Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61018
 


Association du Souvenir des Cadets de la France Libre
LETTRE EDITORIALE N°7 Juillet 2017

Né en 1924 à Beyrouth, il s’engage fin 1942 dans la France Libre avec d’autres jeunes de son âge ; ils quittent le Liban et rejoignent la Grande Bretagne via l’Egypte, l’Inde, l’Afrique du Sud pour intégrer l’Ecole des Cadets en juin 1943.Après avoir suivi les cours de l’Ecole des Cadets, il est nommé sergent en juin 1944 et rejoint le BCRA puis diverses affectations dans l’intendance ; il termine la guerre en Allemagne au sein de la 2ème DB De retour en France en mai 1945, il est démobilisé à la fin de l’année.
Après quatre ans de vie civile, il est volontaire pour la Corée. Il rejoint le contingent français fin novembre 1950 puis il est muté au Japon pour superviser l’acheminement des blessés dans les hôpitaux américains. C’est en avril 1951 qu’il rejoint le Bataillon français en Corée et combat sur les pitons dont celui de Crève-Cœur qui tombe aux mains de la 2ème compagnie du Bataillon français.
Il photographie ce qu’il voit et laisse notamment 400 clichés qui constituent aujourd’hui un témoignage précieux de la vie des hommes du Bataillon français.
Après un an de guerre et sa mission accomplie, il rentre en France et retourne à la vie civile, avec la croix de guerre des TOE et la médaille des FFL.

Laurent Laloup le vendredi 06 octobre 2017

Contribution au livre ouvert de Bernard Henri Prigl d'Ondel

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes