Pierre Richard - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62949
 


Cliquez !

Pierre Richard



Naissance : 14 mars 1921 - Lambézellec (29)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 24 ans - 15 avril 1945 - Spire, Allemagne

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 509796

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 44289ligne 44292

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 7 =  ?


Pierre Richard - son Livre ouvert !
 

discordance date de Naissanc

dans votre CV né le 1er 1918 Lannilis
dans le Livre d'or 14 Mars 1921 Lambézellec

à mon avis sa date de naissance est bien 14.03.1921
Affectations :Bataillon de Chasseurs,génie, 1er Commando de France, MPLF 15.04.1945 en Allemagne

louis.henaff le mardi 30 septembre 2008

Recherche sur cette contribution


www.animation-lannilis.org 

" Pierre Richard est né le 14 février 1921 à Lambézelec. Ses parents cultivateurs déménagèrent à Lannilis dès l’année suivante.

Pierre Richard a suivi sa scolarité à l’école « des Frères » de Lannilis avant de les continuer au lycée Saint-François à Lesneven jusqu’à son bac. Pierre Richard était un sportif et un excellent footballeur et il avait eu, à maintes reprises, l’occasion de montrer l’étendue de son talent sur les terrains de football. Il continua d’ailleurs, pendant la guerre à pratiquer son sport favori dans les différentes équipes militaires qu’il côtoya.

En juin 1940, à quelques jours de passer son bac de philo, il entend, par hasard, avec quelques amis l’appel du 18 juin du Général de Gaulle. Dès le lendemain, jour de marché à Lannilis, il rencontre quelques camarades et ils prennent vite la décision de répondre positivement à cet appel. Ils sont dix-huit jeunes lannilisiens : Pierre Richard, mais aussi Jean et Louis Tromelin, deux frères jumeaux ; les frères Briant, François et Jean, Pierre Troadec, Jean Appriou, André Coz, Yves Tavernier, Jean Guillermou, Alfred Bodénès, Jean Le Hir, Jean Bouger, Antoine Galliou, Fanch Kermoal, Raymond Tuyaire, Guido Zanetti, Yves Lazennec.

Ils embarquent sur un chalutier dieppois qui mouillait dans le port de l’Aber-Wrac’h : le ‘Lucien Gougy ». Ils débarquent à Plymouth à Plymouth, le 21 juin. Nos lannilisiens étaient en Angleterre avant même les Sénans.

Après quelques jours dans un centre d’accueil, ils sont dispersés suivant leurs capacités et leurs compétences vers diverses affectations. ..."

Laurent Laloup le samedi 08 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.animation-lannilis.org 

Pierre Richard est muté à la section du Génie. Il était le 105ème français à avoir répondu à l’appel du Général de Gaulle.

Le 1er septembre 1940, il embarque avec le général d Gaulle sur le « Westernland » et débarque à Douala le 9 novembre 1940.

Il fait l’école des sous-officiers et est ensuite chargé de la formation de certaines unités. Il se morfond dans ce rôle ingrat. Pierre Richard s’est embarqué pour combattre et de ce rôle d’instructeur, même il est fondamental ne le satisfait pas. La chance luis sourit enfin, en janvier 1944, il est muté dans un commando de parachutistes, à proximité d’Alger.

Nommé sous-lieutenant, puis lieutenant, il arrive avec son commando dans l’Est de la France, où les combats sont violents, durs. Les Allemands se sont regroupés sur leur frontière et résistent sur la rive française du Rhin.

Le 6 avril 1945, le détachement Richard-Vignon, dont Pierre Richard fait partie, attaque le village d’Olbronn, en Allemagne. Lors des combats, le lieutenant Pierre Richard est blessé d’une balle à l’épaule droite, il se réfugie dans une maison et est blessé une nouvelle fois à la tête et au ventre. Opéré rapidement dans un hôpital proche tenu par les Français, le lieutenant Pierre Richard ne survivra pas à ses blessures et décède le 15 avril 1945, trois semaines avant l’Armistice du 8 mai 1945.

Le 18 mars 1945, Pierre Richard est cité à l’ordre de l’Armée avec attribution de la Croix de Guerre avec Palme.
Le 4 mai 1945, Pierre Richard est cité à l’ordre du corps d’armée avec attribution de la Croix de Guerre avec étoile de Vermeil.
Le 20 août 1945, Pierre Richard est nommé à titre Posthume au grade de Chevalier de la Croix de Guerre avec palme.
Par décret du 20 août 1945, le lieutenant Pierre Richard, est nommé à titre posthume, dans l’ordre National de la Légion d’honneur au grade de chevalier."

Laurent Laloup le samedi 08 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 30 septembre 2008

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes