Yolande Hélène Delfa épouse Restegue - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62976
 

Yolande Hélène Delfa épouse Restegue



Naissance : 24 décembre 1906 - Lyon 2e (69)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mars 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Gallia

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 78 ans - 3 juin 1985 - Avignon (84)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 170148

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 14424

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 3 =  ?


Yolande Hélène Delfa épouse Restegue - son Livre ouvert !
 

"... Le 28 avril, le même jour que Multon à Marseille, les arrestations se prolongent, toujours à Toulon, avec celle du colonel Duboin, qui choisit de se donner la mort en cours de transfert à Marseille, et celle d'un inspecteur régional des Groupes Francs, Léon Brown Leroy ou Brunet, qui rejoindra Multon dans la trahison. Le 11 mai, le SD s'empare de Verviers, Baron et Yolande Delfa, soit du secrétariat régional des MUR, ainsi que du docteur Klotz Boyer, chef de Libération dans le Vaucluse et d'un agent de liaison. Leray peut s'échapper de justesse, tandis que Pierre Henneguier est sauvé par un réflexe de prudence. Quelques jours après, le 25, le responsable des GF de Toulon, Ernest Marenco Jean-Pierre se sauve in extremis,tandis que le beau-fils de sa femme n'hésite pas à tirer sur les agents venus l'arrêter. Le lendemain vient le tour d'Uhlman qui a prévenu ses 14. Affaire fréquemment mentionnée, voir H. NOGUÈRES, op. cit., t. 3, p. 305 et suiv. ou M.BAUDOIN, op. cit., p. 31-32. La thèse commune est de la faire remonter à cette rrestation (le 28 avril) qui lui donne, bien entendu, une ampleur certaine. L. STEINBERG, Les Allemands en France, Paris, 1980, p. 182 et suiv., rappelle qu'elle a débuté, à Marseille, le 10 mars. Le rapport Flora est un des coups de maître du fameux Dunker Delage. L'affaire aboutit à 122 arrestations ; 105 sont maintenues (dont 18 par l'OVRA). Voir annexe sur le bilan local de cette affaire.
15. Le chef de Franc-Tireur dans les Bouches-du-Rhône est Léonce Amphoux. Dénoncé par sahommes, mais n'a pas eu le temps de se protéger lui-même16. Au plus gros gibier que les Allemands se réservent, s'ajoutent les victimes de l'OVRA dans le même temps et qui ne sont pas toutes du menu fretin.
Il y a parmi ses prisonniers le commissaire Ghibaudo, arrêté le 23 avril,l'un des policiers résistants les plus exemplaires, ou Eugène Martin Lontagne, de Saint-Raphaël, devenu l'un des chefs de Combat dans les Alpes-Maritimes...."

www.var39-45.fr 

Laurent Laloup le lundi 26 octobre 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Hors la vie: Journal d'une déportée De Marc Le Guillerme

Laurent Laloup le mardi 25 août 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Nom : del-FA
Prénom : Yolande
Sexe : F
Jour de naissance : 24
Mois de naissance : 12
Année de naissance : 1906
Code insee naissance : 69382
Commune de naissance : Lyon 2e Arrondissement
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 03
Mois de décès : 06
Année de décès : 1985
Code insee deces : 84007
Commune de décès : Avignon
Pays de décès : FRANCE

Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le mardi 25 août 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Delfa Yolande Hélène : née à Lyon, d'origine italienne, naturalisée en 1940, sténotypiste à Toulon, secrétaire des MUR (Baron, Verviers), arrêtée dans le cadre de l'affaire Flora le 11 mai 1943 par le SD de Marseille.
Secrétaire adjointe des Combattants de la Liberté en 1948. ..."

www.var39-45.fr 

Laurent Laloup le mardi 22 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Page Wikipedia sur "l'affaire Flora" 


www.var39-45.fr 

"... La création des Mouvements Unis de la Résistance
Les étapes qui conduisent de la coordination à la fusion sont jalonnées par la première réunion du Comité de coordination à Lyon, le 27 novembre 1942, et par la création du Comité directeur des trois mouvements, le 26 janvier suivant. Dans ce processus, une réunion que de Bénouville situe début 1943 se serait tenue à Hyères avec la participation de d'Astier et Aubrac pour Libération, de Frenay et Chevance pour Combat. Mais nous n’en avons trouvé aucune trace.
Dans le Var, la mise en place de structures communes est assez lente. Les choses bougent surtout après les arrestations d'avril-mai 1943. Les mutations qu'elles entraînent, la promotion de nouveaux cadres accélèrent l'intégration. Les résistants varois occupent une place importante dans l'organisation de la région R2, comme si la position à tous égards médiane du département entre Nice et Marseille les avait favorisés. Dès la mise en place du Comité de coordination régional, il y a deux Toulonnais aux côtés de Chevance Villars, Mentha Mathil (Franc-Tireur) et Verviers, remplaçant de Cohan (Libération). Verviers Auclair ou Muret, assisté de Marc Baron et de Yolande Delfa Hélène, est chargé du secrétariat régional. Parallèlement, au début 1943, le colonel Duboin Camille passe du commandement de l'AS du Var à celle de la région, en remplacement du général Schmitt. Le comité varois des MUR comprend trois des responsables régionaux des mouvements : Leray Léger (Libération), Uhlman Morand (Franc-Tireur) et Sarie Henriet (Combat). Celui-ci prépare l'unification avec l'aide d'Arnal. Ils situent, tous les deux, cette étape dans une perspective plus large et dynamique puisqu'ils mettent sur pied au même moment un Comité de coordination qui se veut représentatif de l'ensemble de la Résistance “ politique ”. Amigas...."

Laurent Laloup le mardi 22 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les robes grises de Jeannette L'Herminier



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mardi 22 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 26 octobre 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.95 s  8 requêtes