François René Briant - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62978
 


Cliquez !

François René Briant



Naissance : 26 avril 1920 - Lannilis (29)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : BCRA /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 28 ans - 11 juillet 1948 -

Frère de Jean Briant 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 90384

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 8154ligne 8156


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 5 =  ?


François René Briant - son Livre ouvert !
 

Le Finistère dans la guerre



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 17 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un document découvert sur 

" Trésors d’archives, exposition virtuelle – réalisée par la Fondation Charles de Gaulle et les Archives nationales – qui rassemble plus de 70 documents conservés aux Archives nationales, à la Fondation Charles de Gaulle, au Musée de l’Ordre de la Libération et au service historique de la défense."



Cliquez pour agrandir

laurent le jeudi 10 décembre 2015 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


J'ai une bible autrefois appartenant a Francois Briant

Bonjour, j'ai besoin a retrouver la famille de François Briant, car j'ai en ma possession une bible de priere qui lui aurais appartenue durant la guerre. Je voudrais retourner cette bible a sa famille en souvenir de lui.
Cette bible a des cartes de priere et le nom ecrit a la main de François Briant et dedans ainsi que la location ou il se trouvais au moment de la signature, Canton de Guerche, arrondissement de l'ile de vilaine,France.

Quel qu'un pourrais t'il m'aider, merci!

benoit.dumay@forces.gc.ca

03/11/14

benoit dumay le lundi 03 novembre 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Gens de la lune N° 28-avril mai juin 1950

... C'est comme jeune recrue, noyé parmi deux à trois cent jeunes gens de son âge, tous animés de la même volonté de servir, que je l'ai rencontré pour la première fois. Rien dans son aspect physique ne le distinguait apparemment de ses camarades. Plutôt petit, trapu, solidement charpenté, taillé en footballeur, il n'eut nullement à craindre le sévère jugement des services médicaux. Il commença ses classes à pieds, Ecole du soldat sans armes d'abord, comme à la caserne en temps de paix. Rude épreuve pour ces jeunes gens qui, fiers de leur race voulaient tout de suite partir au combat. Briant alors, se distingue des autres partout où on le rencontre. Il est calme, il est patient, il sait où il va. Lorsque, au rapport, mon regard fixe le sien, subitement je le découvre. Sa supériorité s'impose. Ce regard clair, franc, volontaire. Ce regard doux confiant épanoui appartiennent au même homme et l'expliquent. Il rayonne, il témoigne d'une conscience au repos, il témoigne de la volonté arrêtée de l'homme, il témoigne de son sens de la justice, il témoigne de son amour du prochain, il témoigne aussi de sa grande joie de vivre...

extrait d'un article de Paul Schmidt, Kim.
Cette rencontre se situe en été 1940, au bataillon de chasseurs de la France Libre ou Paul Schmidt était alors sergent-chef.
Photographie datée de 1945



Cliquez pour agrandir

Schmidt Dominique le jeudi 30 mai 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Je suis la belle soeur de François Briant la femme de son frère Jean et j'ai toujours suivi de très près les réunions des français libres. Mon mari est décédé il y a maintenant 20 ans et je suis toujours très émue lorsque l'on évoque ces années 40-45.

BRIANT le mardi 14 mai 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Les 25 et 26 mai prochains, France 3 va diffuser une adaptation d'Alias Caracalla dans laquelle François Briant sera incarné par le comédien Léo-Paul Salmain


Emotion

Venant de terminer le livre de Daniel Cordier " Alias Caracalla " je suis émue par l'amitié de l'auteur avec François Briant, et j'ai la curiosité de regarder sur internet, pour en savoir plus et je découvre, qu'il a séjourné au camp de dora, où sont passés mon père et mon grand père, avant de partir pour le camp annexe de Harzungen, et peut être Bergen Belsen, ils ne sont jamais rentrés et nous n'avons jamais rien su sur les conditions de leur mort.
mon père Delétang Roger et mon grand père Delétang René.

françoise Roussier, née Deletang le lundi 24 janvier 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mort en 1948

Témoignages sur la résistance et la déportation Par François Berriot 



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le lundi 15 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Transport parti de Compiègne le 22 janvier 1944 (I.172.)

Matricule au KL Buchenwald : 41531
Nom : BRIANT dit BARON
Prénom : François
Sexe : M
Date de naissance : 26.04.1920
Lieu de naissance : Lannilis (29)
Nationalité : F
Parcours après le KL Buchenwald : Do,Ra
Situation : Rentrés de déportation
Date de libération : 03.05.1945
Lieu de libération : Lubz

Jacques Ghémard le lundi 15 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dans "Alias Caracalla" de Daniel Cordier

Page 110 :

" Avant de descendre à la cantine, je remarque un garçon accoudé à la balustrade qui surplombe le hall. Petit, rond, massif, c'est un de mes voisins de paillasse. Depuis mon arrivée, je ne lui ai pas adressé la parole. A cet instant, il semble perdu dans une contemplation précise.
Croyant qu'il observe quelque chose au rez-de-chaussée, je l'interroge : « Rien de particulier, dit-il en montrant les groupes en contrebas. Je pense aux mots du Général sur la victoire : combien d'entre nous y seront présents ? » Surpris par des pensées si proches des miennes, je lui dis : « Cette éventualité me hante depuis la déclaration de guerre. »
Il s'appelle François Briant et a été novice chez les pères blancs. Il a mon âge, à trois mois près. Je lui fais part de ma surprise qu'un futur missionnaire choisisse de continuer la guerre au lieu de profiter de l'armistice pour terminer les études qui doivent le mener à sa mission sacrée : « Pourquoi es-tu parti ?
-Mais pour la même raison que toi: parce que les Boches arrivent et que je suis un homme libre.
-Je ne suis pas prêtre.
- Moi non plus, pas encore. »
Il a quitté la Bretagne le 19 juin avec d'autres garçons sur un chalutier qui les a conduits à Plymouth. Dirigés sur Londres, ils ont été internés à Anerley. Je m'exclame : « Nous nous sommes côtoyés durant huit jours sans jamais nous rencontrer, pas même lors du transfert à l'Olympia ! »
Est-ce son aspect débonnaire, sa parole maîtrisée ? Il se dégage de lui une sérénité bienfaisante, rare durant cette période où aucun d'entre nous n'est véritablement dans son assiette. Calmement, il m'interroge: « D'où viens-tu ? » Je lui raconte Bayonne, les Belges, le maïs.
« Tu es basque ? - Non, pourquoi ?
-L'an dernier, j'ai participé à un camp scout à Hendaye. C'est un des plus beaux souvenirs de ma vie. »
À ces mots, j'ai l'impression d'être avec lui depuis toujours : il est sans doute le seul Breton â connaître ma vraie patrie. Ce lien mythique transforme aussitôt ma sympathie en complicité. "

Jacques Ghémard le samedi 23 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Francois Briant

"De nouveau, grâce à l'amicale compréhension du capitaine Bergé, la 1ère Compagnie d'Infanterie de l'Air, en instance de départ pour le Moyen-Orient, nous fournit des volontaires pour effectuer des missions « Action » en France : une vingtaine d'officiers, sous-officiers et soldats. S'y ajoutèrent quelques autres, très jeunes et encore au centre d'instruction des FFL à Camberley (François Briant, Daniel Cordier, etc.). Suivant leurs aptitudes, grades et âges, nous les répartîmes en trois catégories : organisateurs (une dizaine), saboteurs (moins d'une demi-douzaine) et opérateurs radio (une quinzaine). Par l'intermédiaire du capitaine Piquet-Wicks nous pûmes les envoyer assez rapidement dans les « écoles » de SOE pour y commencer ou perfectionner leur entraînement."

www.fondationresistance.org 

Laloup laurent le jeudi 10 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Francois Briant

Pseudonyme : -AL31. François Briant.



"Parachuté sous le nom de "Pal", avec son radio "Pal-W" (François Briant) le 27 juillet 1942 dans la région de Montluçon, Jean Ayral se blesse à l'atterrissage en heurtant sa tête à un arbre. Logé et soigné par Paul Schmidt, il accomplit ensuite en zone sud, dans la région de Clermont-Ferrand, un travail de renseignement jusqu’en novembre 1942. "

www.ordredelaliberation.fr  



Comment rentrez-vous au BCRA au bout de cette année d'attente ?

En août 1941, en attente du départ en Afrique, nous sommes désespérés. Il y a trois mois que le peloton est fini, l'ambiance est déplorable, une centaine d'entre nous sont déjà partis avec de Gaulle à Dakar en septembre 1940, mais trois cents volontaires restent là, à ne rien faire.

Un jour, mon voisin de lit, François Briant, qui se rend régulièrement à Londres - moi je sors peu du camp - me dit: "Je vais vous quitter, on m'a accepté dans les services secrets pour une mission en France. Que vas-tu faire? - Je ne sais pas, mais je vais me battre. Je t'en supplie, fais-moi entrer au BCRA." Il revient une demi-heure après : "Viens avec moi, je vais te présenter à l'officier qui m'a engagé."

Extrait de : "C'était un temps déraisonnable" de Georges-Marc Benamou 

Laurent Laloup le samedi 08 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.animation-lannilis.org 

" Pierre Richard est né le 14 février 1921 à Lambézelec. Ses parents cultivateurs déménagèrent à Lannilis dès l’année suivante.

Pierre Richard a suivi sa scolarité à l’école « des Frères » de Lannilis avant de les continuer au lycée Saint-François à Lesneven jusqu’à son bac. Pierre Richard était un sportif et un excellent footballeur et il avait eu, à maintes reprises, l’occasion de montrer l’étendue de son talent sur les terrains de football. Il continua d’ailleurs, pendant la guerre à pratiquer son sport favori dans les différentes équipes militaires qu’il côtoya.

En juin 1940, à quelques jours de passer son bac de philo, il entend, par hasard, avec quelques amis l’appel du 18 juin du Général de Gaulle. Dès le lendemain, jour de marché à Lannilis, il rencontre quelques camarades et ils prennent vite la décision de répondre positivement à cet appel. Ils sont dix-huit jeunes lannilisiens : Pierre Richard, mais aussi Jean et Louis Tromelin, deux frères jumeaux ; les frères Briant, François et Jean, Pierre Troadec, Jean Appriou, André Coz, Yves Tavernier, Jean Guillermou, Alfred Bodénès, Jean Le Hir, Jean Bouger, Antoine Galliou, Fanch Kermoal, Raymond Tuyaire, Guido Zanetti, Yves Lazennec.

Ils embarquent sur un chalutier dieppois qui mouillait dans le port de l’Aber-Wrac’h : le ‘Lucien Gougy ». Ils débarquent à Plymouth à Plymouth, le 21 juin. Nos lannilisiens étaient en Angleterre avant même les Sénans.

Après quelques jours dans un centre d’accueil, ils sont dispersés suivant leurs capacités et leurs compétences vers diverses affectations. ..."

Laurent Laloup le samedi 08 septembre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 17 décembre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes