Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61540
 


" Besançon: des archives compromettantes pour un ancien «résistant» ?
Jean-Philippe Allenbach vient de faire savoir qu’il va déposer aux archives les dossiers laissés par ses oncles résistants. Des documents gênants ?
«Je vous informe que je déposerai aux Archives Municipales de Besançon, le 8 septembre 2008, date anniversaire de la Libération de Besançon, celles de mes deux oncles bisontins Bernard et Adrien Saulnier relatives à Jean-Marie Bressand qui aujourd’hui dispose d’un panneau en sa faveur au Musée de la Résistance et de la Déportation situé à la Citadelle de Besançon », fait savoir Jean-Philippe Allenbach, connu dans la région comme étant, par ailleurs, le président du Mouvement Franche-Comté.

Ces archives pourraient bien contenir des éléments rajoutant au trouble qui n’a jamais cessé d'exister depuis le lendemain de la 2ème guerre mondiale sur le passé de résistant d’un Bisontin de 85 ans, Jean-Marie-Bressand, officier de la Légion d’honneur.

Si des rumeurs ont toujours circulé sur ce dernier, elles seraient devenues particulièrement insistantes ces derniers mois à tel point que le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, aurait demandé à des historiens une évaluation de la biographie de résistant de Jean-Marie Bressand connu pour avoir créé l’association internationale Le Monde Bilingue en 1951 et la Fédération mondiale des villes jumelées en 1957.

Adrien Saulnier, décédé en 2000, était commandant des FFI de Besançon à la Libération et obtint plus tard la Médaille des Justes. Quant à Bernard Saulnier, décédé en 2002, il était officier de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance et responsable départemental des « Anciens de la France Libre ».

redaction
le 06.08.2008 à 18H33"

www.macommune.info 

Laurent Laloup le mardi 14 octobre 2008

Réponse :

La page de Jean-Marie Bressand sur Wikipedia 

Et je lis ici  " Jean-Marie Bressand, alors âgé de 90 ans, avait vécu douloureusement la mise en cause de sa résistance active d’août 1940 à avril 1941 par le fédéraliste Jean-Philippe Allenbach, disant agir en mémoire de ses deux oncles anciens chefs résistants du Doubs. L’historien spécialiste de la Seconde Guerre François Marcot avait, dans un rapport, jugé « sans fondement historique » ces accusations. Cette polémique avait mis en lumière les haines inapaisées qui avaient régi les relations entre acteurs d’une noire époque et le souvenir de dures accusations transmises au sein de familles qui se connaissaient toutes et parfois fort intimement."

GR 16 P 89385 | BRESSAND (Jean Marie Eloi Denis) | 1919-01-31 | Nogent | Haute-Marne | FRANCE | FFc DIR

Contribution au livre ouvert de Bernard Saulnier

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes