Adrien Félix Bernavon - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62978
 


Cliquez !


Cliquez !

Adrien Félix Bernavon



Naissance : 11 décembre 1912 - Lyon (69)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Orient

Engagement dans la France Libre : Egypte en juin 1942

Affectation principale : FAFL / Normandie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 30 ans - 16 juillet 1943 - région de Krasnikovo, Russie

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 52135

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 5024

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 1 =  ?


Adrien Félix Bernavon - son Livre ouvert !
 

Il est l'un des 123 FAFL disparus sans sépulture dont le nom figure désormais sur la stèle commémorative du Tréport inaugurée en juin 2022.

Sa notice biographique et les circonstances de sa disparition ainsi que l’historique du projet de la Stèle, mené par l’Association pour la mémoire des FAFL, sont consultables sur le site de la Fondation de la France libre à l’adresse suivante : 

Des photos de la stèle sont consultables sur le site « Aérostèles » : 



Cliquez pour agrandir

Fred Bentley le samedi 30 juillet 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


l'évasion rocambolesque de Bernavon

Pilote de grande classe, il se révèle un combattant de valeur en abattant 4 avions ennemis durant la campagne de France. Il est envoyé en Indochine après la défaite. Arrivé là-bas, il est versé dans le groupe 2/595 commandé par Pouyade, futur commandant du "Normandie". Ils se lient d'amitié car ils ont les mêmes idées et le même objectif : rejoindre la France Libre pour continuer le combat. Il participe aux opérations contre la Thaïlande et prit par ailleurs, dès l'origine (pas Pouyade), une part active à la résistance intérieure contre les Japonais. Sur le point d'être arrêté, il décide d'en parler à Pouyade qui décide de partir avec lui vers le Yunnan en Chine, région où les célèbres Tigres Volants américains sont très présents (en fait ils ne partiront pas ensemble mais à une journée d'intervalle mais tous les deux sur le même type d'appareil un Potez 25. Cet avion, biplan à bout de souffle, comme tous les avions français d'Indochine entièrement soumise à la domination japonaise, tomba en panne au-dessus de la jungle, blessé, Bernavon réussit néanmoins à rejoindre, après bien des aventures à dos de buffle parfois en compagnie de pirates, les troupes chinoises pas forcément amies, parce que la France de Vichy était officiellement alliée au Japon. Jeté en prison sans ménagement et sans hygiène d'où le sortira tout à fait fortuitement et par hasard, Pouyade qui avait, lui, réussit par une connaissance commune à St Cyr, à s'attirer les bonnes grâces du seigneur de la guerre de la province. Dès cet instant, Bernavon fait le serment de suivre fidèlement Pouyade (où vous irez, j'irai). Affecté aux Forces françaises libres du Moyen-Orient à la fin de 1942, il sait que son chef en Indochine est maintenant au Normandie. Il se porte donc, fidèle à son serment, volontaire pour le Front russe. Son extraordinaire épopée, digne des meilleurs scenari de Spielberg, connaîtra une fin brève et dramatique : Ayant rejoint le groupe le 10 mai 1943 au moment des batailles du 3ème front de Bielorussie, il est blessé le 13 juin 1943. A peine guéri, intrépide, il repart au combat jusqu'au 16 juillet jour où il disparaît dans la région de Krasnikovo, dans une nuée de 15 stukas protégés par autant de Focke Wulf 190. Il aura combattu à peine plus de 2 mois au sein du "Normandie" . Il comptait 1585 heures de vol et comptait 6 victoires dont 4 homologuées.

Robinard le jeudi 12 novembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


détail sur la vie d'Henri Boube

Henri BOUBE, pilote au Normandie-Niemen de juin à septembre 1943 (3 mois), rapatrié sanitaire de Russie, a, par la suite épousé la veuve d'Adrien Bernavon pilote au Normandie du 10 mai 1943 au 16 juillet 1943, date de sa disparition en combat aérien dans la région de Krasnikovo. Avant de s'évader vers la France Libre, Bernavon, remarquable pilote, était en poste en Indochine. Boube était natif de Saïgon..Ceci explique peut-être cela.

ROBINARD le mercredi 14 octobre 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Cap sans retour de Germaine l'Herbier Montagnon

412 aviateurs de la France Libre sont morts pour la France. Liste dressée en 1947 par Germaine L'Herbier Montagnon IPSA.
Le sous-lieutenant Adrien Bernavon évadé depuis l'Indochine vers la Chine en octobre 1942, mort pour la France le 16 juillet 1943 est le 35ème de la liste.

ROBINARD le vendredi 05 juillet 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


35443 BERNAVON Adrien

Source : Yves MORIEULT

Laurent le dimanche 18 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Adrien Bernavon (S.Lt)
Le sous lieutenant Adrien Bernavon restera un peu plus de deux mois au GC3.
Arrivé le 10 Mai 1943, il sera malheureusement porté disparu en combat aérien le 19 Juillet 1943, deux jours seulement après Jean Tuslane.
Bernavon n'est crédité d'aucune victoire, mais l'escadrille en compte cependant trente au moment de sa disparition.

Source : www.nnavirex.com 

Laurent Laloup le lundi 06 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 30 juillet 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1 s  8 requêtes