Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61345
 


www.saint-cyr.org 

" Lundi 31 mai 1943, après 28 heures de navigation, les quatre Saint-Cyriens ont ainsi atteint leur premier objectif : sortir des griffes de l’occupant. Cette victoire, certes modeste mais emblématique de milliers d’autres évasions réussies, sera les jours suivants annoncée sur les ondes de la BBC. Seule la famille Sibiril et les rares proches dans la confidence comprendront la signification du message radiophonique "Trois Saint-Cyriens sont sortis de l’enfer"

... pour mieux le combattre

Transportés à quelques kilomètres de Plymouth pour un premier interrogatoire de sécurité et de recherche de renseignements sur l’ennemi, ils sont le soir même conduits par train sous escorte armée jusqu’à Londres. C’est dans cette ville terriblement éprouvée par la guerre qu’ils seront interrogés pendant 3 semaines à Patriotic School, à l’instar de milliers d’autres évadés de toutes nationalités.

Leurs chemins vont alors se séparer. Pierre Saindrenan restera dans un premier temps en Angleterre où il servira en qualité d’instructeur à l’Ecole des Cadets de la France Libre avant de rejoindre en juin 1944 le Régiment de Marche du Tchad (2e DB). Il débarquera sur les côtes Normandes début août 1944 puis participera à la campagne de France jusqu’à Strasbourg avant de se porter volontaire pour l’Indochine. Ses trois camarades embarqueront à Liverpool début août 1943 sur un navire à destination d’Alger qu’ils atteindront après dix jours de navigation. Louis de Guibert et Yves Faury rejoindront le 2e Bataillon de Zouaves de la 1re DB et débarqueront en Provence en septembre 1944 pour participer à la libération de l’Alsace et à la campagne d’Allemagne. Christian de Truchis sera quant à lui affecté au 12e Régiment de Chasseurs d’Afrique au sein de la 2e D.B. Il débarquera le 1er août 1944 à Utah Beach à la tête de son peloton de chars, et participera à la libération de la Normandie, de Paris, de l’Alsace et de la Lorraine ainsi qu’à l’occupation du Nid d’Aigle d’Hitler au Berghof. "

Laurent Laloup le jeudi 27 mars 2008

Contribution au livre ouvert de Pierre Jacques Jean Marie Saindrenan

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes