Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61036
 


Breveté pilote de tourisme et engagé volontaire dans l'aviation en 1938, André Imbert est reçu à l'examen d'entrée de l'Ecole d'aviation d'Istres, commemitrailleur. Il rejoint le bataillon de l'air 124 de Cazaux et commence son entraînement, mais il est fermement décidé à devenir pilote militaire. En mars 1940, il se porte volontaire pour la Syrie, espérant y avoir plus de chance d'être admis en école de pilotage. Arrivé à Rayack le mois suivant, il vole sur des avions périmés et rejoint une petite escadrille de Potez 25 à Palmyre en Syrie.

Le 2 septembre 1940, il prend les commandes d'un Potez 29 sanitaire et se pose à Haïffa, emmenant avec lui 4 mécaniciens, Tourtelier, Touvray, Labidiet et Bouvier. Arrivé au Caire, il s'engage dans la RAF le 17 septembre et se voit nommé Sergeant le même jour. Il commence alors l'entraînement des pilotes de la RAF en Irak, à la Serice Flying Training School 4 d'habbaniyah, mais le soulèvement des partisans de Rachid Ali, soutenu par les Allemands, l'oblige à partir en Rhodésie (au Serice Flying Training School 30). Revenu en Grande Bretagne et après un passage à l'Operationnal Training Unit 53 de Llandow en novembre 1941, il rejoint sa première unité opérationnelle, le Squadron 611 qui vole à Drem sur Spitfire V.

Le 31 juillet 1942, il arrive au Squadron 41, avec lequel il participe à la protection du débarquement de Dieppe, le 19 août 1942 (Opération Jubilée). Quelques semaines après l'affaire de Dieppe, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) et rejoint le camp de Camberley. Il n'y reste que très peu de temps car début novembre 1942, il rejoint le Squadron 165 'Ceylan".

Le 25 juillet 1943, il trouve la mort en combat aérien dans la région de Flessingue, aux Pays-Bas, à bord du Spitfire Vc (EE603 / SK - M)

cieldegloire.com: 

Jacques Brisset le samedi 28 octobre 2017

Contribution au livre ouvert de André Norbert Imbert

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes