Georges Jean Baptiste Ghislain Dumonceau - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 

Georges Jean Baptiste Ghislain Dumonceau



Naissance : 10 juin 1904 - Anuchaix, Belgique

Activité antérieure : liberal / cadre

Nationalité : Belge

Engagement dans la France Libre : Londres en septembre 1940

Affectation principale : Administration /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : civil

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 199983

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 16882

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 4 =  ?


Georges Jean Baptiste Ghislain Dumonceau - son Livre ouvert !
 

« …. Progressivement, le groupe commença à s’étoffer, intégrant de nouveaux arrivants, des non-professionnels des médias, des musiciens comme Franck Bauer, un des annonceurs de l’émission Les Français parlent aux Français, issu des F.F.L., grand amateur de jazz ayant étudié les Beaux-Arts, ou des comédiens comme Paul Bonifas de la Comédie française. Il y eut aussi Paul Bouchon, arrivé en juillet 1941, chargé de rédiger La dépêche du midi et d’aider Duchesne à écrire les annonces du programme du soir ; Roger Chevrier, des F.F.L., caporal bourguignon, en qui Duchesne trouva un bon historien pour la rédaction de papiers sur la situation de la France ; Georges Dumonceau, chanteur de cabaret, qui se fit connaître sous le nom de Georges Rex ; Jean-Paul Grinberg (dit Granville), docteur en droit, secrétaire général d’une firme de construction automobile ; Jean Pécheral, originaire de Nîmes, avec un fort accent du midi, arriva du Maroc où il avait été arrêté pour « gaullisme » ; la belle Geneviève Wiesner (dite Geneviève Brissot) laissa un souvenir impérissable à bien des hommes de l’équipe, une belle brune aux yeux bleus qui dirigea le programme de midi, celui de la jeunesse diffusé le samedi après-midi, et en qui Duchesne trouva une collaboratrice précieuse après les événements du 6 juin 1944. On compte encore des volontaires comme Louis Roché, ancien secrétaire d’ambassade de Vichy à Dublin, démissionnaire, arrivé à Londres avec femme et enfants, et qui deviendra ambassadeur de France à Vienne, après la guerre ; Marcel Hoden (dit Jacquelin), Jean Vacher (pseudonyme Jean Desvernais), inspecteur des finances, blessé à Dunkerque, doté d’une voix grave et qui remplaça Jean Marin dans le commentaire de nouvelles quand celui-ci s’engagea pour rejoindre la marine en 1943 ; le compositeur Francis Chagrin, Pierre Dac, arrivé à la fin de l’année 1943 ; l’écrivain et homme de radio Maurice Diamant-Berger (dit André Gillois) qui, de mai à octobre 1944, devait dicter aux résistants les consignes du Haut-Commandement interallié et du général de Gaulle, ou encore des speakers comme Belfer, ancien chemisier rue de Rivoli, et Holmès, ancien maître d’hôtel sur les paquebots des Messageries Maritimes, arrivé d’Indochine comme mari….. »

Des anonymes dans la guerre des ondes
Aurélie Luneau
Dans Le Temps des médias 2005/1 (n° 4), pages 78 à 89

Laurent Laloup le samedi 23 décembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


15 juillet 1941 : Un bon souvenir du 14-Juillet de deux Français Libres 14 juillet 2021

Jacques Duchesne et Georges Dumonceau concluent ensemble ainsi une autre chronique diffusée le 15 juillet 1941 au cours de l’émission « Les Français parlent aux Français » sur les ondes de la BBC. « Ah, oui, nous avons eu de 14 Juillet plus gai, plus grandiose, ce 14 Juillet d’exil, c’est une 14 Juillet d’espérance ».

Auparavant, Georges Dumonceau a expliqué : « Nous vous avons déjà parlé de ce petit club que des femmes au grand cœur, des Anglaises, ont ouvert et dirigent pour les militaires français. Ce soir elles se sont dépensées sans compter, accrochant partout drapeaux et banderoles tricolores. Et, au-dessus de la porte décorée de rubans bleus, blancs, rouges, une pancarte : l’Angleterre vous remercie ».

Le chroniqueur le reconnaît, on se réunit, on pense à la France, on a le mal du pays mais il y a des raisons d’espérer, d’être heureux et fier.

Jacques Duchesne insiste : « Quant à nous, excusez-nous de vous parler de nous, mais nous avons eu une gentille surprise qui nous change des insultes que nous envoient les Allemands de Gringoire et de Radio Paris. Le concierge du studio, hier soir, nous a remis un grand carton rempli de fleurs bleues. des pieds d’alouette, blanches, œillets du poète et pois de senteur, rouges, pois de senteur et œillets encore. Une lettre jointe nous disait :Acceptez ces quelques fleurs en témoignage de sympathie et d’admiration de quelqu’un qui a passé bien des heureuses journées en France et comme symbole de foi en la victoire commune et l’espoir que le prochain 14 Juillet sera fêté dans une France délivrée. Tous les Français ici ont reçu de leurs amis britanniques des témoignages analogues ».

Titre : France : liberté, égalité, fraternité : journal quotidien paraissant à Londres avec le patronage de l'Association des Français de Grande-Bretagne



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 23 décembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Type d'acte : Birth
Nom : DUMONCEAU
Prénoms : Georges Jean Baptiste Ghislain
Sexe : M
Date : 19040611
Nom mère : DUMONCEAU
Prénoms mère : Vitaline
Lieu de naissance : Auvelais, Namur, Belgium
Date de naissance : 11/06/1904
Crédits
Belgium, Namur, Civil Registration, 1800-1912. Salt Lake City, Utah: FamilySearch.

Laurent Laloup le mercredi 25 mai 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cité dans : Cairn.info - Des anonymes dans la guerre des ondes 

"... des F.F.L., caporal bourguignon, en qui Duchesne trouva un bon historien pour la rédaction de papiers sur la situation de la France ; Georges Dumonceau, ..."

et  La résistance, l'éducation et la culture, de Jean-François Muracciole

Laurent le lundi 26 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de "Jean Oberlé vous parle..."

" Nous trouvâmes aussi dans les Forces Françaises Libres le lieutenant Bonifas, qui, avant la guerre, jouait les petits rôles à la Comédie-Française, et un chanteur de cabaret, Georges Rex, de son vrai nom Dumonceau, une âme de midinette, qui chan­tait en duo avec moi les chansons de la radio, et qui me parlait, comme d'un paradis perdu, des brasseries montmartroises « ouvertes toute la nuit », ce qui n'est pas le cas à Londres."

Laurent Laloup le vendredi 28 mars 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 23 décembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.88 s  8 requêtes