Page 208 - Syrie, 30 juin 1940.
Le Premier Groupe d'Escadron du 1er Régiment de Spahis Marocains fait mouvement de Rachaya au camp de Karaoune. Le 1er Escadron est en tête, commandé par le capitaine Jourdier.
Arrivé à un carrefour, celui-ci fait sonner "Aux officiers" et "Aux sous-officiers".
Lorsqu'il a tous ses gradés autour de lui, il leur parle en ces termes :
"Devant vous, deux routes. Celle de droite mène à Beyrouth, vers vos habitudes, vos routines, vers la vie facile, vers le déshonneur; celle de gauche mène en Palestine, vers l'inconnu, vers l'exil, mais aussi vers le combat et vers l'honneur. Vous choisirez."
Il a dit cela sans aucune emphase, sur le ton le plus naturel et presque à voix basse; puis il est remonté à cheval et parti sans regarder derrière lui. Il entend seulement le piétinement de ceux qui le suivent.
A la frontière de Palestine, 20 kilomètres plus loin, il se retourne et compte : il y a cent vingt hommes à cheval. C'est, à l'exception du peloton de l'officier indigène, la totalité de son escadron.
L'Escadron Jourdier, du 1er Régiment de Spahis Marocains, est l'embryon d'où sortira le 25 septembre I 942 le premier Régiment de marche de Spahis Marocains, qui formera lui-même plus tard le Régiment de reconnaissance de la 2e Division blindée.