Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61217
 


www.var39-45.fr 

"... Alors que Brutus et les MUR s'interpénètrent sans que cela pose problème, les relations de ces derniers et d'Ajax sont plus tendues. Créé par Achille Peretti, de retour de Londres, en juillet 1943, Ajax a pour objectif la conquête de la haute administration. Il intervient donc dans le domaine du NAP, mais en élargissant la Résistance au point d'être considéré comme un instrument commode pour “blanchir” des fonctionnaires importants.

Dès ses débuts, Peretti peut compter sur le concours du commissaire Hacq, chef de la Sûreté de Toulon, et de ses adjoints, les inspecteurs Torricini et Corsini, qu'il trouve à Nice, en fuite, après le démantèlement du réseau américain dont ils s'occupaient. Il charge Hacq de diriger la centrale du réseau, installée à Lyon. Grâce à lui et par l'intermédiaire de deux policiers marseillais de la Surveillance du territoire, Ajax recrute deux membres du cabinet du préfet, Maurice Richier, son secrétaire, et Roger Mouret, chef de bureau. Avec l'aide de l'omniprésent Cazelles et la complicité d'employés, ils cachent un émetteur dans la préfecture à la fin 1943. Cet émetteur fonctionne jusqu'à ce que les deux fonctionnaires, prévenus par leurs contacts marseillais de la police d'une dénonciation, soient obligés de quitter Draguignan et de se cacher dans la campagne, fin avril- début mai 1944.

La greffe qu'Ajax opère parfois sur les MUR irrite Jean Gemahling, responsable national de leur SR, qui dénonce “une véritable escroquerie au préjudice des M.U.R.”. Sur ce terrain du renseignement, les MUR sont aussi sur la défensive. Ce problème que ce soit avec Ajax ou avec un autre réseau n'est guère perceptible de la base où la soif d'action des militants qui le peuvent et le veulent trouve à s'étancher en participant à tout ce qui, français ou étranger, leur en donne la possibilité. ..."

Laurent Laloup le samedi 09 novembre 2019

Contribution au livre ouvert de Michel Marie Augustin Hacq

Montrée dans le livre ouvert de 2 Jean Gemähling

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes