Bernard Henri Prigl d'Ondel - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Bernard Henri Prigl d'Ondel



Naissance : 21 décembre 1924 - Beyrouth - Liban

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Liban en décembre 1942

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / RTST

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 491386

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 42769

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 8 =  ?


Bernard Henri Prigl d'Ondel - son Livre ouvert !
 

Biographie de l'exposition à Saint Mandé

Bernard PRIGL D'ONDEL

Né le 21 décembre 1924
à Beyrouth (Liban)

Né à Beyrouth, Bernard est le fils d’un administrateur français au Levant. Après la libération de la Syrie en décembre 1941, il est scout puis volontaire comme estafette pour le Colonel MONCLAR alors en poste au Levant. Fin 1942, il s’engage dans la France Libre avec plusieurs autres jeunes garçons. Tous quittent le Liban pour intégrer l’école des Cadets.

Il est promu Sergent en juin 1944. Après un passage par l’intendance, il demande sa mutation en France au mois de novembre. Il termine la guerre en Allemagne dans la 2ème D.B. Il est démobilisé fin 1945.

Après quatre ans de vie civile, il est volontaire pour la guerre de Corée. Il fait partie du premier contingent français à arriver sur place au mois de décembre. En janvier, contre son gré, il est muté au Japon afin de superviser l’acheminement des blessés dans les hôpitaux américains. Il achète alors un appareil photo et commence une longue série de photographies en amateur.

En avril 1951, il rejoint le bataillon en Corée, combat dans les pitons abrupts, dont Crève Coeur et continue de photographier ce qu’il voit. Ces plus de 400 clichés sont aujourd’hui un témoignage fort de la vie des soldats français un Corée.

Après un an de guerre, sa mission accomplie, le jeune sergent rentre en France et trouve rapidement une situation dans l’électronique. En 1958, Bernard PRIGL D’ONDEL se marie et a trois enfants. Il vit aujourd’hui en région parisienne.

Association Cadet Marbot (cadet.marbot@outlook.fr)
Exposition sur "Les Cadets de la France Libre, de la Seconde guerre mondiale à la Guerre de Corée, histoires de volontaires", Saint Mandé, 2017

Sébastien Delayre - Association Cadet Marbot le vendredi 24 novembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Association du Souvenir des Cadets de la France Libre
LETTRE EDITORIALE N°7 Juillet 2017

Né en 1924 à Beyrouth, il s’engage fin 1942 dans la France Libre avec d’autres jeunes de son âge ; ils quittent le Liban et rejoignent la Grande Bretagne via l’Egypte, l’Inde, l’Afrique du Sud pour intégrer l’Ecole des Cadets en juin 1943.Après avoir suivi les cours de l’Ecole des Cadets, il est nommé sergent en juin 1944 et rejoint le BCRA puis diverses affectations dans l’intendance ; il termine la guerre en Allemagne au sein de la 2ème DB De retour en France en mai 1945, il est démobilisé à la fin de l’année.
Après quatre ans de vie civile, il est volontaire pour la Corée. Il rejoint le contingent français fin novembre 1950 puis il est muté au Japon pour superviser l’acheminement des blessés dans les hôpitaux américains. C’est en avril 1951 qu’il rejoint le Bataillon français en Corée et combat sur les pitons dont celui de Crève-Cœur qui tombe aux mains de la 2ème compagnie du Bataillon français.
Il photographie ce qu’il voit et laisse notamment 400 clichés qui constituent aujourd’hui un témoignage précieux de la vie des hommes du Bataillon français.
Après un an de guerre et sa mission accomplie, il rentre en France et retourne à la vie civile, avec la croix de guerre des TOE et la médaille des FFL.

Laurent Laloup le vendredi 06 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un témoignage

Bonjour Madame, Monsieur,
Je préside une association d'Amitié franco-libanaise dans l'Oise et recherche des témoignages de Français ayant vu, vécu au Liban. Si c'est le cas, vous serait-il possible de me faire parvenir quelques éléments de la vie de M. B.P. d'Ondel.
Bien cordialement,
Claire AOUN.

AOUN le mardi 08 juillet 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Bernard Prigl d'Ondel: Cadet de la France Libre, il sert en Corée et en revient indemne.
Deux amis de l'époque des Cadets de la France libre: André CASALIS - 1923 - 1951- Cadet de de la France Libre -Mort pour la France en Corée et
Guy LEGENDRE -Cadet de la France libre-mort pour la France en Corée en 1951

Bernard Prigl d'Ondel: Grade atteint: Sergent
Affection: Deuxième DB (Division Leclerc).
Naissance: 21/12/1924 à Beyrouth - Liban 99 et non 200 comme il est noté.

Liste des 14 Cadets de la France Libre partis de Beyrouth (Liban) le 1er décembre 1942: Bernard BLOUIN, Enzo BONOPERA, Joseph ENGELS, Jean KLING, Pierre KRIEGEL, Pierre LE HERICY, René MARBOT, Maurice NIDELET, Henri PREMEL, Bernard PRIGL D'ONDEL, Jacques ROUX, Fernand TRIOLET, Jean WAGNER, Marcel CHARLES.

Merci de prendre en compte ces modifications apportées par la fille de Monsieur Bernard Prigl d'Ondel, sous sa dictée.

Cordialement,
Stéphanie Prigl d'Ondel

PRIGL D'ONDEL Stéphanie le dimanche 10 avril 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Bernard Prigl d'Ondel

"André Casalis : Cadets de la France Libre - Louis Le Roux 1923-1951"
Cadet de la France Libre
Sert en Corée

laurent le mercredi 08 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 24 novembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.71 s  8 requêtes