Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 63250
 


" Deux anciens Pluzunétois de la France libre sont disparus - Pluzunet
La commune, et particulièrement les Pluzunétois de la génération de la dernière guerre, a appris avec une grande tristesse le récent décès de leurs deux compatriotes François Geffroy et Marcel Guégan, anciens combattants de la France libre.

François Geffroy et Marcel Guégan étaient issus de famille modeste. Ils ont, durant leur existence, porté haut et fait honneur à leur commune d'origine.

Marcel Guégan a effectué une brillante carrière militaire, couronnée après-guerre par le poste de commandant de la DCA (défense antiaérienne) de Toulon. Engagé très tôt dans la lutte contre le nazisme, il a connu le désastre de Dunkerque. Il a rallié les troupes du général De Gaulle et combattu dans les rangs de la division Leclerc, participé à la campagne de France, avant de franchir le Rhin. A la tête de son char baptisé « Lion », il fut l'un des premiers à atteindre le célèbre nid d'aigle d'Hitler, à Berchtesgaden.

François Geffroy, footballeur et animateur de talent, débuta dans l'enseignement, à Pluzunet, à sa sortie de l'école normale. Muté à sa demande en Afrique du Nord en 1942, il a rejoint les volontaires de la France libre et servi dans les parachutistes Jetburgh, dont le rôle fut de prendre contact, dès le jour du débarquement, avec les résistants et la population normande. A la fin des hostilités, il a poursuivi sa carrière au sein de l'Éducation nationale, qu'il a quitté à sa retraite avec le titre d'inspecteur d'académie.

« Ce sont là deux authentiques héros de la guerre 1939-1945 et nous conserverons de tous deux le souvenir de deux Pluzunétois qui ont servi la France et leur commune, leur rend hommage Jean Piriou. En dépit de leur éloignement géographique, François et Marcel étaient demeurés fidèles et attachés à leur pays natal, l'un né à Feuten-Coz et le second au Danot. Ils éprouvaient toujours un énorme plaisir à retrouver la terre de leur enfance ». Jean Piriou, vétéran de la première armée française De Lattre et De Tassigny, est un fidèle et dévoué gardien de la mémoire de ses frères d'armes. C'est à lui que revient en particulier le mérite de l'organisation, il y a une dizaine d'années, de la cérémonie émouvante en hommage à Louis Guégan, frère de Marcel, engagé de la première heure dans les FFL, parachutiste des mythiques SAS, tombé après cinq années de combat dans les combats du débarquement de juin 1944. Largué avec quelques camarades en soutien du maquis de Saint-Marcel, dans le Morbihan, il a été capturé par les Allemands. Son corps ne fut jamais retrouvé. "

www.lannion-perros.maville.com/ 

Laurent Laloup le lundi 22 septembre 2008

Réponse :

Pas trouvé de dossier de résistant pour Marcel Guégan
GR 16 P 249307 GEFFROY, François 24.07.1920 Pluzunet Côtes-du-Nord FRANCE Homologué FFC mais pas FFL

Contribution au livre ouvert de Louis Francis Guégan

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes