Page 209 - Libye, octobre 1942.
Les Spahis, qui forment à cette époque le 1er Régiment de marche de Spahis Marocains, aux ordres du Chef d'Escadron Rémy, sont motorisés. Ils ont des automitrailleuses anglaises et des autocanons d'un type spécial dus à l'invention d'un des plus célèbres chasseurs de la brousse africaine, le lieutenant Conus. Ces engins, dont le canon est un 75 mm français, dont le châssis provient d'un camion américain, la tourelle d'un char italien, ne sont pas seulement un modèle d'ingéniosité : ils constituent des instruments de reconnaissance à grande portée extrêmement puissants, capables de faire échec aux blindés allemands, comme la suite le montrera.
Associés à la.1re Compagnie de chars "Français libres", les escadrons de Spahis forment la Free French Flying Column, qui participe aux opérations de la VIIIe Armée.
Le premier engagement de ce premier corps blindé de la France libre est le combat de Himmeimat, où, avec deux bataillons de la Légion étrangère, la Free Flying Column prend contact avec un fort point d'appui allemand retranché sur un plateau. Cette attaque de diversion participait du plan du général Montgomery, qui ce jour-là forçait El Alamein. La poursuite ne se fait pas attendre: elle convient particulièrement à la colonne volante.