Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61652
 


"... Le 28 avril, le même jour que Multon à Marseille, les arrestations se prolongent, toujours à Toulon, avec celle du colonel Duboin, qui choisit de se donner la mort en cours de transfert à Marseille, et celle d'un inspecteur régional des Groupes Francs, Léon Brown Leroy ou Brunet, qui rejoindra Multon dans la trahison. Le 11 mai, le SD s'empare de Verviers, Baron et Yolande Delfa, soit du secrétariat régional des MUR, ainsi que du docteur Klotz Boyer, chef de Libération dans le Vaucluse et d'un agent de liaison. Leray peut s'échapper de justesse, tandis que Pierre Henneguier est sauvé par un réflexe de prudence. Quelques jours après, le 25, le responsable des GF de Toulon, Ernest Marenco Jean-Pierre se sauve in extremis,tandis que le beau-fils de sa femme n'hésite pas à tirer sur les agents venus l'arrêter. Le lendemain vient le tour d'Uhlman qui a prévenu ses 14. Affaire fréquemment mentionnée, voir H. NOGUÈRES, op. cit., t. 3, p. 305 et suiv. ou M.BAUDOIN, op. cit., p. 31-32. La thèse commune est de la faire remonter à cette rrestation (le 28 avril) qui lui donne, bien entendu, une ampleur certaine. L. STEINBERG, Les Allemands en France, Paris, 1980, p. 182 et suiv., rappelle qu'elle a débuté, à Marseille, le 10 mars. Le rapport Flora est un des coups de maître du fameux Dunker Delage. L'affaire aboutit à 122 arrestations ; 105 sont maintenues (dont 18 par l'OVRA). Voir annexe sur le bilan local de cette affaire.
15. Le chef de Franc-Tireur dans les Bouches-du-Rhône est Léonce Amphoux. Dénoncé par sahommes, mais n'a pas eu le temps de se protéger lui-même16. Au plus gros gibier que les Allemands se réservent, s'ajoutent les victimes de l'OVRA dans le même temps et qui ne sont pas toutes du menu fretin.
Il y a parmi ses prisonniers le commissaire Ghibaudo, arrêté le 23 avril,l'un des policiers résistants les plus exemplaires, ou Eugène Martin Lontagne, de Saint-Raphaël, devenu l'un des chefs de Combat dans les Alpes-Maritimes...."

www.var39-45.fr 

Laurent Laloup le lundi 26 octobre 2020

Contribution au livre ouvert de Ernest Eugene Marenco

Montrée dans le livre ouvert de 2 Yolande Hélène Delfa épouse Restegue

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes