Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61658
 


www-prod.letelegramme.com 

"Légion d'honneur. Albert Le Rigoleur fait Officier
28 avril 2008

Samedi matin, à la résidence Ty Névez, de l'hôpital de Guingamp, Albert Le Rigoleur, 86 ans, a reçu les insignes d'Officier de la Légion d'honneur par Yves-Ollivier de Cléder, son parrain. « Pour mettre à l'honneur les nombreux engagements militaires dont vous avez fait preuve et qui n'ont, jusqu'à ce jour, pas été reconnus à leur véritable valeurs, a confié ce dernier.

Blessé au combat

Ce Plancoëtin d'origine a tenu, avec son épouse, le « Restaurant de la Gare » pendant 20 ans » et a vécu dans la commune jusqu'à sa retraite. Il a été président des anciens combattants, des officiers mariniers des cantons de Châtelaudren-Plouagat. Engagé volontaire à 18 ans, après un périple qui l'a conduit aux Antilles, aux États-Unis, en Angleterre, Il s'est engagé dans le commando Kieffer, et a débarqué le 6 juin 1944, en Normandie. Blessé par un éclat d'obus le 8 juin, il a été soigné en Angleterre, avant de reprendre le combat, toujours en Normandie, au bois de Bavant, puis en Belgique et aux Pays-Bas.

« Faire ce qu'il fallait »

Suite à des « carrences administratives », Albert Le Rigoleur est passé à côté de plusieurs droits. L'un d'eux est, aujourd'hui, réparé, avec sa nomination au grade d'Officier de la Légion d'honneur. Mais pour Albert, une seule chose : « On avait un boulot à faire et on l'a fait parce qu'il le fallait ».

Hommage de deux communes

« Cette distinction est la reconnaissance de tout un pays, mais aussi d'un conseil municipal et d'une commune », ont commenté Paul Kervarec, maire de Plouagat et Jacques Rolland, maire de Châtelaudren. Albert Le Rigoleur a, aussi, reçu les médailles d'honneur de reconnaissance "

Laurent Laloup le dimanche 12 avril 2009

Contribution au livre ouvert de Albert Joseph Le Rigoleur

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes