Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61049
 


www.deols-tourisme.fr 

"Commune de Saint-Aubin
L’ancien aérodrome du Fay
A sept kilomètres au sud-est de la ville d’Issoudun (Indre) se trouve l’emplacement d’un ancien aérodrome militaire de l’été 1940 Ce terrain situé au lieu-dit Le Fay, sur la commune de Saint-Aubin et contigu au village de Ségry fut utilisé à plusieurs reprises pour des opérations clandestines.
La première opération eut lieu dans la nuit du 28 janvier 1942. Vers 22h05 heure anglaise, le capitaine John Nesbitt-Dufort dépose, dans le cadre de l’opération BERYL II, sur l’ancien terrain d’aviation du Fay un agent (André Simon) et prend deux passagers avec bagages : Maurice Duclos (alias “Saint-Jacques ”), un des officiers de l’Etat-major personnel du général de Gaulle chargé d’établir un réseau de renseignement en France occupée et un agent de liaison, le lieutenant Mitchell envoyé précisément afin d’assurer le retour en Angleterre dans de bonnes conditions de “Saint-Jacques ”.
L’atterrissage d’urgence au Coudray (Cher) : sur le chemin du retour, qui passe au-dessus de la Zone Occupée, une mince couche de glace commença à se former sur le pare-brise et le bord d’attaque de l’aile du Lysander. Tenant compte de la qualité de ses passagers ainsi que de leurs bagages, son carburant diminuant, et, ne réussissant pas à franchir le front froid qui lui barrait l’horizon vers l’ouest le pilote trouva préférable de revenir en France non occupée, afin d’effectuer un atterrissage forcé aux environs de Châteauroux. Ne souhaitant pas se poser à nouveau sur le terrain du Fay et pensant être à l’ouest d’Issoudun, le pilote tente dans l’obscurité un atterrissage d’urgence en plein champ. Il se pose le 29 janvier 1942, à 2h10 du matin heure anglaise, en zone libre, au lieu-dit Le Coudray (commune de Civray dans le département du Cher). Malheureusement, faute d’avoir pu apercevoir une route et le fossé qui la précède, l’atterrissage se termine en pylône
Dans la nuit du 28 au 29 mai 1942, un atterrissage organisé pour le compte de l’Intelligence Service (I.S.) a lieu sur le terrain de l’ancien aérodrome du Fay, sous la responsabilité du réseau Jade Fitzroy, dont le chef, Claude Lamirault, assura lui même le balisage. Mais le jeune pilote, le capitaine A. John Mott, dépasse la limite fixée et embourbe son Lysander (V9595), dans un terrain voisin récemment labouré, à l’extrémité nord du site, plus précisément à la pointe sud-ouest du bois de Théry.
Le pilote, son unique passager Alex Nitelet (radio du réseau d’évacuation belge Pat relevant du MI 9) et Claude Lamirault réussissent à quitter rapidement les lieux, sans toutefois parvenir à incendier l’avion. Moins chanceux l’adjoint de Lamirault, Pierre Hentic (alias “Tréllu ”) qui venait de donner ses papiers d’identité au pilote John Mott pour l’aider dans sa fuite, est intercepté par les gendarmes du poste de gardiennage du terrain d’aviation, gardiennage qui avait été renforcé suite au passage sur place ce même jeudi 28 mai 1942 en matinée du Maréchal Pétain.
Le terrain de l’ancien aérodrome militaire du Fay, est à nouveau utilisé dans la nuit du 30 avril au 1er mai 1944, pour l’opération ORGANIST. “L’agent responsable du terrain est Alexandre “Shaw ”. Les deux lysander pilotés respectivement par le capitaine Bob Large et le lieutenant John-Perry Alcock déposent trois agents dont Dupuis (alias “ Pharaon ”) et en embarquent trois dont Violette Szabo et Philippe Liewer."

Laurent Laloup le mardi 02 septembre 2008

Contribution au livre ouvert de Claude Maurice Jean Lamirault

Montrée dans le livre ouvert de 2 Maurice François Duclos alias Saint Jacques

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes