Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61103
 


Médecin Lieutenant Joseph Simon Ohayon. Le voyage, 28-29 août 1965 La Nouvelle République II

On peut lire P2 dans la Nouvelle République des 28-29 août 1965 :

LA MONTAGNE A RENDU LES CORPS
DE M. et Mme JOSEPH OHAYON
les aviateurs tourangeaux
Pau 27 (départ). — La caravane dirigée par le lieutenant Duthu, chef de la compagnie de la gendarmerie de Mauléon et comprenant des gendarmes des quatre brigades environnant la forêt d'Iraty, ainsi qu'un médecin de St-Jean-Pied-de-Port, le commandant par intérim de l'aérodrome de Biarritz, le brigadier de gendarmerie de la brigade des transports aériens, a quitté à 5h30 du matin, le petit village de Lecumberry en jeep jusqu'au col de Burdincurutcheta. De là, la caravane devait poursuivre la route pendant deux heures à pied, et au pas redoublé sous la conduite du berger, M. Jean Irigoin, 20 ans, qui avait, le premier, aperçu l'épave du Jodel disparu depuis dimanche alors que son pilote, le Dr Ohayon, s'apprêtait à atterrir sur l'aérodrome de Biarritz.
C'est Mercredi que Monsieur Irigoin avait vu luire, au-dessus des pâturages où il tient ses brebis, l'épave de l'avion : mais un brouillard épais avait empêché de mener à bien les recherches dans la soirée de jeudi.
Par contre, ce matin vendredi, le temps était parfaitement clair et favorisa les recherches. L'épave étincelait au soleil levant et était visible à une heure de marche.
Un spectacle affreux
Un spectacle affreux attendait la caravane de secours, l'avion avait éclaté en touchant le sol, probablement alors que le pilote essayait de virer sur l'aile pour éviter la montagne qu'il n'avait pas vue dans le brouillard. Il devait se trouver en perte de vitesse et à bout d'essence et l'appareil se retourna. Il éclata littéralement et des débris de toile et de contre-plaqué, des cartes, des vêtements, de branches cassées, de menus cadeaux que les passagers ramenaient à leurs enfants, étaient dispersés dans un rayon de cent mètres.
Le moteur lui-même avait été projeté à 50 m en contrebas, dans un ravin boisé. Seul l'empennage de l'avion restait à peu près intact à cinquante mètres environ au-dessous du pic des Escaliers (1478 m)
Deux corps dans l'épave...
Deux corps gisaient à demi-engagés sous l'épave : celui d'une jeune femme blonde, couchée sur le dos, les bras étendus en croix, vêtue d'un blazer azur et d'un pantalon bleu marine et celui d'un homme couché sous les roues de l'appareil, le visage en avant, vêtu d'une chemise blanche et d'un pantalon gris.
Il s'agissait bien du Dr Joseph Ohayon, 53 ans, ancien médecin aux colonies, directeur de clinique à Sainte-Maure-de-Touraine (I & L), propriétaire et pilote de l'appareil, et sa femme, âgée de 32 ans, née Arlette Deblais, originaire de Richelieu.
Ils venaient d'effectuer un tour aérien de la péninsule Ibérique, où ils avaient pénétré par la Catalogne, pour s'arrêter successivement à Malaga, à Lisbonne, et à Madrid. C'est de Madrid qu'ils s'étaient envolés en direction de Biarritz, dimanche dernier, quand on perdit leur trace. Ils se trouvaient à ce moment-là par beau temps, en vue de l'aérodrome de Parme mais le brouillard et la tempête qui régnaient ce jour-là sur la montagne furent cause de l'accident. L'hélicoptère de la Protection Civile des Basses Pyrénées est venu prendre dans un pâturage en contrebas du pic, les corps qui avaient été transportés jusque-là sur des civières par les gendarmes et les ramena dans la vallée à Larrau où ils devaient être formellement reconnus par le frère et la fille aînée du Dr Ohayon.

Photographie :

Sur les lieux de l'accident, le berger qui a découvert la carcasse de l'avion et a amené les sauveteurs. On ne devait, hélas ! retirer que deux cadavres de l'épave du « Jodel » qui a percuté la montagne de plein fouet.
(Téléphoto)

Pièce Jointe :

La Nouvelle République des 28-29 août 1965



Cliquez pour agrandir

emma stool le samedi 05 octobre 2019

Contribution au livre ouvert de Joseph Simon Ohayon

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes