Bernard Saulnier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62962
 

Bernard Saulnier



Naissance : 20 décembre 1919 - Maîche (25)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Grande Bretagne

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / 13 DBLE

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 81 ans - 5 juillet 2001 - Besançon (25)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 536798

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 46522

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 multiplié par 3 =  ?


Bernard Saulnier - son Livre ouvert !
 

Un document découvert sur 

" Trésors d’archives, exposition virtuelle – réalisée par la Fondation Charles de Gaulle et les Archives nationales – qui rassemble plus de 70 documents conservés aux Archives nationales, à la Fondation Charles de Gaulle, au Musée de l’Ordre de la Libération et au service historique de la défense."



Cliquez pour agrandir

laurent le jeudi 10 décembre 2015 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Alias Caracalla de Cordier Daniel

" Le lieutenant Saulnier est un jeune saint-cyrien à peine plus âgé que moi. L'aspect juvénile de son visage contraste avec l'autorité que lui confère sa carrure de rugbyman."

laurent le samedi 15 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Alias Caracalla de Cordier Daniel

" À midi, avant de rompre les rangs, Saulnier nous avertit que les volontaires ne sont acceptés dans la légion de Gaulle qu'à partir de dix-huit ans. Il ajoute qu'ayant perdu son carnet, il nous demande de refaire nos fiches. Les plus jeunes, comme Christian Berntsen et Yves Guéna, sont catastrophés mais profitent de la perte opportune du carnet pour modifier leur date de naissance.
Sur la dizaine qui triche, Leroux est d'un rosé si poupin que Saulnier s'exclame : « Mon vieux, la date que tu me donnes n'est pas crédible. On croirait que tu viens de faire ta première communion. » Comme le garçon se met à pleurer, le lieutenant ajoute : « En toute conscience, je ne peux inscrire un men­songe aussi gros!.»"

laurent le vendredi 14 août 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Ma route" du capitaine Raymond Fresnois

" Formons un bataillon de Chasseurs. Bataillon commandé par le Capitaine Huchet. Les Capitaines Lalande du 6ème et Dupont du 10ème commandent respectivement les lère et 2ème compagnie de ce bataillon. Une autre unité est en formation. Je suis à la 2eme compagnie, lère section, dont le chef est le S/Lt Dureau, ancien du
6ème, Sergent-chef de Ferrières, Chefs de groupe Sgt Peinoit et Fresnois et Cal Holley, tous trois du 6ème.
Les autres sections :
La lère est commandée par le S/Lt La Baume du 6ème, sergent-chef Smith, Cal Dreux du 6ème.
La 3ème section : un jeune S/Lt du nom de Paris, adjoint-chef Fréchaud, Cal de Torcy du 6ème.
La 4ème section : un autre jeune S/Lt du nom de Sonnier, dans cette section le Cal/chef Goudenove, un Chti-mi.
La 5ème section : encore un jeune S/Lt du nom de Dupuy, le Sgt-chef Aillard est son adjoint.
Ce camp est absolument merveilleux : baraques en bois, bien aérées, chambres pour les sous-officiers, douches, eau chaude, eau froide à toute heure du jour et de la nuit, mess impeccable, nourriture correcte, bière et cigarettes à discrétion, salle de jeux, 1,5 kms pour le petit bourg de Cowe et 8 kms en "buss" impérial pour la ville de garnison d'Aldershot."

lalaloup@neuf.fr le mercredi 05 novembre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Vanités, ou les souvenirs de guerre d'un jeune Francais Libre" de Louis Tritschler

" Dans les premiers jours, notre adjudant de compagnie est l'adjudant-chef Chantel, chef de la section d'éclaireurs-skieurs du 6ème B.C.A. pendant la campagne de Norvège et la victoire de Narvik. Parmi les chefs de section, deux jeunes Saint-Cyriens de 39, encore sous-lieutenants, Saulnier et Paris. Le nôtre, à Jean et moi, le lieutenant Labaume, est un vrai chasseur, petit, râblé, le visage sévère sans être toujours maussade, exprimant la rigueur. Le lieutenant Dureau, chef de la deuxième section, est aussi chasseur; il semble bon vivant et affable, j'aurai l'occasion d'avoir affaire à lui, plus tard! n'anticipons pas. Notre capitaine, Lalande, est grand et paraît toujours placé au-dessus de la mêlée, dans les deux sens du terme, peu prolixe, parfois souriant."

Laurent Laloup le jeudi 16 octobre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Besançon: des archives compromettantes pour un ancien «résistant» ?
Jean-Philippe Allenbach vient de faire savoir qu’il va déposer aux archives les dossiers laissés par ses oncles résistants. Des documents gênants ?
«Je vous informe que je déposerai aux Archives Municipales de Besançon, le 8 septembre 2008, date anniversaire de la Libération de Besançon, celles de mes deux oncles bisontins Bernard et Adrien Saulnier relatives à Jean-Marie Bressand qui aujourd’hui dispose d’un panneau en sa faveur au Musée de la Résistance et de la Déportation situé à la Citadelle de Besançon », fait savoir Jean-Philippe Allenbach, connu dans la région comme étant, par ailleurs, le président du Mouvement Franche-Comté.

Ces archives pourraient bien contenir des éléments rajoutant au trouble qui n’a jamais cessé d'exister depuis le lendemain de la 2ème guerre mondiale sur le passé de résistant d’un Bisontin de 85 ans, Jean-Marie-Bressand, officier de la Légion d’honneur.

Si des rumeurs ont toujours circulé sur ce dernier, elles seraient devenues particulièrement insistantes ces derniers mois à tel point que le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, aurait demandé à des historiens une évaluation de la biographie de résistant de Jean-Marie Bressand connu pour avoir créé l’association internationale Le Monde Bilingue en 1951 et la Fédération mondiale des villes jumelées en 1957.

Adrien Saulnier, décédé en 2000, était commandant des FFI de Besançon à la Libération et obtint plus tard la Médaille des Justes. Quant à Bernard Saulnier, décédé en 2002, il était officier de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance et responsable départemental des « Anciens de la France Libre ».

redaction
le 06.08.2008 à 18H33"

www.macommune.info 

Laurent Laloup le mardi 14 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

La page de Jean-Marie Bressand sur Wikipedia 

Et je lis ici  " Jean-Marie Bressand, alors âgé de 90 ans, avait vécu douloureusement la mise en cause de sa résistance active d’août 1940 à avril 1941 par le fédéraliste Jean-Philippe Allenbach, disant agir en mémoire de ses deux oncles anciens chefs résistants du Doubs. L’historien spécialiste de la Seconde Guerre François Marcot avait, dans un rapport, jugé « sans fondement historique » ces accusations. Cette polémique avait mis en lumière les haines inapaisées qui avaient régi les relations entre acteurs d’une noire époque et le souvenir de dures accusations transmises au sein de familles qui se connaissaient toutes et parfois fort intimement."

GR 16 P 89385 | BRESSAND (Jean Marie Eloi Denis) | 1919-01-31 | Nogent | Haute-Marne | FRANCE | FFc DIR


"Quelques noms de batailles, de souvenirs, d’hommes et de femmes marquant leur engagement pour la France par l’engagement de leur propre vie :

LECLERC et sa fameuse colonne prestigieuse qui prit d’assaut les oasis de Koufra et Mourzouk en attendant de marcher, plus tard, vers la Tunisie et l’Egypte où El Alamein rime encore avec éternel ;

L’escadrille Normandie-Niemen qui rejoignit la Russie et prit une part glorieuse aux contre-offensives soviétiques et encore bien d’autres des forces navales ;

SCHUMANN, porte-parole de la France Libre et des émissions françaises de la radio de Londres, qui a permis de maintenir toujours vivant le fil avec l’ensemble des français résidant sur le territoire national ou encore Jean MOULIN, bien sûr, pour son action aux côtés du Général DE GAULLE, pour fédérer les différentes familles de la Résistance ;

Enfin, tous ces noms connus ou moins connus qui se sont battus pour la reconquête à l’extérieur ou sur le sol même de notre Patrie. Songeons à Honoré ETIENNE d’ORVES, Chef du 2° Bureau des FNFL et du Réseau Nemrod ou à Pierre BROSSOLETTE, visionnaire politique de la Résistance. S’agissant du Département du Doubs, retenons notamment les parcours exemplaires de Marcel FINANCE, Jean Pierre SARTIN, Bernard SAULNIER, Robert SOUWEINE et Alphonse BACHETTI, sans oublier Henri MATHEY et Bernard WEIL présents parmi nous aujourd'hui."

Remise des prix du concours
de la Résistance et de la Déportation
Mercredi 12 Mai 2004
www.franche-comte.pref.gouv.fr 

Laurent Laloup le mardi 14 octobre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 10 décembre 2015

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes