Miriam Cendrars épouse Gilou - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62924
 

Miriam Cendrars épouse Gilou



Naissance : 23 décembre 1919 - Hove, Sussex, Angleterre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juin 1941

Affectation principale : Administration / affectation spéciale

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : civile

Décès à 98 ans - 21 juin 2018 - Névez (29)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 114767

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 21477

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 8 =  ?


Miriam Cendrars épouse Gilou - son Livre ouvert !
 

interprétation de "la prose du transsibérien" et mise en musique

Bonsoir Madame
J'ai déjà été en contact avec une des membres de votre famille peut-être est-ce vous? depuis très longtemps j'interprète "le Panama et la Prose du Transsibérien" Je crois que nous nous sommes déjà parlé à ce sujet et vous m'aviez donné votre accord. Ce spectacle avait été monté par le Théâtre Partisan de Grenoble avec lequel je travaillais... On me demande encore quelque fois d'en faire des extraits, mais comme cela fait longtemps que nous nous sommes parlé, je me suis dis que par moment il était serein de se recontacter. j'aime toujours ces deux textes mais la plus part des organisateurs de spectacles semblent surtout connaître la "Prose du Transsibérien" Tout cela pour vous dire que je suis malgré mes 77 ans toujours sur scène et que j'aime toujours autant colporter le Panama et la Prose. je vous souhaite une belle année - Henry

Henry DUBOS le dimanche 22 janvier 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Miriam Cendrars à Londres

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations concernant l'utilisation par Miriam Cendrars du fameux personnage de Babar dans le cadre d'émissions de la BBC destinées au enfants de France.
merci par avance de votre aide....
UV

Ugo le dimanche 19 janvier 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Elle s'est éteinte chez elle, en Bretagne, face à la mer, le 21 juin"

" Miriam Gilou-Cendrars, fille de l'écrivain suisse Blaise Cendrars, membre des Forces françaises libres auprès du général de Gaulle, journaliste après la guerre et auteure notamment d'une biographie consacrée à son père, est décédée à l'âge de 98 ans, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.

"La dernière des trois enfants de Blaise Cendrars nous a quittés à l'âge de 98 ans", a indiqué son fils, Jean-Baptiste Gilou dans un communiqué.

"Elle s'est éteinte chez elle, en Bretagne, face à la mer, le 21 juin", a précisé son fils.

Née en Grande-Bretagne en novembre 1919, Miriam Cendrars avait rejoint le général de Gaulle dès 1941. Membre des FFL, elle était notamment chargée de la revue de presse quotidienne remise au chef des Français libres et animait une émission sur Radio Londres à destination de la France occupée.

Après la guerre, elle devient journaliste pour Jeune Maman, Votre enfant ou encore Le journal des parents. Dans les années 1960, elle sera responsable des pages littéraires du magazine Elle avant de travailler pour les éditions Hachette jusqu'à sa retraite.

Dès lors, Miriam Cendrars se consacre à plein temps à l'oeuvre de son père. En 1969, elle publie "Les inédits secrets de Blaise Cendrars" avant de prendre l'initiative de créer, en 1975, le Fonds Blaise Cendrars des Archives littéraires de la Bibliothèque nationale suisse à Berne.

En 1984, elle écrit la première biographie complète de Blaise Cendrars. Son livre obtiendra le Grand prix de l'essai de l'Académie française.

Elle a collaboré avec Claude Leroy (qui a dirigé la publication des oeuvres de Cendrars dans La Pléiade) pour la réédition augmentée des oeuvres complètes de l'auteur de "Moravagine" et "L'homme foudroyé", parues en 15 volumes chez Denoël entre 2001 et 2006"

Laurent Laloup le jeudi 28 juin 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Felicia Poznanska

Bonjour,
Chaque fois que je vois un commentaire sur Frédéric-louis Sauser dit Blaise Cendrars, je me demande pourquoi un tel silence sur Félicia Poznanska. Félicia en son temps est la personne la plus moderne qui soit, la plus travailleuse, la plus intelligente, la plus courageuse et aussi d'une réelle beauté. Il est probable que sans Felicia Poznanska, Fredy Sauser n'aurait pas survécu ni passé à l'histoire. J'aime beaucoup Blaise Cendrars et je pense avoir lu tous ses livres, cependant j'ai quelques griefs contre lui.

Chroniquessansraison le lundi 29 mai 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Aimer la vie

J'ai découvert Blaise Cendrars lorsque j'étais adolescent, j'ai lu tout ce qui était disponible à l'époque, acheté en édition de poche, emprunté en bibliothèque.
Quand on aime il faut partir, après je suis parti...
J'ai relu par la suite à différents moments de ma vie, et ces jours-ci , en 2015, quarante cinq ans plus tard, revenu en Bretagne depuis des années, je relis...et éprouve encore plus de plaisir...différentes choses me semblent avoir plus de relief, comme des fresques ravivées.
Des gens comme lui m'ont fait aimer la vie, nous font aimer la vie

Yann

Yann WAFFLART le jeudi 16 avril 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Miriam Cendrars est une passeuse. Elle s'est donné comme mission (à moins qu’elle l’ait "reçue" ?) de transmettre le souvenir et l’oeuvre de son père Blaise Cendrars, disparu le 21 janvier 1961.

Blaise Cendrars, c’est l’homme des "Pâques à New-York", du Transsibérien, de "L’Or", de "Moravagine". Blaise Cendrars, le poète moderne qui a écrit "Bourlinguer", "La Main coupée", "L’Homme foudroyé"... Des textes où la vérité des sentiments surpasse la simple vérité des faits, toute secondaire dans cette littérature.

Miriam Cendrars n'a pas connu son père dans son enfance, il avait quitté sa femme Féla au début des années 1920. Elle a pourtant été élevée dans le culte sans réserve de ce père poète, fuyant la famille pour vivre sa vie de bourlingueur. Féla était persuadée de son génie, et elle a transmis cette certitude à ses enfants.

Miriam a retrouvé son père quelques années plus tard, forçant ses réticences. Puis elle l'a accompagné, avant de poursuivre ce dialogue "d'âme à âme" dans le silence, après sa disparition.

En parallèle de cette relation, elle n'a pas oublié de vivre ses vies. Jeune fille au pair à Londres à la fin des années 30, elle se retrouve quelques mois plus tard au micro des Français parlent aux Français, à la BBC. A la Libération, elle entame une carrière de femme de presse, à France Soir, Jeune Maman, Elle... A Londres, elle a rencontré Bertie Gilou ? ) , homme d'images, devenu directeur artistique de Réalités et de Connaissance des Arts, père de ses trois enfants : Marine, Thomas (futur réalisateur de "La Vérité si je mens !") et Jean-Baptiste.
Elle voyage. Par exemple à Big Sur, en Californie, en 1948, où elle va à la rencontre d'Henry Miller, grand ami de son père. A Hollywood, où elle se lie d'amitié avec Ava Gardner. Ou encore en Inde en 1952, avec Pierre Lazareff, avec qui elle partage une soif spirituelle qui ne l'a jamais lâchée.

Miriam Cendrars vient de publier une version augmentée de l'essai biographique sur son père : "Blaise Cendrars. La vie, le verbe, l'écriture", Denoël. En même temps, les trois derniers tomes des oeuvres complètes de Blaise Cendrars viennent d'être éditées, toujours par Denoël : "Panorama de la pègre", "Emmène-moi au bout du monde", et "Blaise Cendrars vous parle", version écrite et remaniée de ses entretiens radio avec Michel Manoll."

www.radiofrance.fr/ 

Laurent Laloup le lundi 07 juillet 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de HISTOIRE SECRETE DES FRANCAIS A LONDRES de 1940 à 1944, d'André GILLOIS

Laurent Laloup le lundi 07 juillet 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Dans le Télégramme de ce matin, un charmant article sur Miriam Gilou-Cendrars, fille de Blaise Cendrars.
Hélène Berre a joliment raconté la vie de Miriam et ses rapports tendres avec son père, ce grand baroudeur devant l'Eternel. Poète surtout.

Blaise Cendrars, je connais juste un bout de poème, mais qu'est-ce qu'il me ravit. Je vais le rechercher, bien sûr, pour le partager. Miriam, je l'ai rencontrée au printemps 2003 à Vannes pour une rencontre de poésie, de poètes, de vendeurs de recueils de poésie, et la ville de Vannes qui faisait un hommage à Blaise Cendrars.

J'ai parlé à Miriam, lui parlant de mon bout de poésie de son père (poésie que j'adore, je ne sais pas pourquoi), et elle m'a répondu très modestement qu'elle n'était là qu'à cause de son père. Elle, elle n'était rien.

Bon, en lisant le portrait par Hélène Berre j'en doute un peu. Rédactrice au QG du Général de Gaulle à Londres. Son père y était déjà correspondant de guerre. Elle a participé, plus tard, au lancement du premier magazine pour les parents "votre enfant", en 1948. Elle fit une carrière au magazine "Elle" puis chez Hachette.

Elle travailla très fort à la parution des oeuvres complètes de Cendrars. Ce qui est fait en 2006 dans la collection "Tout autour d'aujourd'hui", ainsi que la réédition de sa biographie "Blaise Cendrars, la Vie, le Verbe, l'Ecriture", chez Denoël.

Ceci, pour éclairer sur l'article du Télégramme qui m'a mis du soleil dans mon début de journée.
Je me souviens bien de sa voix, sa gentillesse, sa modestie. Une femme charmante. Un de ses fils est Thomas Gilou le réalisateur de "La Vérité si je mens" et "Michou d'Auber". Il a fait un documentaire sur son grand-père pour la télévision "Eclats de Cendrars".

Je cherche le poème... "Quand on aime il faut partir".

brestetmoi.blogs.letelegramme.com 

Laurent Laloup le lundi 07 juillet 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 22 janvier 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes