Albert Joseph Le Rigoleur - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62977
 


Cliquez !

Albert Joseph Le Rigoleur



Naissance : 25 octobre 1921 - Plancoët (22)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mai 1943

Affectation principale : FNFL / fusiliers marins

FNGB, 1er BFM commandos

Matricules : 3768 B39 1043 FN43

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : quartier-maître fusilier

Décès à 87 ans - 9 avril 2009 - Guingamp (22)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 365182

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 8990

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 30422


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 3 =  ?


Albert Joseph Le Rigoleur - son Livre ouvert !
 

MERCI A VOUS ET RESPECT

CHASSARD BERNARD le lundi 20 mai 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Souvenir attristé et respect

J'étais à la 1ère compagnie de 09/1970 à 07/1971. Philippe était donc "l'un de mes anciens" et il faisait partager sa joie de vivre à chacun. La nouvelle de sa disparition, si jeune, me peine beaucoup et je transmets mes salutations attristées à ses proches.
Je tiens également à manifester mon profond respect à l'attention de son père, Albert Le Rigoleur, qui a fait partie de ces hommes qui n'ont pas accepté qu'on les prive de cette liberté qui est légitime à tout être humain dès qu'il vient au monde. Je suis passionné de philatélie et je m'intéresse à tout ce qui se rapporte à cette période douloureuse. Je réunis de nombreux documents, j'espère un jour pouvoir présenter des planches d'exposition. Je viens d'acquérir l'ouvrage "Nous étions 177" de Gwenne-Aël Bolloré ainsi que le DVD du même titre et de multiples souvenirs philatéliques sur les actions des hommes du Commandant Kieffer. Un immense merci à ces hommes qui n'ont pas hésité un instant à risquer et pour beaucoup à perdre leur vie pour que nous puissions aujourd'hui être libres.

Enée Marc le lundi 27 juin 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le blog Ecole des Mousses 1970 - 1971

Pour les curieux, voici le "blog" de notre Cie. que nous avons réunis en mai 2007 à Brest, 37 ans plus tard.
Dont Philippe Le Rigoleur, fils d'Albert, faisait parti. Malheureusement Philippe décédé n'était pas avec nous.

la2mousses7071.canalblog.com 

ecoledesmousses70-71.com 

Gérard Dardé le samedi 13 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


2ème Cie Mousse 1970 - 1971.

En mars 1970, j'intégrais l'Ecole des Mousses dans la 2ème Cie, sous les ordres du L.V Jean Reybet-Degat. Et dans la 8ème Escouade, je me suis retrouvé, comme les autres camarades Mousses, avec Philippe Le Rigoleur, qui était son fils, car malheureusement, Philippe qui était lui aussi devenu Fusilier et Commando est décédé.
A l'époque nous étions très fiers d'avoir auprès de nous, le fils d'un homme qui avait débarqué le 6 juin 1944.
Toute la 2ème Cie. se joint à moi, pour leur transmettre nos pensées les plus respectueuses.



Cliquez pour agrandir

Gérard Dardé le samedi 13 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


hommage

Vous êtes parti rejoindre vos fréres d'armes, vous avez fait un beau parcours, reposez en paix

dominique le samedi 18 avril 2009

Recherche sur cette contribution


Albert Le Rigoleur

Laurent Laloup le lundi 13 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.ouest-france.fr 

"Il était l'un des derniers survivants du commando Kieffer. Albert Le Rigoleur s'est éteint à l'âge de 88 ans. Officier de la Légion d'honneur, il avait fait partie des 178 engagés français du célèbre commando qui avait débarqué sur les côtes normandes. Il n'avait que 23 ans lorsqu'il s'était retrouvé à Ouistreham, le 6 juin 1944.

Homme discret, il nous avait raconté en 2004, avec beaucoup d'humour et de verve, un engagement qu'il avait pris « dès que j'ai entendu l'appel du général de Gaulle ». Après une épopée qui l'avait mené en Martinique puis en Amérique, il s'était porté volontaire pour participer à un camp d'entraînement en Écosse en vue du Débarquement.

Il disait n'avoir pas eu peur car « un soldat qui a peur est un soldat mort ». Effectivement, il n'y laissera pas sa peau. L'opération lui vaudra seulement un éclat d'obus, au 8 e jour, à Luc-sur-Mer. Et deux mois de convalescence.

Les obsèques d'Albert Le Rigoleur seront célébrées ce jeudi, à 14 h 30, en l'église de Plouagat."

Laurent Laloup le dimanche 12 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www-prod.letelegramme.com 

"Légion d'honneur. Albert Le Rigoleur fait Officier
28 avril 2008

Samedi matin, à la résidence Ty Névez, de l'hôpital de Guingamp, Albert Le Rigoleur, 86 ans, a reçu les insignes d'Officier de la Légion d'honneur par Yves-Ollivier de Cléder, son parrain. « Pour mettre à l'honneur les nombreux engagements militaires dont vous avez fait preuve et qui n'ont, jusqu'à ce jour, pas été reconnus à leur véritable valeurs, a confié ce dernier.

Blessé au combat

Ce Plancoëtin d'origine a tenu, avec son épouse, le « Restaurant de la Gare » pendant 20 ans » et a vécu dans la commune jusqu'à sa retraite. Il a été président des anciens combattants, des officiers mariniers des cantons de Châtelaudren-Plouagat. Engagé volontaire à 18 ans, après un périple qui l'a conduit aux Antilles, aux États-Unis, en Angleterre, Il s'est engagé dans le commando Kieffer, et a débarqué le 6 juin 1944, en Normandie. Blessé par un éclat d'obus le 8 juin, il a été soigné en Angleterre, avant de reprendre le combat, toujours en Normandie, au bois de Bavant, puis en Belgique et aux Pays-Bas.

« Faire ce qu'il fallait »

Suite à des « carrences administratives », Albert Le Rigoleur est passé à côté de plusieurs droits. L'un d'eux est, aujourd'hui, réparé, avec sa nomination au grade d'Officier de la Légion d'honneur. Mais pour Albert, une seule chose : « On avait un boulot à faire et on l'a fait parce qu'il le fallait ».

Hommage de deux communes

« Cette distinction est la reconnaissance de tout un pays, mais aussi d'un conseil municipal et d'une commune », ont commenté Paul Kervarec, maire de Plouagat et Jacques Rolland, maire de Châtelaudren. Albert Le Rigoleur a, aussi, reçu les médailles d'honneur de reconnaissance "

Laurent Laloup le dimanche 12 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.letelegramme.com 

10 avril 2009

Hommage militaire et national
Hier, ils sont venus en nombre, à l'église de Plouagat, rendre un dernier salut à leur camarade Albert Le Rigoleur, second maître, ancien des commandos Kieffer. Des obsèques célébrées avec hommage de la Nation et des autorités militaires, en présence du sous-préfet de Dinan, représentant l'État, du contre-amiral Gillier, commandant des fusiliers marins de Lorient, représentant le préfet maritime de Brest, du responsable de la gendarmerie des Côtes-d'Armor, de nombreuses autres représentations officielles et de la municipalité locale. En avril2008, Albert Le Rigoleur avait reçu le grade d'officier de la Légion d'honneur. (Photo Christian Hamonou)

Laurent Laloup le dimanche 12 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Une amitié entre 2 générations

Beaucoup de route Monsieur Albert, pour enfin se rencontrer mais que de plaisir tous les deux et votre surprise que l'on puisse après tant d'années sans penser à vous enfin que de très nombreuses personnes puissent vous aimer. Oui Albert on ne peut oublier votre geste de courage pour le 6 juin 1944. Grace à des hommes comme vous on est libre. Alors tous nous ne voulons pas oublier ce sacrifice. Merci de votre amitié et que vos enfants soient rassurés, on vous aime et l'on pense souvent à vous. Voila déja la raison d'être de ce livre d'or Albert. Ma profonde amitié va vers toi de loin. Ton ami Gérard

manach gérard le mercredi 19 novembre 2008

Recherche sur cette contribution


"6 juin 1944. Albert Le Rigoleur sur les plages normandes
Albert Le Rigoleur a vécu en première ligne le débarquement du 6 juin 1944, comme matelot fusilier marin de première classe dans le commando Kieffer. 60 ans après les événements, les souvenirs sont toujours imprégnés dans sa mémoire."

www.letelegramme.com 

Laurent Laloup le mercredi 27 août 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de "Béret vert" du Cdt Kieffer

"Il devient de plus en plus difficile de satisfaire les plaintes de ceux qu'un autre devoir retient.

Voici ce brave Chouteau, puis les épaules carrées de Boulanger. " Commandant, voici trois fois que mon tour de patrouille est renvoyé. Le Rigoleur a été blessé ce midi et je suis désigné pour prendre cette nuit sa Bren " dans une sous-section de réserve pour contre-attaque. Encore une nuit de fichue, les Boches ne viennent plus et il faut aller les chercher. " Suivaient : Le Morvan, Moguerou, Yves Vourc'h, frère du capitaine, Folliot, le mangeur de verres, Zivohlava, ex-légionnaire devenu Gauthier au Commando, Paillet, etc. ... Tous réclament leur tour de patrouille."

Laloup laurent le vendredi 15 février 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Albert Le Rigoleur

Laurent Laloup le mardi 08 mai 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de "Mille et un jour pour le jour J" de Maurice CHAUVET



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 27 avril 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 20 mai 2013

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.83 s  8 requêtes