Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61018
 


"Le sergent MAGROT est né dans un petit village des Vosges à Bruyères d'un père cheminot. En 1938, il est engagé volontaire pour 5 ans et termine premier du concours d'entrée de la base aérienne de Cazaux. Rapidement, il obtient son brevet de pilote de chasse. Il est à La Rochelle lorsque la guerre éclate et est affecté au groupe 31127. En mai 1940, ce dernier se replie dans les Landes. Le 18 juin 1940, avec onze camarades, il décide de rejoindre l'Afrique du Nord en espérant que les conditions d'armistice ne s'appliquent pas aux territoires d'outre-mer. Ils se rendent à Saint-Jean-de-Luz où ils embarquent pour Casablanca à bord du cargo Taberg. A leur arrivée, ils réalisent que la guerre est aussi terminée en Afrique du Nord et décident de se rendre en Grande Bretagne, ce qu'ils peuvent faire grâce à l'aide de militaires polonais évacués à bord de bateaux affrétés par la Grande Bretagne.

Le 7 juillet 1940, au cours d'une escale à Gibraltar, ils s'engagent dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) pour la durée de la guerre. Après avoir terminé son entraînement dans les écoles de la RAF, à l'Operationnal Training Unit 70 d'Ismaïlia, en Egypte, Pierre Magrot est affecté au Moyen Orient, au Groupe de Chasse n° 1 "Alsace" en cours de formation à Rayack, le 1 octobre 1941. Au début de janvier 1942, le Groupe fait mouvement sur Abu Sweir, près d'Ismaïlia où les pilotes volent sur des biplans Gloster Gladiator en attendant de recevoir des Hurricane. Il participe à la campagne de Libye sur ces appareils qui ont déjà beaucoup souffert de la chaleur et du sable et ne sont maintenus en état de vol que grâce à la compétence et au dévouement d'une équipe technique hors pair. Aprs une rapide période d'adaptation, le Groupe "Alsace" fait mouvement sur LG 16 (Landing Ground 16) de Fuka en Egypte au début du mois de mars 1942. Il effectue des missions de défense aérienne et, surtout des protections de convois maritimes jusq'au 13 mars 1942, puis rejoint le Groupe Mixte d'Instruction à Damas en Syrie.

A l'automne 1942, le Groupe de Chasse n° 1 "Alsace" est transféré en Ecosse, pour une période d'adaptation aux nouveaux matériels aériens, au climat et aux opérations. Déclar apte à servir dans le Group 11 du Fighter Command, le Groupe est placé sous les ordres du Commandant René Mouchotte et posté à Biggin Hill, une des bases les plus réputées du Fighter Command. Pierre Magrot fait d'abord un stage à l'OTU 52 de Debden à partir du 1 juin 1943 avant de rejoindre leGroupe de Chasse n° 1 "Alsace" le 29 juin 1943.

Le 27 août 1943, le Groupe escorte une formation de bombardiers B-17 qui doivent bombarder la base de Fusées Allemandes V2 de Watten (Nord). Des Fw 190 de la JG 26 interviennent et abattent le Sergent Chef Magrot (Spitfire IX - MH417) qui s'écrase à Houdain dans le Pas de Calais. Peu après le Commandant René Mouchotte est entendu annonçant à la Radio : "Je suis seul avec les bombardiers"."

www.cieldegloire.com 

Laurent Laloup le mercredi 25 juin 2008

Contribution au livre ouvert de Pierre Magrot

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes