Ermar France Vivet de Rocquemont - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62960
 

Ermar France Vivet de Rocquemont



Naissance : 1er juin 1913 - Rouen (76)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1941

Affectation principale : FAFL / Lorraine

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 69 ans - 3 décembre 1982 - Cannes (06)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 598106

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 44795ligne 52113

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 4 =  ?


Ermar France Vivet de Rocquemont - son Livre ouvert !
 

Videz vos poches. Histoire du Groupe Lorraine - p.m. lambermont

« …. Le Lorraine est une véritable arche de Noë. Volants et rampants y sont venus des quatre coins du monde. Toutes les provinces de France s'y sont retrouvées. Le Stimmy essaie de rouler à la belotte le Marseillais. Le Parisien évoque le petit bistro du coin et ses apéritifs du dimanche.
D'autres n'ont jamais vu la France. Ils arrivent de Tahiti, d'Amérique du Sud, de Shanghai. Weber vient d'Hollywood;
Fortin, abandonnant les pampas d'Argentine, s'accommode très bien du Boston; de Port Saïd, arrive Minost, dit l' « Ambulance », car il se fait un point d'honneur de toujours ramener à la base son taxi que ce dernier soit avarié ou que l'équipage soit plus ou moins tué
Des collégiens au menton encore imberbe, côtoyant des aviateurs au nom connu : Lefèvre, le pilote des meetings d'acrobatie, Allégret au caractère bon enfant et vite surnommé le « Père trois pièces »... Ou ceux de la drôle de guerre, de Villefaigne, précis comme une horloge; le sage Jacques Ballet...
De Roquemont vient des confins de la Russie. Prisonnier en 1940, il a été expédié dans un camp situé en Pologne.
Il fait partie d'un Kommando travaillant dans une ferme.
Bien vite, il s'éclipse et huit jours durant, marche vers le Nord. Il est arrêté par des garde-frontières soviétiques et jeté en prison. La Russie n'est pas encore en guerre et quiconque vient de l'Ouest est automatiquement suspect d'être un agent de la cinquième colonne. L'attaque déclenchée par Hitler contre l'URSS le tire de sa cellule. Alors, c'est Arkhangel, un crochet jusqu'au Spitzberg et en septembre 1941, Glasgow.
Barbastro, le castillon de Figueras, Ennera, le carcel modelo de Barcelone, Cervera, autant d'étapes, après les Pyrénées vers Gibraltar. Toutes ces prisons, surtout le camp de Miranda de Ebro, en vieille Castille, sont devenues le rendez-vous inévitable de milliers de jeunes. Quelques-uns, passant au travers des mailles, se sont retrouvés au terrain d'Hartford Bridge...»

Laurent Laloup le mardi 25 avril 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Les inscriptions d'evades PG a Kretinga,Lituanie

Bonjour,
Je suis lituanien, qui habite a Vilnius. A mon ville natale Kretinga j"ai vu 12 05 2014 les inscriptions d'evades PG francais sur les murs d"une cellule de prison Kretinga. Vivet de Rocqemont etait la a 18 decembre 1940 avec Jacques Mencz, Jean Mezel, Jean le Gac etc PG francais.

Romas le jeudi 06 novembre 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Médaille des évadés.

ROCQUEMONT (Guy)

« Militaire des ex-Forces françaises libres (Détachement du commandant Billotte) camp d’Old Dean (Angleterre) fait prisonnier pendant la campagne de France, s’est évadé d’un camp de prisonniers en Allemagne et a réussi à traverser la frontière russe. Après un internement en Russie, a rejoint les Forces françaises libres et a repris les armes en vue de la libération de la patrie »

Citation à l’ordre de l’armée accordant la Croix de guerre avec palme, avec attribution de la médaille des évadés, par décret du 25 février 1946, signé Félix GOUIN, président du gouvernement provisoire de la République française, publié au journal officiel de la République française du 26 mars 1946 (Page 1252 et 1253 G.). Liste comprenant 164 noms sur les 186 du détachement Billotte.

Extrait de la biographie du général Pierre BILLOTTE (1906-1992), Compagnon de la libération, sur le site   :
« Après plusieurs séjours à l’hôpital, il est interné à l’Oflag II D en Poméranie d’où il parvient à s’évader avec deux compagnons et à rejoindre l'URSS, le 1er février 1941. Considéré comme espions potentiels par les Soviétiques, ils sont jetés en prison à Kaunas avant de retrouver, en avril 1941, environ deux cent autres militaires français évadés d’Allemagne, regroupés dans un camp de prisonniers au sud de Moscou. Les Français s’organisent sous l’autorité du capitaine Billotte, qui est alors l’officier le plus gradé.
Les Français demandent à rejoindre la France libre et, en raison de l’agression allemande du 22 juin 1941, parviennent à convaincre les Soviétiques de leur faire gagner l'Angleterre. Le 30 août 1941, le capitaine Billotte embarque sur le Empress of Canada avec 185 camarades et rejoint, par Arkhangelsk et le Spitzberg, l’Angleterre, le 9 septembre 1941. »

Yves MORIEULT le lundi 01 juillet 2013

Recherche sur cette contribution


Mon père

Trop fière d'être la fille de mr Vivet. Dommage il est parti trop tôt, j'avais 14 ans. Je cherche des personnes qui ont été en relation avec lui.
Merci

Vivet de roquemont le dimanche 01 juillet 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ermar Vivet de Rocquemont

Renseignements provenant de
Prisonniers de la liberté : l’odyssée des 218 évadés par l’URSS, de Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Grade puis profession en 1941 :

Sous-officier
Etudiant agronome

Laurent Laloup le samedi 21 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 25 avril 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.87 s  8 requêtes