Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61103
 


"Elle s'est éteinte chez elle, en Bretagne, face à la mer, le 21 juin"

" Miriam Gilou-Cendrars, fille de l'écrivain suisse Blaise Cendrars, membre des Forces françaises libres auprès du général de Gaulle, journaliste après la guerre et auteure notamment d'une biographie consacrée à son père, est décédée à l'âge de 98 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.

"La dernière des trois enfants de Blaise Cendrars nous a quittés à l'âge de 98 ans", a indiqué son fils, Jean-Baptiste Gilou dans un communiqué.

"Elle s'est éteinte chez elle, en Bretagne, face à la mer, le 21 juin", a précisé son fils.

Née en Grande-Bretagne en novembre 1919, Miriam Cendrars avait rejoint le général de Gaulle dès 1941. Membre des FFL, elle était notamment chargée de la revue de presse quotidienne remise au chef des Français libres et animait une émission sur Radio Londres à destination de la France occupée.

Après la guerre, elle devient journaliste pour Jeune Maman, Votre enfant ou encore Le journal des parents. Dans les années 1960, elle sera responsable des pages littéraires du magazine Elle avant de travailler pour les éditions Hachette jusqu'à sa retraite.

Dès lors, Miriam Cendrars se consacre à plein temps à l'oeuvre de son père. En 1969, elle publie "Les inédits secrets de Blaise Cendrars" avant de prendre l'initiative de créer, en 1975, le Fonds Blaise Cendrars des Archives littéraires de la Bibliothèque nationale suisse à Berne.

En 1984, elle écrit la première biographie complète de Blaise Cendrars. Son livre obtiendra le Grand prix de l'essai de l'Académie française.

Elle a collaboré avec Claude Leroy (qui a dirigé la publication des oeuvres de Cendrars dans La Pléiade) pour la réédition augmentée des oeuvres complètes de l'auteur de "Moravagine" et "L'homme foudroyé", parues en 15 volumes chez Denoël entre 2001 et 2006"

Laurent Laloup le jeudi 28 juin 2018

Contribution au livre ouvert de Miriam Cendrars épouse Gilou

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes