Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61040
 


réseau jade amicol

En ce qui concerne Gustave Souillac, durant la guerre, il n'a eu qu'une idée, et on peut le comprendre, sauver sa femme qui était juive, et accessoirement ses activités de fabriquant de chaussures. Il était très ami de Richard Chapon et c'est pour cette raison qu'il a pu témoigner pour Amouroux, mais je persiste à affirmer que la résistance d'Amouroux, comme celle des Du Temps du Gricq et autres, était de pure forme, uniquement attestée par des témoignages de complaisances, délivrés dans le cadre du procès de la Petite Gironde, et visant à faire croire que Richard Chapon était entouré de résistants.
En réalité, il s'agit d'une histoire d'argent, de pouvoir, beaucoup plus compliquée que ce qu'on peut apprendre de l'extérieur. Car Richard Chapon avait bien résisté, peut-être pas dans le cadre du réseau Eleuthère sur lequel je ne me suis pas penchée, mais en créant une filière d'évasion pour les juifs et les résistants via Toulouse, filière à laquelle Lemoîne, un autre héros du réseau Jade-Amicol, planqué en Lot-et-Garonne n' a jamais participé. Dans tout ça, il y a eu un seul résistant véritable, Michel Chapon, qui a vraiment été affilié aux services de l'I.S. et, par une autre voie, Mme Giroud, "Orge" qui a été héroïque. Pour les autres, j'affirme que c'est pipeau et falsification.
Je vais essayer de vous envoyer via internet les lettres de Passy et Paillole. Je répudiais à le faire car ce n'est pas à la gloire de votre ami Arnoult.
Je persiste à penser que la voie postale serait meilleur, y compris pour les appréciations de Travers.

florence mothe le jeudi 11 mars 2021

Contribution au livre ouvert de Claude Maurice Jean Lamirault

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes