Henri Paul Bonifas - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62953
 


Cliquez !

Henri Paul Bonifas



Naissance : 3 juin 1902 - Paris 5e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en septembre 1940

Affectation principale : Administration / affectation spéciale

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : civil

Décès à 73 ans - 9 novembre 1975 - Vernouillet (28)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 70407

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 6554

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 7 =  ?


Henri Paul Bonifas - son Livre ouvert !
 

« …. Progressivement, le groupe commença à s’étoffer, intégrant de nouveaux arrivants, des non-professionnels des médias, des musiciens comme Franck Bauer, un des annonceurs de l’émission Les Français parlent aux Français, issu des F.F.L., grand amateur de jazz ayant étudié les Beaux-Arts, ou des comédiens comme Paul Bonifas de la Comédie française. Il y eut aussi Paul Bouchon, arrivé en juillet 1941, chargé de rédiger La dépêche du midi et d’aider Duchesne à écrire les annonces du programme du soir ; Roger Chevrier, des F.F.L., caporal bourguignon, en qui Duchesne trouva un bon historien pour la rédaction de papiers sur la situation de la France ; Georges Dumonceau, chanteur de cabaret, qui se fit connaître sous le nom de Georges Rex ; Jean-Paul Grinberg (dit Granville), docteur en droit, secrétaire général d’une firme de construction automobile ; Jean Pécheral, originaire de Nîmes, avec un fort accent du midi, arriva du Maroc où il avait été arrêté pour « gaullisme » ; la belle Geneviève Wiesner (dite Geneviève Brissot) laissa un souvenir impérissable à bien des hommes de l’équipe, une belle brune aux yeux bleus qui dirigea le programme de midi, celui de la jeunesse diffusé le samedi après-midi, et en qui Duchesne trouva une collaboratrice précieuse après les événements du 6 juin 1944. On compte encore des volontaires comme Louis Roché, ancien secrétaire d’ambassade de Vichy à Dublin, démissionnaire, arrivé à Londres avec femme et enfants, et qui deviendra ambassadeur de France à Vienne, après la guerre ; Marcel Hoden (dit Jacquelin), Jean Vacher (pseudonyme Jean Desvernais), inspecteur des finances, blessé à Dunkerque, doté d’une voix grave et qui remplaça Jean Marin dans le commentaire de nouvelles quand celui-ci s’engagea pour rejoindre la marine en 1943 ; le compositeur Francis Chagrin, Pierre Dac, arrivé à la fin de l’année 1943 ; l’écrivain et homme de radio Maurice Diamant-Berger (dit André Gillois) qui, de mai à octobre 1944, devait dicter aux résistants les consignes du Haut-Commandement interallié et du général de Gaulle, ou encore des speakers comme Belfer, ancien chemisier rue de Rivoli, et Holmès, ancien maître d’hôtel sur les paquebots des Messageries Maritimes, arrivé d’Indochine comme mari….. »

Des anonymes dans la guerre des ondes
Aurélie Luneau
Dans Le Temps des médias 2005/1 (n° 4), pages 78 à 89

Laurent Laloup le samedi 23 décembre 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


15 juillet 1941 : Un bon souvenir du 14-Juillet de deux Français Libres 14 juillet 2021

Jacques Duchesne et Georges Dumonceau concluent ensemble ainsi une autre chronique diffusée le 15 juillet 1941 au cours de l’émission « Les Français parlent aux Français » sur les ondes de la BBC. « Ah, oui, nous avons eu de 14 Juillet plus gai, plus grandiose, ce 14 Juillet d’exil, c’est une 14 Juillet d’espérance ».

Auparavant, Georges Dumonceau a expliqué : « Nous vous avons déjà parlé de ce petit club que des femmes au grand cœur, des Anglaises, ont ouvert et dirigent pour les militaires français. Ce soir elles se sont dépensées sans compter, accrochant partout drapeaux et banderoles tricolores. Et, au-dessus de la porte décorée de rubans bleus, blancs, rouges, une pancarte : l’Angleterre vous remercie ».

Le chroniqueur le reconnaît, on se réunit, on pense à la France, on a le mal du pays mais il y a des raisons d’espérer, d’être heureux et fier.

Jacques Duchesne insiste : « Quant à nous, excusez-nous de vous parler de nous, mais nous avons eu une gentille surprise qui nous change des insultes que nous envoient les Allemands de Gringoire et de Radio Paris. Le concierge du studio, hier soir, nous a remis un grand carton rempli de fleurs bleues. des pieds d’alouette, blanches, œillets du poète et pois de senteur, rouges, pois de senteur et œillets encore. Une lettre jointe nous disait :Acceptez ces quelques fleurs en témoignage de sympathie et d’admiration de quelqu’un qui a passé bien des heureuses journées en France et comme symbole de foi en la victoire commune et l’espoir que le prochain 14 Juillet sera fêté dans une France délivrée. Tous les Français ici ont reçu de leurs amis britanniques des témoignages analogues ».

Titre : France : liberté, égalité, fraternité : journal quotidien paraissant à Londres avec le patronage de l'Association des Français de Grande-Bretagne



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 23 décembre 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


A Thesis Submitted for the Degree of PhD at the University of Warwick 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 27 novembre 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Enfin, et c’est l’un des points qui concerne le plus la présente étude, l’autorité de l’État se vit renforcée en 1940. Sur ce point, le film de propagande en langue française, Aventure Malgache d’Alfred Hitchcock (1944), censé avoir eu lieu à Madagascar sous Vichy, semble tout à fait emblématique. En effet, le scénario de ce court métrage n’est pas aussi caricatural qu’on pourrait le penser au premier abord. Madagascar se trouvait, comme laissait entendre le futur maître du suspense, sous l’emprise de la délation et de l’arbitraire ; la répression et surtout la chasse aux gaullistes allaient bon train. D’ailleurs, Aventure Malgache relate une histoire véridique, celle de Jules François Clermont, avocat exerçant à Madagascar, avant d’être évincé, puis envoyé en France par les autorités vichystes pour y être jugé. Libéré suite à l’interception par les Britanniques du navire sur lequel il était embarqué, il prit par la suite le microphone de la station gaulliste « Madagascar libre » (Kerzoncuf 2013)."
L’œil de Vichy à Madagascar
Le règne de terreur d’un chef de district en Imerina
The Eye of Vichy in Madagascar. The Reign of Terror of a District Chief in Imerina, 1940-1942
Eric Jennings"

"... Aventure malgache : Londres, 1944. Des acteurs écoutent le récit d’un comédien, Jacques Clarus, parlant de ses rencontres avec un dénommé Michel. En 1940, à Madagascar, ce dernier était partisan du régime de Pétain. Alors que plusieurs évasions ont lieu sur l’île, Clarus décide de rester pour organiser la résistance, tout en prétextant qu’il est vichyste. Michel a des soupçons sur les activités secrètes de Clarus et va à tout prix tenter de trouver une preuve de celles-ci..."

"...Ainsi le personnage principal, Paul Clarus, qui joue son propre rôle : un avocat impliqué dans l'organisation de la résistance à Madagascar, justifie-t-il son ralliement aux Anglais par le fait qu'il préfère « plier le genou devant eux plutôt que devant les Allemands ». Un autre personnage, Michel, interprété par Paul Bonifas, rappelle que« les Anglais ont déjà volé à la France les Indes et le Canada »..."

Laurent Laloup le mercredi 11 mars 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Dutton Homestall 3 juillet 1940

Le lieutenant Paul Bonifas en compagnie des Cne Parant et du Lt Bellenger à Dutton Homestall - convalescent hospital for officers - East Grinstead.

cliché de A.V. Swaebe pour l'hebdomadaire "Bystander" paru vers le 14 juillet 1940 sous le titre "récupération de luxe"



Cliquez pour agrandir

Philippe Bellenger le lundi 27 août 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cinéma

Il est apparu dans Archimède le clochard (le rôle d'un bougnat) le Maire destitué dans Paris brûle-t'il ? le médecin dans le film de Terence Young de la part des copains, le chef du réseau de résistance dans le train de John Frankenheimerde bons films. Il avait le profile de l'emploi dans les costumes qu'il portait dans ses films. Je pense qu'il aurait pu réussir dans les rôles ecclesiastiques, voire des généraux (en activité ou à la retraite)

Un très grand second rôle du cinéma Français

Jean-Luc RAZAFIMBELO le samedi 05 novembre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de : www.sensesofcinema.com 

"Paul Bonifas, also a member of the Free French Forces, was the founder of the Théâtre Molière in Britain in the early 1940s.....The Théâtre Molière troupe staged a repertoire of mainly Molière works in London theatres (see below), as well as in regional towns and at French army barracks.

Laurent le mardi 02 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Paul Bonifas dans «CHARADE»

cineclap.free.fr 

Laurent Laloup le dimanche 15 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


PETIT BOIS POUR UN GRAND FEU, MEMOIRES ,de JEAN MARIN

"... et Paul Boniface, de la Comédie-Française. Comme André Labarthe, Paul Boniface vouait à la République un attachement filial et une gratitude sans bornes. Le premier,, que les bourses des Grandes Écoles avaient conduit à la noto­riété scientifique, en parlait avec lyrisme, l'œil sec et le geste aigu ; le second avec émotion, près des larmes, et avec la ron­deur qui était sa spécialité à la scène : l'école laïque l'avait conduit à l'administration de l'Octroi, l'école du soir au Théâ­tre-Français dont il était pensionnaire. Comme Labarthe, il lui arrivait de participer à nos émissions, mais tandis que celui-ci dirigeait la revue France Libre, Paul se consacrait surtout au Théâtre aux Armées de la France Libre, qui jouait Molière, Labiche, Les Ronds-de-cuir, Le Cid sur les tréteaux des camps et des bases décorés d'écussons à croix de Lorraine."

Laurent Laloup le dimanche 15 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de "Jean Oberlé vous parle..."

" Nous trouvâmes aussi dans les Forces Françaises Libres le lieutenant Bonifas, qui, avant la guerre, jouait les petits rôles à la Comédie-Française, et un chanteur de cabaret, Georges Rex, de son vrai nom Dumonceau, une âme de midinette, qui chan­tait en duo avec moi les chansons de la radio, et qui me parlait, comme d'un paradis perdu, des brasseries montmartroises « ouvertes toute la nuit », ce qui n'est pas le cas à Londres."

Laurent Laloup le vendredi 28 mars 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Henri Paul BONIFAS Comédien

Extrait de www.lesgensducinema.com  

Nom : BONIFAS Paul
Réel : Henri Paul BONIFAS
Activité : acteur français
Naissance : 3 juin 1902
Lieu : PARIS (75-France)
Reférence : voir bibliographie et remerciements
Décès : 9 novembre 1975
Lieu : VERNOUILLET (28-France)
Cause : en principe de mort naturelle (sans autre précision)
Reférence : voir bibliographie et remerciements

Laurent Laloup le mardi 13 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 23 décembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes