Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Léopold II
  Passagers
  Huysmans
  Blume
  Terlinden
  Wanty
Contact
Recherche
Plan
 
 

Des Belges

 

Camille Huysmans

 

Camille Huysmans est né le 26 mai 1871 à Bilzen. Il étudia la philologie germanique à l'université de Liège et obtint son diplôme à l'age de 20 ans.

Il fut nommé professeur, mais il fut licencié de ce poste quelques années après du fait de ses convictions socialistes. Camille était déjà devenu membre du P.O.B. (Parti Ouvrier belge) à l'âge de 16 ans en 1887. Après sa courte carrière de professeur il s'est voué entièrement au journalisme et à la politique. De 1905 à 1921 il fut secrétaire de la Deuxième Internationale. Dans cette fonction il joua un rôle important à la conférence socialiste de Stockholm en 1917, contre la poursuite de la guerre. Il était également très actif en politique intérieur. Il mena une campagne virulente en compagnie du chrétien-démocrate, Frans Van Cauwelaert et du libéral, Louis Franck, pour la flamandisation de l'université de Gand. Néanmoins, il s'opposa, pendant la Première Guerre mondiale aux activistes flamands qui avec l'aide de l'occupant allemand avaient flamandiser cette même université.

Durant la période 1908-1921, il fut conseiller communal de la ville de Bruxelles et de 1910 à 1920, il fut également député socialiste de cette ville. En 1921, il devint conseiller communal de la ville d'Anvers. Il fut à la base avec Van Cauwelaert du sois disant mariage mystique, grâce auquel les chrétiens-démocrates flamands et les socialistes prirent le pouvoir au conseil communal de cette ville. En tant qu'échevin de l'éducation de la ville d'Anvers il parvint à réaliser un important pacte scolaire.

Siégeant dans le gouvernement Poulet, Vandervelde et Van Cauwelaert en tant que ministre des Arts et des Sciences, il milita pour la flamandisation de l'enseignement moyen en Flandres. En mars 1929, il signa avec le Wallon, Jules Destrée, le ''Compromis des Belges'' Ce compromis prônait une langue unique en Flandres et une langue unique en Wallonnie de même qu'une décentralisation des services centraux.

Tous s'accordent pour dire que ce fut l'un des plus sympathique passager du Léopold II

Durant la Seconde Guerre mondiale il émigra à Londres.

De 1939 à 1944 il fut président et secrétaire de la Deuxième Internationale.

Après la guerre il devint à nouveau bourgmestre de la ville d'Anvers (il le fut une première fois durant la période 1933-1940). Comme farouche adversaire du retour du Roi Léopold III, il mena un gouvernement de gauche et devint par après ministre de l'éducation nationale. Lors des élections de 1965, il ne fut plus présenté comme candidat vu son âge élevé. De ce fait il se présenta avec une liste socialiste dissidente. Malgré le nombre élevé de voix de préférence (14937) il ne fut plus réélu. Il décéda en 1968 à l'âge de 97 ans à Anvers.

Le texte original, signé par P. Buntinx, n'est plus accessible à l'adresse que je connaissais


Accueil / Sommaire / Léopold II / Huysmans

Blume



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 31 5 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  9 requêtes