Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 FFL
  Citation
  Djibouti
  Italie
  France
Contact
Recherche
Plan
 
 

Le Bataillon de Marche 21

 

Citation du 16 octobre 1945

 

Brillante Unité qui sous les ordres du Capitaine Oursel a confirmé au cours des opérations du massif de l'Authion ses qualités exemplaires d'ardeur offensive, d'ardeur manoeuvrière et de ténacité déjà fortement affirmées en Italie, à Toulon et en Alsace.

Renforcée de la compagnie d'éclaireurs-skieurs du 3" Régiment d'Infanterie alpine, commandée par le lieutenant Montel, a progressé pendant dix jours, au prix des plus grandes difficultés de terrain, de ravitaillement et de liaison, et surmonté toutes les résistances d'un ennemi décidé à tenir coûte que coûte. Après avoir occupé le 10 avril la cime de Raus et la cime de Tuor, a enlevé le même jour l'ouvrage du col de Raus, a participé le 12 avril à la conquête du fort de la Forca et des positions de Plan Caval. Demeurée en ligne après la relève des autres bataillons de la Brigade, a nettoyé la vallée du Cairos et conquis successivement la pointe de Scandail, le signal de la Caussega, la cime de Coss, la cote 1472, Maurion, la cime de Pezurbe et brisé en ce point deux contre-attaques ennemies les 18 et 19 avril. A rempli ainsi une mission essentielle au succès de la Division.

Les Commandants du BM21

Commandant Raynal

Chef De Bataillon Dives

Capitaine Fournier

Capitaine Oursel


Accueil / Sommaire / FFL / Citation

Dernière mise à jour le samedi 09 octobre 2004


Djibouti



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 5 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  9 requêtes