Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61004
 


"Le 24 décembre dernier, Jean Fayollas fêtait ses 100 ans en famille, entouré de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Le personnel de l’Ehpad a souhaité, lui aussi, célébrer cet événement et c’est autour d’un magnifique et délicieux gâteau qu’une partie du personnel et quelques membres de la famille se sont réunis.

Comblé d’attentions et de gourmandises, c’est avec émotion que le doyen des lieux a reçu des mains du personnel un joli cadre où se croisent, pêle-mêle, des photos marquantes de sa vie. "Nous étions heureux de partager ce moment avec l’équipe autour de mon beau-père. Jean les apprécie beaucoup et de fait, nous aussi", explique Monsieur Rambaud.
eaucoup de souvenirs

Que ce soit Lucie, Lolli ou Éric, personne parmi le personnel de l’Ehpad n’est insensible à l’humour particulier de ce personnage haut en couleur. Même s’il a perdu l’aisance du déplacement, le doyen des lieux profite des jardins notamment pour aller se "griller" un petit cigare de temps en temps.

Sur les murs de sa chambre trônent quelques trophées, photos, souvenirs d’une longue vie bien remplie. De sa période militaire, il désigne un sous-marin, la Diane, sur lequel il officiait comme quartier-maître radio. "Là, c’était ma place", dit-il en montrant l’avant de la machine. " La Diane… 500 tonnes et 73 mètres de long ", ajoute-t-il rêveur.

Peu importe si quelques kilos ou mètres se sont ajoutés à la réalité, l’important c’est le souvenir.

Il y a aussi le diplôme de Chevalier de la légion d’honneur ou encore la médaille des services volontaires dans la France libre au-dessus de quelques biographies de camarades de combat. Et quand son gendre évoque les parties de chasse aux sangliers ou la pêche au saumon, Jean a les yeux qui brillent.
Un grand passionné

À 89 ans, il parcourait encore la garrigue. La preuve en est cette photo où, avec ses compagnons du jour, il pose devant 14 sangliers abattus ! Et ce championnat du monde de pêche au saumon pour lequel il recevra le diplôme d’honneur pour sa 41e place, à près de 80 ans.

C’est vraiment un homme peu ordinaire qui, malgré des difficultés d’audition, garde un bel enthousiasme quand il raconte. Avant d’aller fumer un nouveau cigare, il désigne un tableau " C’est moi qui l’ai peint, dit-il, c’est de l’acrylique."

Jean a eu 3 enfants et une vie bien remplie mais il a toujours su garder de la place pour ses passions.

À 95 ans, affaibli par une chute, il s’installe dans la maison de retraite de Baillargues. Quand son beau-fils lui demande comme il se sent, il répond : "un peu fatigué, mais je suis bien ici ".

Correspondant Midi Libre :"

Publié le 12/01/2022 à 05:06 www.midilibre.fr 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 12 janvier 2022

Contribution au livre ouvert de Jean Fayollas

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes