par amour de leur patrie. Mais de même que ceux-là ont cru être obligés à remplir leur devoir envers leur patrie, nous les juges étions tenus à remplir notre devoir envers notre patrie et à juger les accusés selon les lois de la cause. Les lois de la guerre sont dures et inexorables. Celui qui les viole doit se rendre compte qu’il encourt les punitions les plus sévères que la législation comporte."

  Suivit le long exposé oral énumérant les peines et leurs attendus...

  En conclusion, neuf personnes furent condamnées à mort : le commandant d'Estienne d'Orves, Maurice Barlier, Yan Doornik ; M. Le Gigan, André Clément et sa femme, Jean-Jacques Leprince, Jean-François Follic et Pierre Cornec.

  Les autres accusés furent condamnés moins lourdement : Pennec et Bizien aux travaux forcés à perptuité, Daniel Dohet à quinze ans de travaux forcés, Ansquer et Guilcher à dix ans de travaux forcés, Léon Sétout à quatre ans de travaux forcés, Yves Normand à trois ans de travaux forcés, les époux Normand à six mois de prison.

  Mme Lacasse et Marie Jeannic furent acquittées. Mme Le Gigan mère, le Dr. Tual, André Chauvet, Eugénie Le Barze, ayant bénéficié d'un non-lieu, n'ont pas paru au jugement, mais seront néanmoins retenus en prison quelque temps. » ..."

www.arthurholle.net 

Laurent Laloup le jeudi 30 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Pourquoi un tel retournement ? Si l’on a appris que le père de « Marty » était enthousiasmé par l’idéologie nazie, il semble surtout qu’il n’ait pas digéré la décision d’Orves de le renvoyer en Grande-Bretagne en raison de son manque de rigueur et de discrétion. Si dans un premier temps, le commandant est trop confiant, il comprend son erreur. Il est déjà trop tard. Gaessler n’a pas le profil d’un agent secret. Il rêve de la grande vie et n’imagine pas devoir se terrer dans une petite chambre pour accomplir son devoir en chiffrant des messages. Il s’étonne que la population se résigne à l’occupation et ne s’enthousiasme pas devant le courage et les engagements des Français libres. Bien des pièces fournies par la DST en 1945 attestent une trahison de l’individu dès son arrivée en métropole. Toujours est-il que le major Dernbach profite de cette occasion unique qui lui est donnée pour manifester à sa hiérarchie sa compétence opérationnelle. Au lendemain des arrestations, il transforme la villa Ty Brao où a été arrêté d’Orves en une souricière. Son but est d’identifier et d’appréhender le plus grand nombre de personnes en liens avec le réseau Nemrod.

Eugénie Le Barze qui vient simplement prendre son service chez ses patrons déjà emprisonnés est la première interpellée. Suivent Maurice Allain des Beauvais, Yvonne de la Patellière piégée alors qu’elle sonne chez les Gigan. Affirmant qu’elle rend simplement une visite à la vieille maman de Jean, les Allemands ne trouvent pas les documents qu’elle dissimule dans ses bas, aussi est-elle libérée le lendemain. Jeannette Bridoux, Daniel Dohet, Maurice Barlier font également les frais du piège mis en place par l’ennemi. A Paris, un message parvient à Jean Maigne par télégramme : « Maladie contagieuse à Nantes ». Sans tarder, il cherche à alerter ses agents de la capitale mais les Allemands sont rapides. Déjà l’Abwehr se présente rue Roncin et Stéphanie Lacasse est appréhendée. Elle a le temps de dissimuler une carte et d’avaler une liste de terrains d’aviation. L’ennemi se heurte néanmoins au cloisonnement du réseau qui fonctionne plutôt bien. Plusieurs agents ne sont pas inquiétés et sont même en capacité de contrer l’ennemi. C’est ainsi que Heilbronn apprend l’arrestation d’Honoré d’Estienne d’Orves par un Allemand !

Trois jours après, les membres du réseau Nemrod sont enfermés à la prison du pré Pigeon. Ils sont placés sous régime sévère, privés de nourriture, de siège et de lit. Ces hommes font alors preuve d’un rare courage. A l’exemple de Barlier : « Je suis à bout de forces. Je vais donc parler. Je commence mes déclarations pour vous dire que je sais de source sûre que le pape est juif. Je n’ai pas besoin de vous dire que je me rétracterai à l’audience ». Dernbach décide alors d’utiliser le traître Marty sous le nom de « Samuel » moyennant la coquette somme de 4.500 F par mois. Le 26 janvier, il communique avec l’Angleterre et réitère l’exercice dans les jours qui suivent. Pour endormir Londres, il fait état d’une grosse activité ennemie sur les côtes occidentales alors que Berlin concentrent ses troupes à l’Est !

Hervé Chabaud"

www.arac51.com 

Laurent Laloup le jeudi 30 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 30 avril 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes