Jean Gemähling - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63007
 


Cliquez !


Cliquez !

Jean Gemähling



Naissance : 19 novembre 1912 - Paris 5e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en janvier 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / Combat

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 90 ans - 2 mai 2003 - Lagny-sur-Marne (77)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 249858

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 20975

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 1 =  ?


Jean Gemähling - son Livre ouvert !
 

www.var39-45.fr 

"... Alors que Brutus et les MUR s'interpénètrent sans que cela pose problème, les relations de ces derniers et d'Ajax sont plus tendues. Créé par Achille Peretti, de retour de Londres, en juillet 1943, Ajax a pour objectif la conquête de la haute administration. Il intervient donc dans le domaine du NAP, mais en élargissant la Résistance au point d'être considéré comme un instrument commode pour “blanchir” des fonctionnaires importants.

Dès ses débuts, Peretti peut compter sur le concours du commissaire Hacq, chef de la Sûreté de Toulon, et de ses adjoints, les inspecteurs Torricini et Corsini, qu'il trouve à Nice, en fuite, après le démantèlement du réseau américain dont ils s'occupaient. Il charge Hacq de diriger la centrale du réseau, installée à Lyon. Grâce à lui et par l'intermédiaire de deux policiers marseillais de la Surveillance du territoire, Ajax recrute deux membres du cabinet du préfet, Maurice Richier, son secrétaire, et Roger Mouret, chef de bureau. Avec l'aide de l'omniprésent Cazelles et la complicité d'employés, ils cachent un émetteur dans la préfecture à la fin 1943. Cet émetteur fonctionne jusqu'à ce que les deux fonctionnaires, prévenus par leurs contacts marseillais de la police d'une dénonciation, soient obligés de quitter Draguignan et de se cacher dans la campagne, fin avril- début mai 1944.

La greffe qu'Ajax opère parfois sur les MUR irrite Jean Gemahling, responsable national de leur SR, qui dénonce “une véritable escroquerie au préjudice des M.U.R.”. Sur ce terrain du renseignement, les MUR sont aussi sur la défensive. Ce problème que ce soit avec Ajax ou avec un autre réseau n'est guère perceptible de la base où la soif d'action des militants qui le peuvent et le veulent trouve à s'étancher en participant à tout ce qui, français ou étranger, leur en donne la possibilité. ..."

Laurent Laloup le samedi 09 novembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" PARIS, 27 juin 2007 (AFP) - Le professeur Elie-Jacques Picard, qui avait fourni aux alliés pendant l'Occupation le plan de la base de sous-marins de la kriegsmarine du Mourillon à Toulon, est décédé le 12 juin à l'âge de 86 ans, a annoncé le Comité d'action de la Résistance dans le Carnet du Figaro.

Né le 15 octobre 1920 à Changy (Loire), Elie-Jacques Picard devient à partir de mai 1942, agent de liaison du mouvement Franc-Tireur.

Après la fusion des mouvements de zone Sud dans le cadre des Mouvements unis de la Résistance, il est affecté au réseau de renseignement Kasanga, appartenant au mouvement Combat, dirigé par Jean Gemähling et se déplace sur la côte méditerranéenne, notamment à Toulon.

Grâce à la complicité de cheminots, il rapporte de Toulon à Lyon un volumineux plan, soigneusement roulé, de la base de sous-marins de la Kriegsmarine au Mourillon qui sera ensuite transmis à Londres.

Arrêté à Lyon le 21 juin 1944, il est déporté le 11 août suivant, d'abord au Struthof en Alsace, puis à Dachau où il sera libéré par les Américains le 29 avril 1945.

En 1987, Elie-Jacques Picard avait témoigné au procès de Klaus Barbie.

Professeur émérite de physique à l'université Paris VI, il était vice-président du Comité d'action de la Résistance et administrateur de la Fondation de la Résistance.

Il était notamment commandeur de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945 et Médaille de la Résistance.

Elie-Jacques Picard présidait l'Union Gaulliste pour la Démocratie."

vrais-gaullistes.over-blog.com 

Laloup laurent le lundi 17 mars 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 09 novembre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes