Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61103
 


Médecin Lieutenant Joseph Simon Ohayon. Le voyage 1965, sur les traces...

… Aux abords du cimetière de Larrau, Jean Irigoin rencontre un homme qui, après une longue séance de prise de contact en basque, confie qu'à cette époque il était âgé d'environ 8 ans et qu'avec ses deux frères, de leur maison située près de l'église, ils voyaient passer tous les enterrements. Ensuite, il conduit les pèlerins vers la partie basse du cimetière où sont inhumés les étrangers à la commune, et se retournant vers eux, il déclare solennellement : ''Voici la tombe de l'aviateur'', alors le Médecin Lieutenant Joseph Simon Ohayon (pur héros de la dernière guerre qui s'était évadé au lendemain de la tourmente de 40, et s'était engagé dans les Forces Françaises Libres à Londres en passant par Buenos aires, puis fut envoyé dans le Bataillon du Pacifique en qualité de Lieutenant-Médecin) ressortit soudainement des mémoires de la deuxième guerre mondiale où il montra le courage des résistants dans leur idéal de liberté. Ainsi, dans sa dernière demeure en pierre d'Arudy que les villageois appellent ''la tombe de l'aviateur'', le mythe des cœurs vaillants l'aura rattrapé.
Il se murmurait du Médecin Lieutenant Joseph Simon Ohayon, ''qu'il n'avait peur de rien'', empathique, généreux, prodiguant bien souvent aux humbles, et gratuitement, ses services, fidèle en cela au souvenir de sa grand-mère paternelle, Aïcha, la mère de Jacob Ohayon, citée dans sa thèse pour le doctorat en médecine (Cf contribution du 20 janvier 2018), femme sainte et guérisseuse qui consacra sa vie à soigner sans rien leur demander en retour les malades qui faisaient la queue devant sa porte.
Alors... Dans le cimetière, comme par enchantement, surgirent les deux autres frères, l'un portait un béret basque. Ils se souvenaient : en allant au pain, la nouvelle d'un avion disparu circulait chez la boulangère…

Pièce jointe :
Le cimetière autour de l'église de Larrau
La tombe de l'aviateur



Cliquez pour agrandir

emma stool le samedi 01 février 2020

Contribution au livre ouvert de Joseph Simon Ohayon

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes